Nous sommes le 17 Juin 2025, 00:27

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 376 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 03 Avr 2025, 21:36 

LEST

Oui, pas mal de sujets en cours en parallèle.... Mais pour naviguer il faudra donc bien lester le bateau.
Sachant qu'on a enlevé la cuve avant avec +/- 80 litres dedans, la cuve dans la cale moteur avec +/- 130 litres dedans, la réserve d'eau avec +/- 80 litres dedans, plus toute l'eau au fond de la cale (je dirais bien 200 litres), plus tout le reste....
Sachant que le bateau était dans le transport de personnes, on va faire comme s'il y avait quelques personnes à bord.
Bon, on arrive vite à une tonne avec tout ça.
En mode système D, pour voir, j'ai coulé du béton dans un tube de 10cm (diamètre) sur 55 cms de long, ça fait quelques jours qu'il sèche, on doit pouvoir le peser. Mais ça semble pas lourd :grin:
De même j'ai pris des bidons de 20 litres, j'y ai coulé une corde avec des bouts de tubes pour avoir une bonne accroche. Je coule en 4 à 5 fois pour que ça puisse sécher à peu près bien. J'en ai un de bien sec, je devrais arriver à une quarantaine de kilos.
Ca permettra avec quelques bidons de voir comment ça descend. De se faire une idée du lest qu'il me faudra et de voir ce que je mets en définitif....
Mais je sens qu'il y a beaucoup de manutention dans l'air ;-)

Fichiers joints:
Lest3.jpg
Lest3.jpg [ 177.63 Kio | Vu 4564 fois ]
Lest1.jpg
Lest1.jpg [ 207.03 Kio | Vu 4564 fois ]
Lest2.jpg
Lest2.jpg [ 160.71 Kio | Vu 4564 fois ]
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2025, 21:54 

MOTEUR PROPULSEUR

Désespérant de trouver une solution simple (ou abordable) au changement de mon système de propulsion d'étrave, je me suis mis en quête de trouver une entreprise qui me vendrait un moteur que je pourrai adapter, au final, j'ai trouvé un bobinier qui m'a refait le moteur.
Très bien d'ailleurs, comme il me l'a dit lors du devis, il le refait à l'identique.
Ce qu'il fallait comprendre c'est qu'il n'allait pas voir à comprendre comment c'était câblé, puisqu'il le refait à l'identique.
Donc je me trouve à chercher comment il se câble (pour les deux sens).
Sachant que j'ai viré tout le système en place qui était tout HS et rouillé. Bon, j'aurais du prendre plus de photos de l'existant avant de tout virer, mais bon, comme je pensais tout changer :shock:
J'ai commencé à prendre des mesures, je trouve les deux paires de pôles de l'induit rn U1/W1 et V1/W2, l'inducteur semble être en U2/V2.
Me revoilà à chercher dans Youtube des tutos explicatifs.... Car j'ai un peu tout oublié de mes études en ElectroTech (d'il y a .... plus de 30 ans :sad: )
Bref, à suivre....

Fichiers joints:
Bug 1.jpg
Bug 1.jpg [ 51.78 Kio | Vu 4565 fois ]
Bug 2.jpg
Bug 2.jpg [ 57.34 Kio | Vu 4565 fois ]
Bug 3.jpg
Bug 3.jpg [ 135.85 Kio | Vu 4565 fois ]
MessagePosté: 04 Avr 2025, 01:33 

Va falloir des bras pour porter tout ça! tous les messages d'ici arrivent dans mes spams.....

MessagePosté: 07 Mai 2025, 21:29 

Bilan des 3 ans.
Bon, je poste peu ces derniers temps, j'ai un peu de retard.... Je mettrai les dernières avancées d'ici la fin de semaine.
Et ben voilà, ça fait 3 ans que j'ai fait le premier post sur l'Albatros. (On l'avait depuis 2 mois).
Si on doit en faire un bilan.....
- A recommencer, on recommencerait ! Ca prend du temps et de l'énergie mais le projet nous motive toujours autant,
- On aurait pu commencer par refaire toute la coque sous le plancher en premier, mais pour le reste on trouve être allé dans le bon ordre,
- Si on doit faire un bilan financier, sur les travaux, le principal poste de dépense reste la peinture, pour le reste, on fait beaucoup avec ce qu'on a,
- D'un point de vue temps, je pense qu'on est sur 4 heures par semaine sur le bateau, et un peu plus sur Internet à chercher des infos,
- C'est une bonne base, il reste pas mal de quoi faire mais là on est vraiment très proche de commencer à en profiter (à quai),
- Comme on débute dans le monde du bateau, il a fallu apprendre beaucoup de choses, c'est un défi en soit, mais le jeu en vaut la chandelle, il y a pas mal d'auto-satisfaction dans tout ça,
- Et des rencontres très sympas sur le forum (Serge, Grace...) et de bons conseils ;o))
- Et puis, hâte de pouvoir naviguer avec :roll:
Allez, à suivre....

MessagePosté: 08 Mai 2025, 00:50 

:grin: :grin: Ouais 3 ans deja pouha! ça passe trop vite le mien deja 2 ans et l'ancien 10 .

En tout cas tu avance doucement mais surement et tu fait parti des jusqu'auboutiste !!

MessagePosté: 12 Mai 2025, 13:02 

quel courage ,BRAVO , un travail méticuleux, le bon coté des choses c'est que tu connaîtra parfaitement ton
bateau
et encore BRAVO :geek: :geek: :geek:

MessagePosté: 12 Mai 2025, 14:41 

Salut a toi normalement je passerai sur Conflans vers le 8 ou 9 juin on pourrait se voir ce serait sympa

MessagePosté: 13 Mai 2025, 20:11 

@ Sergio : Effectivement, on a pris le parti d'y aller à petits pas, vu qu'on découvre le monde fluvial ;o)
Et puis aussi, des projets à la maison, les véhicules, les gamins, bref, tu vois un peu de quoi je parle :lol:
Le temps le temps le temps .....

@ Angele : Avec grand plaisir, tiens moi au courant dès que tu sais 8-)

@ Pacou : C'est tout à fait ça, on s'est dit que si un jour il arrivait quelque chose en naviguant, on devait être en mesure de comprendre tout de suite ce qu'il
en est. Et puis, la logique est propre à chacun, donc autant que le bateau sur lequel je suis suive la mienne :lol:

MessagePosté: 13 Mai 2025, 20:32 

LEST

Bon, j'ai avancé sur le lest.
On va commencer par la proue.
On a tout gratté / ferosé / Damboliné la pointe avant .
Puis mis quels morceaux de bois pour que ça ne soit pas posé comme ça, sur le fond. Il faudra ensuite mettre une plate-forme en bois pour recueillir la chaîne de l'ancre.
Les bidons remplis de bétons font 45 Kgs. Ca reste manoeuvrable.. Mais je prendre du renfort quand il faudra les rentrer à bord.
Et avant de commencer je vais prendre des points de mesures pour voir comment ça évolue.

Fichiers joints:
Pointe 1.jpg
Pointe 1.jpg [ 104.83 Kio | Vu 3441 fois ]
Pointe 2.jpg
Pointe 2.jpg [ 92.13 Kio | Vu 3441 fois ]
MessagePosté: 13 Mai 2025, 21:03 

SALLE D'EAU

Suite du montage, après avoir fixé les montants et refait le chassis fenêtre (plus compliqué de le faire après, ça aurait été plus étriqué).
On a pris des planches de plancher c'est assez costaud. Il nous reste les dernières planches du haut à faire, il faut les adapter au plafond.
Il reste encore des couches de peintures, mais après on pourra mettre un peu de déco ;o)
A l'intérieur donc juste les WCs et un lavabo et un peu d'espace "intime", même si on pense plus mettre un rideau qu'une porte (au moins au début, on verra).
Du coup je regarde aussi pour emmener de l'eau, pour l'évacuation, ça va être direct au passe-coque.

Fichiers joints:
Salle eau 1.jpg
Salle eau 1.jpg [ 76.21 Kio | Vu 3378 fois ]
Salle eau 2.jpg
Salle eau 2.jpg [ 94.68 Kio | Vu 3378 fois ]
MessagePosté: 13 Mai 2025, 23:03 

Pa de pompe de relevage un soucis de moins :)

MessagePosté: 03 Juin 2025, 21:12 

Oui oui Sergio, et c'était pas dans le cahier des charges qu'on s'est fait.
Si à l'usage c'est pénalisant on avisera.
Mais au pire en été, une bâche sur le pont AR et on se douche en maillot de bain :-o
Et tant qu'il est à Conflans, on est à 20' de la maison.

MessagePosté: 03 Juin 2025, 21:21 

LEST
Argh, j'ai vidé mon téléphone, je n'ai pas les photos sous la main.
Bref, on a mis 5 bidons de 45 Kgs à l'avant, ça ne loge pas bien mais on a mesuré un enfoncement de 6 cms de la proue et la poupe ne s'est redressée que d'1 cm.
C'est pas mal mais sachant qu'il faut que je descende la proue d'une vingtaine de cms, il va falloir trouver autre chose.
Je me suis mis en tête de lester le long de la quille du salon. Sachant que cette partie du plancher s'enlève. Le but est de remplir la zone de telle façon qu'on puisse tout enlever au besoin.
Si mes calculs sont bons, on devrait pouvoir y couler 800 Kgs de béton.
Je teste une première zone....
Bois de coffrage sur les côtés et un bout de tapis de gym (en mousse) au fond...

Fichiers joints:
lest1a.jpg
lest1a.jpg [ 132.56 Kio | Vu 152 fois ]
lest1b.jpg
lest1b.jpg [ 130.69 Kio | Vu 152 fois ]
MessagePosté: 03 Juin 2025, 21:30 

LEST (suite)
J'ai juste mis une bâche étanche dans le coffrage.
J'ai fait une erreur ; c'est que deux parois sont bridées par la structure du bateau, pour les deux autres, j'avais mis un gros pot de peinture pour maintenir les planches, mais ça n'a pas suffit, heureusement j'étais à côté quand les parois ont commencé à bouger avec la poussée du béton, j'ai donc bridé avec de plus gros morceaux de métal, grosse frayeur (que le béton ne coule au fond de la cale) mais c'est allé.
J'ai des cordes prises dans des grosses vis (j'avais oublié de ramener des petites barres de métal) que j'avais sur place pour pouvoir les manipuler au besoin.
Maintenant il va attendre quelques jours de séchage.
J'ai mis un sac de 35 Kgs de béton et je peux encore monter le niveau de qq centimètres. La zone coffrée fait : L 43 * h 23 * l 28
Je vais voir le temps que je mets pour les autres, j'ai dix zones à faire, qui n'ont pas toutes les mêmes tailles.

Fichiers joints:
lest1c.jpg
lest1c.jpg [ 100.33 Kio | Vu 152 fois ]
lest1d.jpg
lest1d.jpg [ 132.81 Kio | Vu 152 fois ]
MessagePosté: 03 Juin 2025, 21:37 

TOIT Salon
Bon, les rembardes sont affreuses, on ne s'en est pas encore occupé depuis le début, il est temps.
La peinture qu'on avait mis sur le toit n'a ni tenu, ni eu son effet anti-rouille.
Donc, ponçage/décapage des rembardes (flèche en rouge), deux couches de Rustol puis elles seront peintes en noir.
Le toit est scruté et je ponce chaque zone où la rouille est revenue. Puis deux couches de Rustol. c'est toute cette acnée que l'on peut voir... ;o))
On ne va pas repeindre de suite. On va remettre la terrasse qui était là au départ et on va attendre l'automne pour voir si de la corrosion est revenue ou pas.

Fichiers joints:
rembarde.jpg
rembarde.jpg [ 157.84 Kio | Vu 151 fois ]
toit.jpg
toit.jpg [ 98.94 Kio | Vu 151 fois ]
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 376 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]