Nous sommes le 03 Mai 2025, 01:28

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Le Rataka
MessagePosté: 05 Aoû 2024, 17:04 

Bonjour à tous,

Nouveau dans le domaine fluvial, je m'intéresse de près à un bateau bien connu de ce forum: le Rataka
En effet on l'a visité la semaine passé et on aimerait l'acheter pour s'y installer.

Il s'agit d'un luxe motor des années 1930d e 25m et équipé d'un moteur Daf de 100cv.
Le certificat communautaire est en règle et valable jusqu'en 2033.

Petit historique:
En 2000 Remy l'ancien propriétaire l'achète en Hollande et le rapatrie en Alsace. Sans suis quelques années de travaux pour le remettre en état et l'aménager.
En 2021 Remy s'en sépare et le vend à un couple qui n'a pas eu beaucoup de chance car ils sont victime d'une voie d'eau en décembre 2022.
Le bateau sort de cale sèche en février 2023 avec un doublage intégrale de la coque pour une facture d'environ 80 000eu.

-> Donc logiquement je devrais être tranquille pour un petit moment.
Mais il y à quand même un point qui me chagrine.
Le bateau à été lesté au gravier par les hollandais, c'est à dire il y a pas loin de 30ans (voir plus), ni Remy, ni les proprios actuel n'ont mis leur nez sous ce gravier...
Le gravier garde l'humidité, comment être sur que le bateau ne pourris pas de l'intérieur ?
Doubler la coque c'est bien jolie... Mais je vois ça comme une rustine qu'on applique de l'extérieur, comment être sur que l'intérieur est sain ?

A quel point je dois m'en inquiéter ?
Ou je fait du zèle pour pas grand chose ?

C'est mon premier achat de bateau, c'est financièrement très risqué, je veux me blinder pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite.

ps: J'attend un retour des proprios actuel pour qu'il m'envoi le dossier du bateau pour que je puisses analyser de plus prêt le rapport d'expertise.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Le Rataka
MessagePosté: 05 Aoû 2024, 20:06 

Muth a écrit:
Bonjour à tous,
Le gravier garde l'humidité, comment être sur que le bateau ne pourris pas de l'intérieur ?
Doubler la coque c'est bien jolie... Mais je vois ça comme une rustine qu'on applique de l'extérieur, comment être sur que l'intérieur est sain ?

Bonjour, vous avez la réponse, le problème du gravier est qu'il ne permet pas la ventilation de l'humidité.. . Le seul moyen de s'assurer de l'état de la coque d'origine est d'enlever le gravier, pour la sécher et constater l'état intérieur. (Attention particulière aux liaisons varangues/fond.) Ensuite, remplacer le gravier par un lest (compact et amovible, rails de chemin de fer ou bordures de trottoir) permettant la ventilation/écoulement vers un point bas (généralement proche de la cloison étanche de la salle machine).

MessagePosté: 06 Aoû 2024, 11:19 

Le rataka est une superbe péniche, mais les frais sont proportionnels à la taille , et pour un premier bateau une péniche de 25 m !!!!! , bien définir votre projet, pour naviguer personnellement , a moins que vous ne soyer nombreux , un bateau de taille inférieure me semble plus approprier, pour avoir navigué sur pas mal de bateaux 15 mètres me paraissent une taille max. MES C'EST MON AVIS PERSO
un conseil essayer plusieurs bateaux, la location c'est très bien pour ce faire une idée

CORDIALEMENT PACOU :geek: :geek: :geek:

MessagePosté: 07 Aoû 2024, 10:05 

Merci pour vos retours !

Tiltjalk a écrit:
Bonjour, vous avez la réponse, le problème du gravier est qu'il ne permet pas la ventilation de l'humidité.. . Le seul moyen de s'assurer de l'état de la coque d'origine est d'enlever le gravier, pour la sécher et constater l'état intérieur. (Attention particulière aux liaisons varangues/fond.) Ensuite, remplacer le gravier par un lest (compact et amovible, rails de chemin de fer ou bordures de trottoir) permettant la ventilation/écoulement vers un point bas (généralement proche de la cloison étanche de la salle machine).

Le truc, c'est que le novice que je suis à du mal à imaginer comment c'est foutu sous le plancher...
Les traverses du plancher sont posé sur les varangues ?
Virer ce foutu gravier vas nécessiter de virer quasi l'intégralité du plancher du bateau ?

J'ai beau faire des recherches au sujet du leste des péniche, du fond de cale, ou autres, je ne trouve quasiment rien... C'est fou !
Je cherche désespérément un reportage photos d'une restauration complète, mais je ne trouve pas :'(

rataka a écrit:

Remy si tu passes par ici et que tu as toujours les photos de restauration du Rataka ? :roll:

pacou a écrit:
Le rataka est une superbe péniche, mais les frais sont proportionnels à la taille , et pour un premier bateau une péniche de 25 m !!!!! , bien définir votre projet, pour naviguer personnellement , a moins que vous ne soyer nombreux , un bateau de taille inférieure me semble plus approprier, pour avoir navigué sur pas mal de bateaux 15 mètres me paraissent une taille max. MES C'EST MON AVIS PERSO
un conseil essayer plusieurs bateaux, la location c'est très bien pour ce faire une idée

On cherche avant tout un lieu d'habitation, la navigation viendra dans un second temps. C'est sur que naviguer un bateau de 25m, il vas falloir que je me forme!
On à visiter différents type de bateau, et 15m pour un couple avec chien et futur enfant, ça ne nous conviens pas. Trop petit !

MessagePosté: 07 Aoû 2024, 10:19 

Muth a écrit:
J'ai beau faire des recherches au sujet du lest des péniches, du fond de cale, ou autres, je ne trouve quasiment rien... C'est fou !
Je cherche désespérément un reportage photos d'une restauration complète, mais je ne trouve pas :'(

S'il n'y a rien, c'est que c'est sûrement un non-sujet

il y a un sujet ici

Je regarde dans mes archives photos

MessagePosté: 10 Aoû 2024, 09:06 

Muth a écrit:
Les traverses du plancher sont posé sur les varangues ?

C'est un cas fréquent. On trouve aussi des planchers posés sur des lambourdes. (permet une meilleure circulation de l'air, mais réduit un peu plus la hauteur sous plafond)
Muth a écrit:
Virer ce foutu gravier vas nécessiter de virer quasi l'intégralité du plancher du bateau ?

Juste.

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]