Rêve de mer a écrit:
salut,
je vais pas être du même avis que les autres
j'ai un retour d'expérience la dessus avec une éolienne rutland elle sont vraiment silencieuse pas de vibrations sur le bateau
par contre elle fournissent moins d’énergie que les certaines autres a 3 branches mais chargent avec peu de vent de mémoire 5 nœuds. en navigation il suffisait de la coucher sur le pont pour passer les ponts
j'ai abandonné ce système sur Rêve de mer a cause de ma moitié qui avait peur que mes petit-enfants mettent les mains dans les pales
le bateau sur lequel était posé cette éolienne se situait sur le canal du midi en vu de maintien de charge et alimentation des pompes de cale (bateau en bois)
Un avis différent c'est normal mais je ne vois pas l'intérêt d'une éolienne car en navigation, c'est l'alternateur qui joue son rôle. De plus devoir coucher le mât à chaque fois que l'on passe sous un pont ce n'est vraiment pas pratique. N'oublions pas que le Dide cherche une solution de recharge à l'arrêt, c'est bien le panneau solaire qui lui serait le plus utile. L'éolienne c'est bien en mer mais pas sur les canaux Freycinet.