Une excellente nouvelle en cette fin d'année et début de suivante : Marseilles-lès-Aubigny, dans le centre de la France sur le canal Latéral à la Loire, est désormais doté d'un chantier digne d'intérêt.
C'est le chantier de l'Équerre, en contrebas des deux écluses Aubigny 25 et Aubois 26. À l'origine, c'était le chantier de la flotte de bateaux de la cimenterie de Beffes toute proche, un chantier Polliet-Chausson sauf erreur de ma part. Puis il accueillit la Saint-Line dans les années 60, une des premières sociétés de location en France, qui devint par la suite la Loire-Line puis la fameuse Blue-Line, aujourd'hui intégrée dans Le Boat.
Il passa ensuite entre des mains moins délicates qui l'amenèrent à un état proche de l'abandon et de la désolation.
Et enfin, tout récemment, un couple l'a repris pour notre plus grand bonheur.
À l'Équerre, en effet, le client est accueilli tout d'abord avec grand respect. Ensuite la compétence et la convivialité du couple font le reste.
En effet, dévouement, serviabilité, réactivité et honnêteté sont leurs maîtres-mots.
Le chantier est plutôt spécialisé dans les travaux électriques, mais on peut y faire des travaux de carénage ou mécanique en y faisant intervenir des artisans locaux que l'on paie directement. Le chantier ne prend pas de commission et de plus ses propres tarifs sont plus qu'honnêtes, voire carrément sympas.
La cale sèche accueille les bateaux jusqu'au gabarit Freycinet, avec un tirant d'eau maximum de 90 cm.
Enfin, petit plus très sympa : le chantier est doté d'un gîte modeste mais tout à fait confortable et aménagé avec goût, où l'on peut loger si l'on ne peut pas vivre sur le bateau le temps des travaux.
Ce chantier, auquel on souhaite toute la prospérité possible, vient combler un grand vide dans cette région.
La page FB du chantier :
https://www.facebook.com/Atelier-d%C3%A ... 2020825056