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 Sujet du message: Démarrage difficile
MessagePosté: 11 Sep 2018, 13:07 
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Bonjour. Je viens d'arriver sur le forum. J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé là-dessus. J'ai un DAF 575 qui peine à démarrer mais une fois parti, il tourne comme une horloge. Les batteries et le démarreur sont neufs. Une idée ? Merci de votre aide. Bien à vous
Fred

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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 11 Sep 2018, 14:18 
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Bougies de préchauffages a vérifier?


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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 11 Sep 2018, 15:25 
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Il n'y a pas de préchauffage. En temps normal, ça démarre direct...

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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 11 Sep 2018, 20:01 
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Sur mon Daf 475, il y avait une petite"tirette" sur laquelle il fallait "tirer" avant la mise en marche. C'était l'axe de l'accélérateur, sur le moteur. Il fallait tirer sur cet axe, vers l'extérieur. L'axe se déplaçait de quelques millimètres, cela suffisait.
NB: Cette opération n'était nécessaire que pour un démarrage à froid. A chaud, il n'était pas nécessaire d'actionner la tirette.


Modifié en dernier par Jean-Pierre-Rayhana le 11 Sep 2018, 23:14, modifié 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 11 Sep 2018, 20:48 
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FredMoret a écrit:
Bonjour. Je viens d'arriver sur le forum. J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé là-dessus. J'ai un DAF 575 qui peine à démarrer mais une fois parti, il tourne comme une horloge. Les batteries et le démarreur sont neufs. Une idée ? Merci de votre aide. Bien à vous
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J'ai aussi un 575, il m'a fait une fois ce genre de problème, une entrée d'air... La membrane de la pompe de gavage qui fuyait. Tu as une pompe de gavage mécanique?


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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 12 Sep 2018, 09:58 
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Je ne sais pas ce qu'est une pompe de gavage... Est-ce la pompe qui alimente les injecteurs ? Si c'est ça, pourquoi tournerait-il sans problème après le démarrage ? J'ai nettoyé le filtre à air il y a peu. J'ai aussi changé le filtre à huile. J'ai eu un peu de mal à effectuer cette opération et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car j'avais un problème d'étanchéité du joint. Mais maintenant, ça ne fuit plus.
Une chose étrange aussi, c'est que parfois, le moteur démarre au quart de tour alors qu'il n'a pas tourné depuis des mois. Et en ce moment, même à chaud, il peine. Mystère...

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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 12 Sep 2018, 13:10 
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La pompe de gavage est une petite pompe greffée sur le coté de la pompe à injection, sur les 575 il en existe deux modèles, le symptôme du mien a été d'avoir des difficultés de démarrage, puis un peu de fuite de gasoil au reniflard de cette petite pompe. Si le moteur a des difficultés de démarrage dues à une entrée d'air, ça se vérifie assez simplement en dévissant la vis pointeau[ qui se trouve en haut à droite de la pompe à injection en donnant un coup de démarreur, ce qui aide le niveau à se refaire dans la pompe à injection.
Principale entrée d'air, la membrane de cette petite pompe de gavage (Si tu n'as pas une pompe électrique) ou le filtre à gasoil mal serré.


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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 12 Sep 2018, 17:45 
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Merci pour les réponses. Je vais essayé de voir ce que ça donne ce WE sans tout dérégler. Glups...

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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 13 Sep 2018, 17:50 
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Bonjour

C'est peut-être aussi une faiblesse du coté des compressions moteur. la compression étant insuffisante pour enflammer le gaz-oil lorsque le moteur est froid.


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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 13 Sep 2018, 20:26 
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Le moteur n'a pas l'air vieux ni usé, et puis un Daff, c'est presqu'inusable, ça fume mème neuf :grin: nous allons bien trouver le problème...


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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 14 Sep 2018, 15:07 
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Oui, il me semble également avoir lu quelque part que la compression pouvait jouer un rôle. Mais en quoi la compression au démarrage serait-elle différente que quand il tourne, puisqu'une fois lancé, il n'y a plus de problème... Bon, je vais déjà voir ce que je peux faire avec cette petite pompe latérale à la pompe d'injection. Je vous dis ça très vite. A+
Frédéric

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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 14 Sep 2018, 18:46 
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FredMoret a écrit:
Mais en quoi la compression au démarrage serait-elle différente que quand il tourne

Le gazole s'enflammant seul lors de la compression suite à la chaleur qu'il dégage, s'il y a moins de compression, il y a moins d'échauffement et la combustion se fait plus tardivement.
Une fois en marche, tout est chaud et ça fonctionne normalement.

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Rémy du Rataka :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 16 Sep 2018, 09:55 
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Bonjour,

Vous indiquiez avoir remplacé le filtre à huile. C'est donc que vous avez fait une vidange... N'auriez vous pas changé de type d'huile à l'occasion ou la fois précédente ?

L'huile joue un rôle important dans la compression et ce genre de problème peut avoir lieu après une vidange ou l'on a remplacé une huile sortie très chargée par une huile plus fluide.

En effet dans les cylindres c'est l'huile (grâce à sa viscosité) qui assure l'étanchéité. Et les DAF X75 en particulier ont des jeux de fonctionnements d'une époque où l'huile était nettement plus épaisse que celle destinée aux moteurs modernes qui eux en préfèrent de la plus fluide, car dotés de jeux plus fins.

Il y a aussi un souci causé par l'additivation en produits détergents pour limiter les suies, surtout dans les multigrades économiques produits pour respecter les normes euro 3 et 4, qui retirent tous les petits dépôts en particulier sur les segmentations et rainurages de chemises, voire certains plans de joints internes et causent des soucis d'étanchéité.

Il existe des additifs pour corriger la viscosité à chaud que les vieux moteurs aiment bien. Ils aiment bien (et ceux qui fument encore plus) rester sur des huiles monogrades type SAE additivées au minimum.
Sur les DAF c'est de la SAE30 en temps normal, mais on peut aussi y mettre de la 40 (plus épaisse) dans votre cas.
Attention par contre, ce n'est pas simplement avec une vidange que le moteur va retrouver ses performances car la SAE va être un peu dilluée par la multigrade, mais ça devrait beaucoup aider.


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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 16 Sep 2018, 12:25 
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Sur les DAF il y a 2 pompes d'injection possible, sur les moteurs qui ont quitté l'usine de DAF comme moteurs marine, il y a un M après le numéro, et ces moteurs ont des pompes avec un régulateur centrifuge, et les autre moteurs, souvent des moteurs de camion marinisé, et qui ont des régulateurs qui fonctionnent avec le vacuum du moteur.

Si ton moteur est un moteur de camion marinisé, il faut faire exactement ce que Jean-Pierre Rayhana a écrit, mais s'il s'agit d'un vrai moteur marine il faut pousser sur le bouton au cul de la pompe, comme tu peux voir sur l'image.

Image

Bonne chance,

Peter.


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 Sujet du message: Re: Démarrage difficile
MessagePosté: 19 Sep 2018, 12:53 
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Merci pour vos réponses. Je vais regarder ça dès que je suis de nouveau dans le rafiot, mais pour l'instant, je suis coincé à Paris pour le boulot... A bientôt !

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