Nous sommes le 04 Juin 2020, 10:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 15 Mai 2020, 20:06 

Bonjour !

Image

Voici Rainbow, un voilier qui a décidé que le plus court chemin entre la Calabre et la Manche passait par Nevers... Logique.

Après tout ... Il a visité les glaces de Norvège, la douceur de la Polynésie, mais il n'a jamais connu Chalon sur Saône., ni Paris...
Par contre, il a connu Tarare, à coté de Lyon, vu qu'il sort du chantier Meta.

Voilà, bon, on pourrait se demander ce que va venir faire ce fier coursier des mers sur les eaux tranquilles des petits canaux, mais il avait envie de voyager, tranquillement, avant de repartir à l'aventure !

Quant au capitaine et son amirale, ils ont pratiquement le même age, avec juste ce qu'il faut de droit d’aînesse pour avoir encore le droit de choisir le cap :D
A vrai dire, nous ne sommes qu'assez nouvellement responsable de Rainbow, et nous n'avons pour l'instant jamais navigué en eau douce (enfin, sauf en tant que passagers, notamment sur le canal du midi :D)

Mais bon, ca va faire 1 an que l'on se prépare à la grande traversée, et peut-être un stop plus ou moins long en région parisienne, où on pourra prendre tout notre temps pour bichonner notre voilier et peut-être même vivre à bord avant de repartir au large.
Cette année de préparation m'aura permis notamment de découvrir (comment ca à la dernière minute ?) quelques sites d'information, à commencer par la CNR, récupérer des cartes diverses et variées (mais toujours gratuites), et évidemment passer mon permis fluvial.

A priori, le trajet est donc prévu, et pourrait commencer dès que l'ouverture de la navigation le permettra, pour commencer à remonter le Rhone et la Saone, ce que j'ai prévu d'une traite.
Après, j'espère bien pouvoir laisser le bateau dans un port pour la semaine avant de progresser un peu pendant le weekend.
D'ailleurs, je ne sais toujours pas trop bien si je peux prendre une écluse en solo ou non. (bon, je ne vais pas jouer à ca sur les fleuves, je pensais plutôt aux canaux)

Ensuite, j'ai commencé à me renseigner où laisser le bateau en région parisienne, même si j'ai l'impression que c'est un peu le foutoir. Il semble y avoir quand même quelques possibilités au niveau de Mantes la Jolie... A voir.

Bref, à bientôt.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Mai 2020, 09:28 

Bonjour à vous,
Vous êtes à la barre d'un beau et fier voilier qui a des milles derrière lui et plein d'histoire bien salées dans ses cales
Je lui souhaite un beau voyage à travers la France mais j'espère que sa quille n'est pas trop grande car certains canaux ne sont pas bien profonds et les bords risquent parfois d'être accessibles difficilement. Et attention au tirant d'air.
Quant à passer des écluses seul à bord, cela dépendra de ces dites écluses. Le souci avec un voilier c'est que sa coque est incurvée donc contre les bajoyers ce n'es pas toujours évident.

Mais ne croyez pas que naviguer sur les canaux est plus facile qu'en mer, c'est simplement différent :lol:
Bon voyage à vous et eu-être au plaisir de se rencontrer
Pierre

MessagePosté: 18 Mai 2020, 12:43 

Merci pour ce retour !

Effectivement, le point noir semble être le tirant d'air... Je ne me vois pas démonter le portique arrière.
Il semble que l'on soit en dessous de 3.5m, mais pas de beaucoup.

Pour le tirant d'eau, c'est prévu : il s'agit d'un dériveur, et la dérive relevée, il devrait se situer entre 1.2 et 1.3.
En fait, la carène est même à 1m, c'est l'aileron du safran qui dépasse, donc à la rigueur, si ca touche la vase mole, ce n'est pas trop grave. Par contre, si c'est un caddie ...

Je n'avais jamais pensé que la forme incurvée des bordés étaient un désavantage pour prendre les écluses, comparé à une vedette fluviale... Mais maintenant que vous me le dite, ca me semble effectivement évident. Heureusement, j'ai 2 gros pare-battage tous ronds en plus des autres.

Ce qui m'inquiète pour les écluses, ce sont surtout les éclusiers et les autres usagers, qui ne seront pas forcément aussi patients que moi :D
Bon, après, j'ai bon espoir de susciter une certaine sympathie.

Quant à la navigation fluviale : ah, oui, clairement, ca a de quoi inquiéter... En mer, quand on a une passe de 10m de large avec 2 noeuds de courant, on essaye de se trouver un autre passage, surtout si cela implique de remonter le courant... Et quand un autre usager nous croise à moins de 100m, on le traite de danger public ! :D
(ok, j'exagère un peu)
Mais ce qui va me faire le plus bizarre, c'est de rester derrière la barre, sans pouvoir brancher le pilote auto.

MessagePosté: 19 Mai 2020, 09:19 

Re bonjour,
Ah oui 3m50 ça peut passer mais faut faire gaffe parfois c'est 3m50 au milieu et ça peut coincer sur les bords. Sur le site de Fluvial dans la rubrique navigation on a les infos sur les tirants air et eau du trajet qu'on désire faire, faut noter point de départ, d'arrivée et les paramètres du bateau. 1m30 ça risque de gêner surtout en te rapprochant des rives mais éventuellement tu peux te bricoler un safran moins long pour l'occasion. J'ai fait du voilier auparavant (dériveur intégral comme toi) et mon safran pouvait se relever. C'est sûr que des caddies il n'y a pas qu'au supermarché qu'on en trouve :lol:
Pour la sympathie des usagers et éclusiers faut pas t'inquiéter. Perso très rarement rencontré un éclusier pas sympa ainsi que d'autres usagers, en général ça se passe bien.
Ah là en revanche tu devras rester à la barre. Nous aussi le bateau avec ses voiles réglées, un bon petit vent, le pilote automatique réglé tu es tranquille pour aller au carré boire un coup ou... :sad: :???: :lol: En fluvial moins facile.
En résumé ça se passe bien si tu gardes ton calme et prends ton temps

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]