Nous sommes le 01 Déc 2020, 11:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Aoû 2012, 16:41 

Bonjour à tous,

Je vous présente Fluv.io (http://fluv.io), un projet de carte fluviale collaborative.
C'est un projet (du dimanche...) sur lequel je bosse depuis quelque temps déjà, et que j'utilise pour moi. Il me manquait juste un peu de temps pour en faire une version un peu présentable, c'est chose faite. Oh, il reste encore beaucoup à faire! Et on peut considérer la version actuelle comme le premier brouillon public.
Voici comment je l'utilise: avant de partir, je prépare ma nav, en faisant des recherches, sur les ports, les aires, les endroits où je pourrai reprendre le train pour aller bosser à Paris, les épiceries bio, les marchés, etc.
Ensuite, pendant ma nav, je complète les infos.
Si je vous le présente aujourd'hui, c'est que je me dis que ça peut servir à d'autres que moi. Même si pour l'instant, les seuls infos qu'on y trouve sont les traces mes propres navigations...
Comme vous pourrez le voir, ajouter ou modifier des points est assez simple: il suffit de cliquer sur le "Stylo" pour activer le mode "Edition". Dès lors, il suffit de faire glisser un point pour le déplacer ; cliquer dessus permet d'éditer ses propriétés ; et en cliquant sur l'icône "Marker" à côté du stylo on peut ajouter un nouveau point.
Pour ceux qui ne l'auront pas vu: pour afficher les points des différentes catégories, il suffit de les cocher en allant sur l'icône "Couches" en haut à droite.
Pour l'instant, l'édition est libre. Notamment pour que vous puissiez tester facilement. Assez rapidement, je pense, il faudra probablement limiter l'édition aux personnes identifiées. Peut-être que ce ne sera pas nécessaire, et ce serait tant mieux.
N'hésitez pas à tester, ajouter des points, compléter, etc.
N'hésitez pas à me suggérer des nouvelles catégories aussi (on ne peut pas encore les gérer directement depuis la carte, mais un jour... ;) ).
Ensuite, faites-moi des retours. Je tâcherai d'améliorer ce que je peux au fil de l'eau (c'est le cas de le dire ;) ).

Pour l'instant, ce site est hébergé sur mon serveur de développement, qui n'est pas bien robuste, donc en attendant nouvel ordre je vous remercie de ne pas trop le diffuser :)

Merci pour vos retours!

Fluvialement,

Yohan

Note importante: il va de soi que la source des infos ajoutées sur la carte doit impérativement être libre.

Note bis: entre autres, ce que je fais quand je navigue, c'est mapper les informations fluviales sur OpenStreetMap (écluses, aires, haltes, etc.). Je vous invite à en faire autant. A terme (cet hiver?), j'aimerais sur Fluv.io ajouter un fond de carte adapté à la navigation fluviale. En résumé, qui permette une vue d'ensemble des voies navigables à un faible niveau de zoom et qui donne les détails qui intéressent les naviguants à un fort niveau de zoom.

Note ter: pour ceux qui se demandent, j'habite sur le bateau «Epicures», et en ce moment je suis à Port aux cerises (là: http://fluv.io/#15/48.6915/2.3934), mais je bouge vers le sud à partir du 20 août.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Aoû 2012, 20:25 

Pas mal... du tout, du tout! Je verrouillerais très vite l'accès aux identifiés, les robots et autres "trolls" étant très rapide!
Je verrai ça plus en détail demain...

MessagePosté: 09 Aoû 2012, 20:29 

Ça a l'air intéressant et bien pratique avec la possibilité d'afficher ou masquer des catégories de points. Faudra voir ce que ça donne avec plusieurs dizaines, centaines de points et peut-être l'ajout de sites touristiques.

MessagePosté: 10 Aoû 2012, 08:16 

re bienvenu à toi

c'est un outil qui va compléter notre rubrique ports et haltes ou inversement.
j'aime bien le collaboratif dans son esprit libre de droits et gratuit.

MessagePosté: 10 Aoû 2012, 22:34 

Bonjour

Si je ne me trompe, tu utilise les données Openstreetmap
Voila plus d'un an que je trace sur OSM les voies d'eau navigables francaises en y incluant haltes et ports
j'ai tracé
le canal latéral à la Loire dans son entier, le canal du centre dans son entier, Le Roanne Digoin, La Saone de saint jean de Losne à Chalon, le Nivernais.

En choisissant la couche OSM standard, il apparaissent

cordialement
Claude

MessagePosté: 11 Aoû 2012, 11:01 

@Claude: super, un autre mappeur! :)
Oui, absolument, on peut voir plus de détails "fluviaux" en utilisant la couche "OSM standard", et c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai ajoutée optionnellement. J'ai préféré laisser la couche "Landscape" par défaut, parce qu'elle me semble bien moins bruyante aux différents niveaux de zoom intermédiaires. Dès lors qu'on a un assez fort niveau de zoom, le rendu Mapnik est plus pertinent.
Comme je disais dans mon premier message, idéalement, cet hiver, j'aimerais bosser sur un fond de carte étudié spécialement pour nous, qui dans une vue d'ensemble nous permette de bien voir le réseau navigable, et dans les vues rapprochées nous donne tous les détails pertinents à nos yeux qui ont été mappés, les écluses, les ports, les quais, même les pontons, etc.
(Au passage, voici mon compte OSM: http://www.openstreetmap.org/user/ybon )
Je pense que je te recontacterai bientôt pour parler un peu plus en détail du mapping fluvial OSM :)

@Rémy: oui, c'est tout le mal que je souhaite à Fluv.io: qu'il soit utilisé par la communauté :)

@Sébastien: quand il y aura beaucoup de points, il se sera certainement pour moi l'heure d'ajouter le fait que seuls les points de la vue courante soient chargés (et complétés au fur et à mesure que l'utilisateur déplace sa vue) ; pour l'instant, on n'en est pas là, mais ce ne sera pas une si mauvaise nouvelle que ça quand ce sera le cas ;)

@Yves: Je me tiens prêt à réserver l'édition aux seuls internautes identifiés à la première alerte (par ailleurs, les données sont backupées une fois par nuit ; en cas de très gros souci, ça fait un filet...)

Merci pour vos commentaires encourageants!

Yohan

MessagePosté: 11 Aoû 2012, 13:32 

Citation:
@Yves: Je me tiens prêt à réserver l'édition aux seuls internautes identifiés à la première alerte (par ailleurs, les données sont backupées une fois par nuit ; en cas de très gros souci, ça fait un filet...)

pardon Yohan (ex voisin) mais que cela veut-il dire en bon gaulois ? Internautes identifiés ? backuppés ? Fastoche de comprendre que je ne suis pas une étoile en informatique, mais j'aimerai m'améliorer.

MessagePosté: 11 Aoû 2012, 17:08 

Bonjour Claudie,
Non, non, on est encore voisins ;)
Et tu dois de temps en temps me voir ramer à contre-courant avec ma petite barque blanche pour aller faire mes courses au petit bio sur l'autre rive ;)
Pour le vocabulaire:
- identifié: ça veut dire dont l'identité est connue du site, en d'autres termes étant passé par une phase d'identification, comme tu le fais sur ce site (aquanomade.fr) en entrant ton identifiant (Claudie) et ton mot de passe
- backupé: c'est un affreux mot franglais, qui signifie qu'on fait une copie des données (ici les points sur la carte) sur un autre serveur ; cela permet, si un gros problème arrive sur le serveur principal, de revenir à une version pas trop ancienne des données

En espérant avoir été un peu plus clair ;)

Yohan

MessagePosté: 11 Aoû 2012, 20:10 

Yohann, merci pour cette initiative qui était attendue depuis longtemps. J'ai apprécié la simplicité de la manipulation et je suis partisan du travail collaboratif.
Je peux essayer une suggestion? il existe des fichiers kmz (comme tu le sais c'est pour google earth) avec la quasi totalité des écluses du réseau français. Je suppose qu'avec une petite moulinette, tu pourrais les importer dans Fluv.io?

MessagePosté: 11 Aoû 2012, 23:30 

Bonsoir Jean-Marc,

Oui, en effet, importer du kmz (ou kml) ne poserait pas beaucoup de problèmes.
On pourrait aussi importer directement depuis la base OSM.
En fait, je me suis souvent posé la question de ces imports automatiques: l'avantage de l'ajout manuel, c'est qu'il est, d'une part, vérifié (même si dans le cas de l'import des écluses, on aurait sans doute pas beaucoup ou pas du tout d'erreurs), mais surtout souvent il permet par la même occasion de préciser quelques détails sympa (dans le cas des écluses, par exemple le canal VHF, le numéro de téléphone, etc.).
Du coup, il m'a semblé être devant deux scénarios possibles:
- ou bien importer à la main, et ajouter au fur et à mesure les infos utiles
- ou bien importer automatiquement, et ensuite repasser petit à petit pour ajouter les infos utiles
L'avantage du deuxième scénario est qu'on a rapidement au moins la position sur la carte. En revanche, on ne sait pas dire quels points ont fait l'objet d'une cure manuelle.
Le premier scénario a cet avantage de donner tout de suite un aperçu de l'avancée des travaux. Mais il est plus ingrat.
En d'autres termes, la question qui se pose est: y a-t-il un intérêt à avoir la seule position des écluses ? Sachant par exemple qu'elles sont sur le font de carte "OSM standard".
Très honnêtement, à cette question, je n'ai pas de réponse tranchée. Je me suis jusqu'ici rangé à l'idée que les points que j'ajoutais contenaient un peu plus d'info que leur seule position sur la carte, surtout si l'un des fond de carte les représente déjà. Mais c'est loin d'être une religion.
Par ailleurs, peut-être que ces fichiers kmz contiennent un peu plus que la position des écluses, et auquel cas j'ai la balance commence à pencher d'un côté ;)
Enfin, une remarque d'importance: l'origine de ces fichiers doit impérativement permettre une utilisation libre des données.
Sais-tu si c'est le cas pour les fichiers dont tu parles?
Par exemple, si tu fais référence au fichier dont il est question dans ce fil de discussion, je pense que ce n'est pas le cas: http://www.aquaforum.org/forum2/read.php?1,72352

En bref: je suis tout à fait disposé à lancer un import automatique (ce serait peu de travail), sous réserve d'une part que nous estimions que c'est la bonne stratégie, d'autre part que les droits de ces fichiers nous le permettent.

Fluvialement! :)

Yohan

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 01:29 

et non Yohan, nous sommes bien des ex voisins, je suis partie à 86 km de Draveil mais j'y passe assez souvent, vu que c'est un des chemins les plus rapide pour la A5. Merci pour tes explications, mais cela reste encore très nébuleux pour moi. Je suis plus douée pour la musique, les camions et tout ce qui touche à l'organisation. J'irai prendre des cours d'informatique au port aux cerises :sad: A propos bravo pour l'association "la cerise sur le bateau" (je crois si ma mémoire n'est pas encore trop atteinte), c'est une bonne chose que de défendre ses droits.

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 10:48 

bonjour

Les écluses sont bien présente dans la base Openstreetmap dans leur totalité. Ce qui manque mais pour trés peu d'entre elle il me semble ce sont leurs noms. Je rajoute leur hauteur quand j'ai l'info et si elle sont automatique ou non. Je place aussi les info pour les chaines d'écluses
J'ai constaté aussi qu'il manquait aussi quelques canaux dclassé ou non (Canal de la Colme, Canal de Bergues que j'ai rajouté par exemple).
Pour les haltes, la aussi plusieurs infos qui ont été saisie n'apparaissant pas sur le fond de carte Openstreetmap (gratuité, capacité, gestionnaire, N° téléphone, services, tirant d'eau, longueur admise etc.)
Les voie d'eau présente dans la base le sont pour la plupart d'entre elle représenté par un simple trait.
Je m'attache à reproduire les rives ce qui permets ainsi de voir les gares d'eau et possible point de retournement, ajouter les quais ou il est possible de s'amarrer etc.
Le but étant d'utiliser ces données pour créer un jour un fond de carte fluvial à la manière de ce qui se fait pour les cartes vélos où il serait possible de distinguer les voies navigables de celles qui ne le sont pas et surtout avoir le maximum d'info sur les haltes, commerce, obstacle et tout ce qui serait utile à la navigation
Ces fond de cartes pourrai être éventuellement utilisé avec un logiel libre du genre d'openCPN
http://www.plaisance-pratique.com/-projet-opencpn- qui permet déjà d'afficher les quelques cartes électroniques fournit sur le site de VNF

Mais cela dépasse un peu mes compétences.

cordialement
Claude

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 19:33 

Il semble qu'il y ait des problèmes d'interface.
J'ai voulu ajouter un point sur la carte.
1-Avec Firefox 14.0.1 : je peux faire toute l'opération, mais la sélection d'une catégorie ne fonctionne pas. Je clique sur une quelconque des options du menu déroulant, et le menu ne "s'enroule" pas, et je dois cliquer ailleurs pour le refermer, mais alors il reste à "non défini (--------)". Ce qui évidemment, provoque un refus quand je clique sur "envoyer".

2-Avec IE 9 : Je pose une marque, mais le menu ne s'ouvre pas et je ne peux par le rééditer. Du coup il n'a pas de titre, et il n'est pas validé. Quand je ferme IE et que je le rouvre, la marque a disparu.

Je voulais ajouter des infos sur les ascenseurs de La Louvière, et j'aurais aimé ajouter la catégorie "ascenseurs à bateaux" ainsi que "plan incliné", etc. J'admets qu'on peut regrouper tous ces types de remontée en une seule catégorie.
Jean-Marc

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 23:42 

Humm, c'est bien ennuyeux.
Pour FF, j'ai l'impression que c'est un bug lié à moz-transform: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=759993
Je vais voir si je peux trouver un contournement, ou voir si je peux aider à corriger le bug.
En attendant, un contournement peut-être de naviguer à la souris dans le formulaire: quand on est dans le champ "description", en appuyant sur la touche TAB on active le menu déroulant, puis flèche vers le bas ou vers le haut pour le modifier.
C'est pas glorieux, mais là je n'ai pas de meilleure idée. Je te donne des nouvelles dès que j'y vois plus clair.
Pour IE, je dois dire que n'ayant pas la possibilité de l'installer sur mon Linux, je vais avoir du mal à débuguer. Au premier Windows qui passe à portée de souris, je teste ça!

J'ajoute les catégories "Plan incliné" et "Ascenseur à bateau" tout de suite.

Yohan

MessagePosté: 13 Aoû 2012, 09:59 

Helloooo,

L'idée semble très bonne. Malheureusement le chargement est très lourd et le site ne fonctionne pas depuis mon iPhone... Souvent utilisé lors de nos navigations...

ie aussi est à prendre en compte... tout de même 80% du marché n'en déplaise à certains.

Tout de bon et bon courage

Dom

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]