Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Somme - généralité
MessagePosté: 13 Fév 2013, 23:44 
Hors ligne

Enregistré le: 12 Aoû 2011, 10:24
Messages: 76
La somme est un émerveillement, c'est à la fois un canal calme, une rivière , des marais et tourbières, des villes comme Amiens et Abbeville, une ambiance subtile et des choses étonnantes.

A suivre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La Somme - généralité
MessagePosté: 15 Fév 2013, 15:27 
Hors ligne

Enregistré le: 12 Aoû 2011, 10:24
Messages: 76
Naviguer sur la Somme canalisée et ses racles.

Tout d'abord, je crois qu'il ne faut pas y aller avec un bateau de plus de 1m de mouillage, avec un bon mètre 45, notre navigation fut laborieuse, et ponctué de nombreux échouages et de labourages.

Une longueur supérieure à 20m est également un handicap, car les méandres sont non seulement très serrés et le chenal plutôt étroit, mais sur certains racles, le courant est loin d'être négligeable. La somme est donnée comme le fleuve le plus lent de France, c'est vrai, sauf sur quelques portions et avant les déversoirs qui aspirent forts (d'ailleurs signalés).

Aller faire une croisière sur la Somme sans canoë, c'est se priver de beaucoup de plaisir. Il faut d'ailleurs se munir d'un bon GPS de randonné, car les marais sont de véritables labyrinthes, et y entrer tout de go, c'est prendre le risque d'être rapidement perdu.

Une grande partie de la population de la vallée de la Somme a exploité la tourbe, et cette exploitation est, pour beaucoup, à l'origine de la myriade d'étangs qui la jalonnent.
L'exploitation de ce combustible a rendu des communes si prospères que Long fut le premier village de France à posséder une centrale électrique (20 Kw - 1903) et l'eau au robinet (un millier d'habitants à l'époque).

Très peu de bateaux de plaisance, et bien entendu, plus aucun commerce naviguent en Somme.

Les écluses sont coquettes et bien entretenues, le personnel absolument aimable et non stressé.

A la sortie aval d'Amiens commence les écluses à éclusette, c'est à dire que l'écluse principale est prolongées par un second sas, comme une échelle de 2 écluses. Mais l'éclusette n'est mise en fonction que pour les bateaux qui ont un mouillage supérieur à 1m (je ne suis pas certain du chiffre, mais le Nigeoir y a eu droit tout le long).

Le passage aval d'Amiens est d'ailleurs très délicat pour les bateaux à fort mouillage et TA important, parce qu'il faut passer sous un pont dont la voute est partie intégrale de l'écluse, c'est là que l'éclusette entre en fonction, car il faut abaisser le niveau pour pouvoir passer sous l'arche, mais dans le même temps, on risque de se poser sur le radier. Dans notre cas, il a fallu avancer pour passer juste au bon moment sous la voute, et assez vite pour ne pas s'échouer ( 5 cm de passage aux angles de la marquise !).

Surtout, ne pas quiter Amiens sans avoir fait une promenade dans les hortillonnages, soit a pied, soit en barque touritique (pas mal).

A suivre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La Somme - généralité
MessagePosté: 15 Juil 2014, 22:29 
Hors ligne

Enregistré le: 02 Sep 2012, 08:59
Messages: 803
Localisation: Bruxelles
Voilà, comme vous pouvez le voir sur Openlatitude, nous sommes au port de St Valery s/Somme.
Jean-Claude, que nous avons croisé en amont d'Amiens, nous avait dit: Tu vas voir il y a du courant, tu vas te régaler.
Et bien oui, du courant il y en avait, tellement, que je ne me suis pas régalé, mais suer sang et eau dans les courbes qui se succédaient depuis l'amont d'Amiens et jusqu'à mi-chemin entre Pont-Remy et Abbeville.
Avec son safran de 1,40 m le Rayhana n'est pas fait pour cela.
De plus, les déversoirs et courants traversiers sont très dangereux.
J'ai eu une avarie (sans gravité) de gouvernail à l'amont de l'écluse de Long, et un autre plaisancier à celle de Pont Remy.
Pas mal de plaisanciers sur le trajet et tous les pontons occupés.
Difficile parfois de faire de l'eau, l'électricité n'en parlons pas. Heureusement que je suis autonome.
A Amiens, impossible de trouver une place en ville, nous avons fait un amarrage forain en face des hortillonages à côté d'un autre tjalk en amarrage permanent. Propriétaire très sympa.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La Somme - généralité
MessagePosté: 19 Aoû 2017, 18:43 
Hors ligne

Enregistré le: 21 Sep 2014, 15:48
Messages: 24
Localisation: Dannemarie
Août 2017, le gestionnaire du canal de la Somme (département de la Somme) a fait beaucoup d'améliorations.
Les haltes sont de plus en plus équipées en eau et électricité (malheureusement toujours avec un système de monnayeurs qui délivre 4 heures de courant et d'eau pour une pièce de 2€, un peu court si l'on n'est pas autonome en énergie).
Le personnel d'accompagnement du service navigation est serviable et attentionné, le centre de régulation fait bien son boulot.

Pour toutes les infos concernant la navigation et les haltes, le guide Picardie (éditions du Breil)est obsolète et Fluviacarte 24 pas à jour. Se référer plutôt au Guide du Plaisancier, mais surtout s'informer sur http://www.somme.fr et télécharger le guide fluvial "naviguer sur la Somme".

Exemples entre autres :
- la halte de Cappy est de nouveau un "vrai" port, mais il n'y a plus de commerces...(la capitainerie peut vous emmener au village voisin pour vos courses)
- Amiens dispose de 3 emplacements munis de bornes eau/elec, port amont, amont de l'écluse 17 d'Amiens, et ESIEE en face du port aval en rive droite
- prise en charge par les accompagnants dès l'écluse 7 de Sormont pilotée manuellement (et plus au pont levis de Feuillères)
- présence de petites haltes avec bornes non mentionnées sur les guides

En arrivant à Saint Valery sur Somme, ne pas hésiter à passer l'écluse maritime pour rejoindre le port maritime. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, et malgré le fait que cette rivière soit classée comme domaine maritime à partir d'Abbeville, la rivière est considérée comme fluviale jusqu'à la bouée d'extrémité de la digue du port. Il est donc possible de passer l'écluse maritime et d'entrer dans le port avec une immatriculation fluviale.
Nous avons profité de cette possibilité pour humer l'ambiance maritime d'un port de "voileux" tournés vers le large (chose impossible ailleurs à notre connaissance).
A noter aussi, légèrement salée à pleine mer, l'eau douce reprend le dessus dès que la marée redescend. Il n'y a donc pas de problème pour nos anodes en magnésium.

_________________
Amicalement
François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La Somme - généralité
MessagePosté: 19 Aoû 2017, 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Il y a un paquet d'années, les amis qui m'ont vendu mon berrichon, les Fiévet, sont allés avec leur freycinet sur la Somme, jusqu'en baie de Somme où ils se sont laissés échouer par la marée basse, juste pour le fun. Puis ils sont repartis à marée haute. On ne les a pas empêchés de passer l'écluse maritime.

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La Somme - généralité
MessagePosté: 21 Aoû 2017, 16:33 
Hors ligne

Enregistré le: 21 Sep 2014, 15:48
Messages: 24
Localisation: Dannemarie
Aujourd’hui, cela ne serait plus possible...
La gendarmerie et les affaires maritimes disposent chacun d'une embarcation (basée dans le port de Saint Valery), surveillent et patrouillent dans la baie. Ce n'est pas l'écluse maritime qui est interdite, c'est la navigation au delà de la jetée du port.

_________________
Amicalement
François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La Somme - généralité
MessagePosté: 20 Juil 2019, 12:23 
Hors ligne

Enregistré le: 01 Mai 2016, 12:04
Messages: 163
Localisation: Sète
Une découverte en ce début d'été 2019. La Somme mérite vraiment le détour.
Des paysages variés tout au long d'un parcours qui nous amène dans un port maritime, avec des villes qui méritent une escale prolongée : Amiens surtout, Abbeville, et puis Saint-Valéry-sur-Somme, et plusieurs villages qui ne manquent pas d'attraits.
Une navigation tranquille, moins de courant que je ne le pensais, sauf dans le canal maritime selon les horaires et coefficients de marée et les manoeuvres de l'écluse de St-Valery ( sensible jusqu'à Abbeville ), pas de commerces, pas de flottes de location...
Des haltes suffisamment équipées : pontons ou quais gratuits ( stationnement limité à 72 heures ), avec une ou deux bornes qui, pour une pièce de 2 euros, délivrent 4 heures d'électricité et un plein d'eau ( prévoir la monnaie ! ). Des écluses qui comportent 6 à 8 bollards de chaque côté !
Des documents comportant les infos essentielles sur le parcours sont remis à l'entrée de l'écluse de Sormont. On observe les aménagements nouveaux et l'entretien suivi : quais restaurés, faucardage à l'oeuvre sur la partie amont impacté par des herbes... tout est fait pour qu'on y vienne. Les bateaux les plus nombreux sont belges ou hollandais, anglais, et australiens...
Et puis surtout un personnel ( agents du département ) qui vous accompagne tout au long de la navigation, après appel au PCE d'Amiens 06 74 83 60 69.
Courtois, disponibles, accueillants, communiquant infos et conseils, heureux de vous faire découvrir leur région, prenant les cordes dans les écluses ( tendant une gaffe lorsqu'on est montant ), ils nous font regretter que ce ne soit pas partout pareil.
Si le management de VNF pouvait seulement y faire un stage !
Bref, j'y retournerai, et je vais maintenant remplir les rubriques pour les ports et haltes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com