Difficile de l'imaginer en se baladant sur les berges du Tarn. Mais au Moyen-Âge, la ville a été un port fluvial de première importance dans le transport des marchandises. Un port qui fût le poumon économique et le cœur vivant de la cité uvale. Ce sont surtout des céréales et des tonneaux de vin qui transitaient – depuis le Quercy — en passant par le grand moulin bladier (le moulin destiné à la fabrication de farine de blé ou, le plus souvent, de seigle a aujourd'hui été converti en hôtel). Ils embarquaient ensuite, quai du Port, vers Bordeaux, puis l'Angleterre et les Antilles françaises. Les marins naviguaient alors sur la «gabarre», un petit bateau long d'une dizaine de mètres et pouvant contenir jusqu'à 10 tonneaux. Ils étaient réunis sous la corporation «Companha de sancta katharina» jusqu'en 1 889 où la société de secours mutuel des marins de Moissac fût créée.
http://www.ladepeche.fr/article/2016/05 ... ardee.htmlhttp://moissac.cepplaisance.fr/