Rien de neuf mais voici le résumé de ce qui était prévu finit pour 2015.
Le nouveau port de plaisance fluviale
Le programme d'aménagement et de modernisation du port fluvial prévoit une augmentation de la flotte actuelle de plaisance privée et des loueurs de bateaux :
La darse actuelle (5320 m²) va être étendue à 19 500 m² (soit un agrandissement de 14 180 m²), avec une capacité totale de 153 anneaux. 50 anneaux sont prévus pour les loueurs de promenade et 103 pour la plaisance privée. Ils viendront compléter les 48 anneaux à flot dans le canal rive droite et rive gauche (escale, embarcadères pour les bateaux à passagers, belle plaisance…)
De nouveaux services seront mis en place, en lien avec l'activité portuaire.
Une zone technique de 1000 m² regroupera les services liés à l'entretien et la réparation de bateaux avec une aire de carénage, une cale de mise à l'eau, des locaux techniques pour les loueurs, des parkings voiture. Afin de protéger l'environnement et les activités économiques liées à la conchyliculture, le port sera équipé d’un dispositif de pompes à eaux grises et noires pour permettre, et même obliger les plaisanciers à vidanger leurs eaux usées et empêcher tous rejets directs dans le canal du midi et l'étang de Thau. Le port fluvial apportera ainsi une garantie supplémentaire à la qualité des eaux.
Une capitainerie associée au bureau des loueurs et un point d'information touristique permettront d’assurer les services aux plaisanciers. Le parti pris architectural reprend les principes de l'architecture bioclimatique avec une intégration paysagère, une ventilation naturelle, l'emploi de matériaux recyclables et l'utilisation d'énergie renouvelable.
Un aménagement des quais le long du canal: Un linéaire sera aménagé rive droite et rive gauche pour tous types de bateaux de plaisance.
