Digoin a fait la grosse bêtise de combler son vieux port et son accès devenus l'avenue des Platanes, le stade nautique et le camping, pour faire passer des camions, l'ancêtre de la RCEA. Pour info, il y avait une écluse double juste à côté des Canalous, la 27-28, et la 29 était au droit du resto "Chez Lily". La 30, encore visible, donnait accès à la Loire. Entre la 29 et la 30 se trouvait un vaste port datant de l'origine du canal, soit la Révolution. Si tout cela avait été conservé, on aurait un site assez comparable à celui de Briare. Malheureusement la dictature de la bagnole et du bitume est passée par là.
À voir cependant à Digoin : l'Observaloire, incontournable avec son point de vue sur la Loire et le pont-canal, ses présentations pédagogiques (mais on aimerait trouver dans la librairie autre chose que des gadgets pour gamins, c'est à dire de vrais ouvrages sur la batellerie comme ceci par exemple :
http://projetbabel.org/fluvial/librairie.htm#B-A-Ba dont la directrice de la bibliothèque n'a pas voulu, partant battue d'avance sous prétexte que "les jeunes ne lisent plus"... )
À voir aussi, le musée de la Céramique qui est à deux pas. Très intéressant, mais inaccessible aux personnes en fauteuil roulant, dommage. IL doit exister un ticket groupant les deux visites.