Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:30 
Hors ligne

Enregistré le: 17 Déc 2014, 11:05
Messages: 9
Je me permets d'attirer votre attention sur l'arrêt de l'activité de la halte fluviale de Pont Royal, une petite halte située sur le canal de Bourgogne, versant Yonne entre Pouilly-en-Auxois et Vénarey-les-Laumes.
Depuis deux ans, je gère la halte fluviale en complément de mon activité de chambres d'hôtes. Nous proposons aux plaisanciers de l'eau de l’électricité, du pain, des produits régionaux.
Sur cette partie du canal peu fréquentée ( beaucoup d'écluses) nous accueillons chaque année 150 bateaux et 2 péniches hôtel.
Or suite à nouvelle convention signée avec VNF , la mairie de Clamerey (dont dépend Pont Royal) n'a plus possibilité de déléguer la gestion de la halte à un particulier.
Le meilleur moyen de garder une halte active et accueillante serait de créer une régie communale, or, le conseil municipal de Clamerey s'est prononcé contre cette mesure qui leur semble trop compliquée, et surtout trop onéreuse.
Sachant que cette décision a été prise sans aucune consultation préalable, personne ne m'ayant demandé la fréquentation et le chiffre d'affaire de la halte, j'ai obtenu de M. le maire une réunion avec la commission tourisme en janvier. D'ici là, j’espère avoir retenu l'attention d'assez de gens pour les faire revenir sur leur décision.
Je ne cherche pas de polémique, je veux seulement des témoignages et des avis extérieurs pour aider le conseil municipal à prendre la meilleure décision possible pour les plaisanciers, pour les commerces locaux, pour le territoire.
Merci de votre attention.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Déc 2014, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Oct 2010, 20:09
Messages: 1198
salut


cette activite sur le bord du canal est tres interresante et permet de maintenir en etat ces jolies maisons d ecluse
elles sont peux nombreuses donc surprenantes et charmantes
moyen comme un autre de distribué les produits regionaux et des objets artisitiques

phil


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Déc 2014, 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 09:11
Messages: 2964
Localisation: Grand Est
Bonjour et merci de ce témoignage

La commune pourrait se tourner vers une autre commune qui a déjà fait cette démarche de régie.
Je sais que beaucoup des communes ont une régie, pour l'encaissement des amendes de la police municipale, place sur les marchés ....etc.

Bon courage pour la réunion de janvier..... une nouvelle année, c'est toujours un nouvel élan.

_________________
Rémy du Rataka :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2014, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Oct 2010, 20:09
Messages: 1198
salut

effectivement comme lecanal travrse plusieur commune , peut etre un groupement ,au moins deconfirmation dinteret

phil


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2014, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Sep 2013, 10:04
Messages: 457
Localisation: Canal de Beuvry(62)
Bonsoir à tous,

Je me suis arrêtè à Pont Royal lorsque j'ai fait le canal de Bourgogne et j'y suis retourné pour ramener un Narrow Boat dans le Pas de Calais.

C'est navrant que le service rendu par cette personne puisse disparaitre!!

Courage et battez vous!

Cordialement,
EG

_________________
Posséder son bateau ne doit pas rester un rêve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2014, 18:40 
Hors ligne

Enregistré le: 16 Oct 2013, 08:30
Messages: 6
Bonsoir,
Je m'y suis arrêté cet été, c'est une halte fort agréable avec de grands espaces verts, piste cyclable et restau à cent mètres, eau et électricité. Que demander de plus ?
Une pétition aiderait-elle ? du moins à faire connaître l'avis des plaisanciers ?
Bien cordialement,
Patrick du Noroc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2014, 20:29 
Hors ligne

Enregistré le: 29 Juin 2011, 09:42
Messages: 90
Nous avons fait escale à Pont Royal cet été :
L’accueil de Mr Millot a été chaleureux.
C'est une halte exceptionnelle dans un cadre verdoyant avec un restaurant "Le pont royal" jouxtant le port.
Les chambres d'hôtes sont un plus pour cette halte

Bernadette et Guy du Victoria


Fichiers joints:
pont royal.JPG
pont royal.JPG [ 45.31 Kio | Vu 11841 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Déc 2014, 22:06 
Hors ligne

Enregistré le: 17 Déc 2014, 11:05
Messages: 9
Bonsoir, merci à tous de vos témoignages qui sont à mon avis le meilleur moyen de prouver que les haltes sont indispensables aux plaisanciers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Déc 2014, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mar 2009, 15:57
Messages: 1199
Hel'eau,

Nous n'avions fait que passer en voiture en 2012 mais nous avions trouvé le lieux magnifiquement entretenu et très accueillant. Nous pensons y revenir avec notre petit camping à l'occasion d'une balade afin de profiter de l'endroit qui nous avait bien plu !

La question est : pourquoi toujours trouver des problèmes où il n'y en a pas ?

Bon courage

Jean-Pierre :geek:

_________________
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2015, 10:40 
Hors ligne

Enregistré le: 17 Déc 2014, 11:05
Messages: 9
Bonjour à tous et bonne année,
suite à une réunion hier à la mairie de Clamerey avec la commission tourisme, la municipalité confirme son refus de créer une régie municipale (trop onéreuse pour une très petite commune) pour continuer à proposer des services à la halte fluviale de Pont Royal.
Toutefois, j'ai pu constater avec plaisir que les conseillers et le maire ont cherché des solutions, consulté les communes le long du canal et ont pris conscience du potentiel touristique de notre hameau.
Le maire compte proposer à la com.com de reprendre le projet, mais vu les baisses de dotations.....
Leur principale idée est que je signe une convention directement avec VNF, la halte deviendrait ainsi privée.
Ayant déjà eu cette réflexion, j'attends que VNF me donne des détails financiers et juridiques, mais en attendant, si vous connaissez une halte qui fonctionne de cette façon, je suis preneuse de tous les renseignements.
je suis bien consciente que ce ne sera pas rentable, mais la halte est essentielle pour mon activité de chambres d'hôtes, quels touristes voudraient se promener le long d'un canal vide et loger sur un port désert ?
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2015, 11:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Oct 2012, 20:23
Messages: 476
Localisation: BEAUCAIRE Gard 30300
La photo donne envie de s'arrêter et de profiter de ce cadre charmant et reposant. :???:

Je suis toujours gêné quand les élus raisonnent en termes d’obligation de rentabilité d'une installation, d'un site, d'un équipement communal existants. La tendance est (souvent) de toujours vouloir en faire toujours plus en matière d'équipement nouveaux tout en occultant les couts de fonctionnement que ces équipements vont générer. Il est vrai que c'est valorisant pour un maire de couper un ruban tricolore lors d'une inauguration. Et puis ça laisse une trace !
Du coup, chacun veut sa piscine, sa patinoire, sa salle communale, son stade,... en délaissant au besoin une installation existante qui donne son caractère à la commune (exemple votre halte) et qui engendre naturellement des retombées économiques qui profitent directement au plan local.
N'était ce pas un des objectifs évoqués lors de la création des intercom. ?

Bon courage. Quand le Marie Victoria passera chez vous, il fera halte. Promis. ;-)

_________________
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Jan 2015, 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
La région Bourgogne a un gros travail de promotion du canal, et notamment de cette partie du canal, à faire.
Cette halte est très belle, et rien que le nom "Pont-Royal" fait rêver.

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2015, 17:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Mar 2009, 09:59
Messages: 119
Dans les années 80-90 il y avait même un petit musée avec des documents papiers interressants,
et des photos (je me souviens de photos d'un 38m faisant demi-tour dans le large)
dans la maison de garde du canal.

Guy


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2015, 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Oct 2010, 20:09
Messages: 1198
salut
ai je bien compris, que l emplacement de la halte est louer a vnf et q ue c est le prix du
loyer qui manque?

avez vous besoin d une petition , pour vous epauler
avec un appel au don , pour demarrer , ou une colocation vis a vis de vnf , une part a vous une a qui veux; les plaisancier , une asso de plaisancier

quels sont les " services" dispo a cette halte ?

phil


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Jan 2015, 19:01 
Hors ligne

Enregistré le: 17 Déc 2014, 11:05
Messages: 9
Bonjour,
C'est tout à la fois une question d'argent et de responsabilité.
Jusqu'à maintenant, VNF déléguait la gestion de la halte à la commune, qui me la re-déléguait. je fournis l'eau, l’électricité, le wifi et le pain sur commande.
VNF revoit actuellement toutes ses conventions, et seule la commune peut fournir de l'eau et de l’électricité sous la forme d'une régie communale.
Or la mairie ne veut pas s'engager, une régie serait trop compliquée à gérer, il faut payer un régisseur, il faut entretenir et assurer le matériel, etc...
La solution restante consiste en une convention entre moi et VNF, mais il s'agit bien sur d'une convention payante. Actuellement VNF cherche une solution juridique pour déléguer à un particulier. Selon le tarif proposé, et si je trouve une assurance adaptée, je choisirai ou non cette solution.
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com