5,50 m c'est peut-être la largeur admise sous les ponts, mais en aucun cas la largeur maximum admise sur le canal. Cette dernière est de 5,05 m comme sur toutes les voies d'eau Becquey et Freycinet (le canal du Nivernais est Freycinet à ses deux extrémités d'Auxerre à Sardy et de Cercy à St-Léger-DV*, et Becquey au centre entre Sardy et Cercy-LT). Je ne crois pas aux 3,50 m de hauteur libre. Même sur l'embranchement de Vermenton, pourtant plus tardif et contemporain de Freycinet, cette HL n'est que de 3,35 m et les ponts y sont larges. Le guide pour mariniers de 1921 donne même une HL de 2,53 m au pont de Graves au PK 138,991, juste à l'amont de l'écluse de Ravereau. Personnellement, il m'a posé moins de problèmes que celui d'Anizy. Bref, les infos de Fluvial : à prendre avec des pincettes. Même si ça vient de VNF.
*Encore s'agit-il seulement d'un "faux Freycinet" car, outre la HL sujette à caution (elle atteint rarement les 3,50 m réglementaires), le mouillage n'atteint jamais 2,20 m mais reste plutôt aux alentours (théoriques) de 1,60 m, voire 1,40 m. Ce n'est du Freycinet qu'en dimensions horizontales. J'en profite pour rappeler que le gabarit Becquey (1821-22), c'est 30,40 m sur 5,20 m de dimensions utiles, avec 1,60 m de mouillage et 3 m de HL sous ouvrages.
_________________ Certains requins m'ont dit "On va pas te manger. Mais travaille ton crawl, Ce sera plus prudent !" Splaouch !
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