Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2023, 10:13 
Hors ligne

Enregistré le: 01 Mai 2016, 12:04
Messages: 163
Localisation: Sète
Bonjour.
Expérience personnelle : j’ai été contrôlé l’été dernier par la brigade fluviale à Namur, à quai en aval de l’écluse de la Plante, en attendant le passage d’un commerce avalant. J’ai dû produire permis, carte de circulation, CRR et licence.
Mon permis français a suffit, le CIBP ne m’a pas été demandé (et j’ai lu qu’il n’est valable que deux ans).
Nous disposions seulement d’un Vhf portable, aucune observation sur ce point.
La seule remarque des deux agents concernait la présence d’un deuxième moteur, ou d’un moteur hb de secours, ou d’un propulseur d’étrave (censé aider à rejoindre la berge), exigée par la réglementation belge, motorisation que nous n’avions pas, mais comme ils l’ont fait observer, pour l’équipement c’est la loi du pavillon qui s’applique, en l’occurrence la loi française pour nous.
J’ai déjà observé que peu de gens sont correctement informés concernant la licence, ou le CRR.
Dans le cas d’un permis récent (après 2011) cela résulte d’une formation bâclée par le bateau-école si les titulaires imaginent qu’ils disposent d’une équivalence…


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Sep 2023, 00:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 21:43
Messages: 2287
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Citation:
Peut-être que je simplifierais les choses en passant de l'immatriculation maritime à l'immatriculation fluviale (puisque je ne vais jamais en mer et que je n'ai pas d'assurance maritime). Mais ceci (comment passer du maritime au fluvial) pourrait faire l'objet d'un autre post.


ça te coûtera surtout moins cher. Très difficile de se "désabonner" du maritime, mais avec de la patience, on y arrive.

_________________
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2023, 20:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Jan 2011, 16:06
Messages: 337
Merci à tous pour les informations nombreuses et utiles que vous m'avez apportées. Il est vrai que les compétences d’une communauté sont un atout pour tous ses membres. Merci! :???:

Sur le fond du sujet, je crois que dans les prochains mois je réfléchirai au passage de l'immatriculation maritime à l'immatriculation fluviale (il me semble que beaucoup de choses sont plus simples sur les bateaux fluviaux) et - au cas où je déciderais dans ce sens - je reviendrai vers vous tous pour vous demander des informations.

Pour l'instant il ne me reste plus qu'à vous remercier encore et à souhaiter à tous une bonne navigation.

piero


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com