Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: tuyau d'eau
MessagePosté: 25 Nov 2022, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 08:39
Messages: 50
bonjour a tous
je doit remplacer le tuyau d'alimentation d'eau douce d'une vingtaine de mètre avec enrouleur
j'ai vu plein de modèles (tuyau plat , 11mm ,15mm,enrouleur automatique etc...)
si vous avez des avis je suis preneur
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tuyau d'eau
MessagePosté: 25 Nov 2022, 18:24 
Hors ligne

Enregistré le: 03 Déc 2012, 17:00
Messages: 58
Bonsoir,

j’ai un tuyau plat en diamètre 25 et de 50 m de long. Il est de qualité pro mais malgré ce, il a tendance à se pincer si le rayon de courbure n’est pas bon ou bien à l’entrée du nable; ou bien encore si sa longueur totale n’est pas déroulé.
Du coup je le réserve pour les grandes longueurs nécessaires et je durci l’entrée dans le nable avec un bout de PVC.
Selon votre utilisation prenez plutôt du 19mm anti torsade. C’est devenu cher mais efficace. Surtout si vous prenez de l’eau sur les compteur à temps.
10mn d’eau avec un 11 ou un 15 mm vous donneront moins d’eau qu’avec le 19mm. j’ai pu tester ce phénomène durant 5 ans.
Si vous avez une grande cuve et que vous remplissez avec du 11mm, ce qui suivent vont vous en vouloir.
Attention aussi à la manière dont on le pli, d’ou l’intérêt de l’anti torsade. l’idéal est de pouvoir le laisser à poste autour du liston.
Les enrouleurs gardena (pas d’action chez eux) bleus sont très efficaces pour l’enroulage pour les petits vieux comme moi. Compacts, ils sont plus facile à remiser même dans les cales. On leur attachera une boucle en corde pour facilite leur sortie (levée verticale tout en restant droit nous même).
En effet 50m de 19mm commencent à peser plus l’âge avance.

bonne nav


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: tuyau d'eau
MessagePosté: 25 Nov 2022, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juin 2012, 17:55
Messages: 408
Localisation: L'Isle-Adam (95)
Bonjour Roger,

C'est une bonne question à propos des tuyaux d'eau :)

Très souvent, on investit dans des tuyaux d'arrosage bas de gamme, enfin "low cost" comme on dit maintenant.
Pourtant, beaucoup de tuyaux d'arrosage ne sont pas destinés à l'alimentation et à l'eau potable, même s'ils sont destinés à arroser les légumes du jardin.
La matière la plus couramment utilisée dans la fabrication des tuyaux d'arrosage est le chlorure de polyvinyle et... il est toxique. Bien évidement, lorsque l'eau ne fait que passer, le risque n'est pas très grand, mais additionné au plomb, étain, phtalates et BPA... autant s'en passer et choisir un tuyau de qualité alimentaire.
Le hic, en dehors du prix, c'est qu'ils sont souvent épais ou multicouches, du coup, l'été ils restent assez souples mais l'hiver, ils sont plus difficiles à enrouler. Personnellement, je suis partisan de l'enrouleur et du rangement du tuyau, le laisser dehors (soleil, gel) ne fait que le dégrader plus vite, surtout avec les étés que l'on a maintenant.

Et pour les plus novices dans la vie à bord qui, éventuellement nous liraient, il faut impérativement laisser couler l'eau un moment du tuyau avant de commencer à remplir sa cuve, histoire de virer l'eau qui y a stagné depuis la dernière fois car en dehors des produits cités plus haut, c'est aussi un milieu humide propice au développement des bactéries et autres cochonneries... bon, pas 2 heures non plus, c'est juste un rinçage :)

Pour ceux que le sujet intéresse, il y a des études américaines menées là-dessus... Elles datent un peu (2016) et sont en anglais mais c'est très instructif, même si les fabricants ont sans doute fait des progrès depuis. Un passage sur google translate permettra d'en lire l'essentiel.

https://www.ecocenter.org/our-work/healthy-stuff-lab/reports/garden-hose-study-2016-executive-summary/garden-hose-study-0

https://www.ecocenter.org/our-work/healthy-stuff-lab/reports/garden-hose-study-2016-executive-summary/garden-hose-study-2016
...

_________________
La bêtise, c'est comme la mort, c'est pour les autres que c'est difficile ! :)
Blog : http://dreamonnarrowboat.blogspot.com/
Photos : https://www.instagram.com/nb.dream.on/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com