bonjour,
L'antisiphon permet une mise à l'air libre du coude en cas de dépression (par une petite soupape, ou par un tuyau raccordé haut au-dessus de la ligne de flotaison). Il doit être monté dans tous les cas au point le plus haut du circuit (donc au-dessus du filtre) et toujours au-dessus de la ligne de flottaison. Mais attention, dans le cas d'un circuit de refroidissement moteur, le filtre est monté à l'aspiration de la pompe. Le circuit est donc toujours en dépression pendant la marche. Avec un antisiphon, il y a entrée d'air à l'aspiration, pas très bon pour la durée de vie du rotor de pompe à eau...
Le très petit trou dans le couvercle du filtre est une solution correcte qui limite l'entrée d'air tout en assurant le casse-vide nécessaire(un diamètre de 1 mm devrait faire l'affaire)
Pour ma part, j'ai le filtre monté au-dessus de la flottaison (comme préconisé par les constructeurs, voir par exemple le catalogue Vetus, bourré de conseils pratiques, téléchargeable sur
https://vetus.com/fr/vetus-catalogue/ ou avec le lien
https://online.flippingbook.com/view/528416532/).
Les raccords sont tous équipés de 2 colliers. Je ferme la vanne passe-coque dès que je quitte le bateau, donc risque très limité, et pas besoin de vider le filtre.