Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Qualigaz
MessagePosté: 17 Mai 2022, 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Hello tout le monde,
Les experts DDT viennent de passer pour la contre-expertise du bateau pour le communautaire. Et ça bloque à cause du certificat Qualigaz que je n'ai pas.
En 2020 et 2021, j'ai longuement cherché un organisme qui puisse me faire cette vérification et l'attestation, mais partout on me répondait "on ne fait pas les bateaux" (je voudrais bien qu'on m'explique, pour une installation simple comprenant une bonbonne de propane, une gazinière et un chauffe-eau, la différence entre un bateau et une maison !!!). Et j'avais fini par laisser courir, dépité... J'avoue que je commence à péter les plombs, après un hiver difficile et la surprise de n'avoir plus d'EDF à mon retour...

Ma question ne va pas vous surprendre : est-ce que vous connaissez un organisme qui veut bien se risquer sur un bateau pour faire cette certification ?

Quand on veut asphyxier un pays, on pond des normes...

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 19 Mai 2022, 10:48 
Hors ligne

Enregistré le: 19 Mar 2009, 07:51
Messages: 444
Localisation: Provence , Creuse
Bonjour Charles
pour un un fourgon , bus ou camion si on veut le passer en camping-car ( VASP ) et le faire homologuer il faut également avoir un certificat qualigaz.
Ci dessous un site bien fait pour aménager aux normes et faire homologuer son véhicule en CC ainsi que les 2 bureaux de vérification gaz.
Peut être connais tu déjà et les as tu consultés , dans ce cas ........ sinon en leur passant un coup de fil ?

https://mon-fourgon-amenage.fr/homologa ... normes-gaz

https://www.qualigaz.com/service/certificat-vehicule/

https://www.bureauveritas.fr/besoin/ver ... de-loisirs

il paraitrait d'après les camping-caristes que Véritas est plus " souple " et Qualigaz plus " rigide " mais à mon avis ça doit
dépendre des vérificateurs comme pour le contrôle technique des voitures

Ne pas oublier les affichettes . ils y tiennent .

bonne chance

JF

_________________
JF


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 19 Mai 2022, 12:11 
Hors ligne

Enregistré le: 03 Mai 2011, 18:16
Messages: 34
Localisation: chatillon sur loire
Fichier(s) joint(s):
6745506111.jpg
6745506111.jpg [ 85.8 Kio | Vu 4287 fois ]

_________________
Jeremie, Lola


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 24 Mai 2022, 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Merci à vous deux. J'ai quelques autres pistes... On verra bien...

J'avoue me voir en Sysyphe : à peine un sommet est-il atteint qu'il s'en présente un autre plus haut...

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 24 Mai 2022, 13:06 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Oct 2019, 17:09
Messages: 14
Bonjour Charles,

Si tu trouves, fais-le savoir!

C'est une galère sans nom, cette histoire de certification gaz tous les 3 ans.

Bonne journée à toutes et tous.

Sylvain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 24 Mai 2022, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Bien sûr Sylvain, que je ferai savoir. Il faut se communiquer les bons plans (comme Jérémie me l'a fait)

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 01 Juin 2022, 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Qualigaz, suite :

Déjà, quand, vers le 20 ou 21 mai, j'ai rempli le formulaire en ligne pour avoir un certificat Qualigaz, j'ai dû raquer de suite 214 euros. Même pas 5 mn après cela, coup de fil de Qualigaz : "On ne fait pas les bateaux" sans motif précis (et même imprécis). Déjà ça sentait l'arnaque et j'ai demandé le remboursement de mes 214 euros.

Au passage, un des deux kikis qui sont venus le 17 mai m'a demandé "On est sur quel canal, ici ?". Je me suis retenu de rire... Le même m'a fait boucher un trou minuscule où passe un câble téléphonique de 2 paires, à 1,80 m du sol, dans la cloison étanche de l'avant ! Je lui ai dit que si de l'eau arrivait à passer par ce trou, le bateau serait déjà très très très mal, c'est à dire au fond du canal. Ça ne l'a pas ému plus que ça. Pour lui faire plaisir j'ai bouché mon trou avec de la pâte à deux composants. Mais il n'est même pas allé voir ailleurs dans la même cloison s'il y avait d'autres trous un peu plus "sérieux"...

Un plombier local agréé Qualigaz est venu voir mon installation hier. Et aujourd'hui il m'informe que, sur ses renseignements, Qualigaz refuse le certificat. Et j'attends toujours mes 214 euros que j'ai raqué pour rien.

Je pense que Qualigaz n'est absolument pas compétent en bateaux, et applique bêtement les normes pour les bâtiments terrestres, ce qui est complètement inadéquat. Et elle n'oublie surtout pas d'empocher le fric versé par avance.

J'ai trouvé ceci sur le net : https://www.intotheboat.fr/2019/10/la-reglementation-du-gaz-bord-des.html, et si je m'en tiens à ce qui est stipulé, les raisons du refus de Qualigaz n'apparaissent même pas. Mon installation, d'après ce texte, est presque conforme à quelques détails près, comme la "jauge de pression" (un manomètre, quoi).

Certains experts sont agréés par les DDT services navigation pour établir un certificat de conformité de l'installation de gaz. C'est cette piste-là que je préconise car on a alors affaire à des gens qui connaissent les bateaux, ce qui n'est pas le cas de Qualigaz.

À suivre...

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 02 Juin 2022, 11:36 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Oct 2019, 17:09
Messages: 14
Charles, tu as raison: certains experts bateau sont aussi ok pour valider l'installation de gaz du bord.

Dans le Sud Ouest, il y a Richard Poulet qui fait ça, Alcyon concept dans le 26 (il se déplace).

Il y a quelques années, j'avais fait appel à Nemours à Monsieur Gallais, expert bateau qui était venu avec un expert gaz, et après un certain temps et pas mal d'échanges avec la commission de sécurité, le format du rapport ne leur convenant pas, ça avait fini par aboutir.

3 ans après, impossible de les faire revenir...

Bonne journée à toutes et tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 02 Juin 2022, 15:21 
Hors ligne

Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:30
Messages: 16
Blue_Berry a écrit:
Qualigaz, suite :
J'ai trouvé ceci sur le net : https://www.intotheboat.fr/2019/10/la-reglementation-du-gaz-bord-des.html, et si je m'en tiens à ce qui est stipulé, les raisons du refus de Qualigaz n'apparaissent même pas. Mon installation, d'après ce texte, est presque conforme à quelques détails près, comme la "jauge de pression" (un manomètre, quoi).

Bonjour,
le lien ne semble pas concerner le fluvial.
Il vaut mieux se référer au chapitre 17 de l'ESTRIN ;-)
Dans ce chapitre il ne me semble pas que l'on y trouve une référence à une "jauge de pression obligatoire"

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 03 Juin 2022, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
J'ai envoyé la page en question à l'expert qui doit venir examiner mon installation prochainement, il n'a rien trouvé à y redire, bateau de mer ou pas. Et il m'a dit que la jauge de pression n'était même pas obligatoire. Bref, pour moi, Qualigaz égale incompétence et escroquerie.

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 04 Juin 2022, 07:10 
Hors ligne

Enregistré le: 19 Mar 2009, 07:51
Messages: 444
Localisation: Provence , Creuse
bonjour
avec un jour de retard

BON ANNIVERSAIRE Charles

_________________
JF


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 04 Juin 2022, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Merci Jean-François ! (on s'en fout du retard ! :grin: )

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 22 Juin 2022, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Qualigaz, suite : après 3 réclamations et la menace d'une saisine du médiateur à la consommation, Qualigaz m'a écrit hier pour m'informer qu'ils me remboursent mes 214 euros (en présentant ça comme une faveur !!!). Bon, j'attends que ça arrive sur mon compte bancaire.

Je continue mes relations épistolaires avec l'expert qui doit venir me voir prochainement. Il profitera d'une visite de bateaux à Roanne pour passer chez moi. Ça réduira d'autant les frais de déplacement pour tout le monde.

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Qualigaz
MessagePosté: 19 Juil 2022, 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Qualigaz, suite et, j'espère, fin.

Après le message du 21 juin de QG m'annonçant que j'allais être remboursé "prochainement", j'ai dû râler encore deux ou trois fois en demandant si le terme "prochainement" était à comprendre au sens géologique...
Ne voyant rien venir, et QG ne me donnant pas le nom de son médiateur attitré, j'ai finalement contacté le site https://signal.conso.gouv.fr/ en précisant "absence de médiateur" (presque en bas, dans "démarches administratives").

Ça a dû faire bouger un peu QG : samedi matin, la somme de 214 euros était revenue sur mon compte bancaire. Soit près de 2 mois après le prélèvement indû.

Temps de prélèvement : 5 mn
Temps de remboursement : 55 jours !

Conclusion : vous avez compris qu'il est inutile de faire appel à Qualigaz qui est une société incompétente en ce qui concerne les bateaux (alors pourquoi certains experts nous orientent-ils vers elle ???). Il faut, comme le préconisent Sylvain, Jérémie et J-François, trouver un expert qualifié, moins obtus que Qualigaz qui est à fuir. J'en ai trouvé un qui doit venir prochainement à Roanne pour d'autres bateaux et ainsi faire un tir groupé pour diviser les frais de route, alors j'attends. Si le résultat avec lui est positif, je donnerai ses coordonnées à celles et ceux qui le désirent en MP.

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com