Nous sommes le 28 Avr 2024, 20:47

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 25 Juin 2023, 21:37 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:45
Messages: 145
Localisation: Vernon
Salut, de toute manière une fois sorti de l'eau tu va faire contrôler la coque? et surement de la réparation a prevoir et la soudure/plaque viendra a bout de cette fuite.

bon voila que les messages d'Aquanomade arrive dans mes spams....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 26 Juin 2023, 01:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 21:43
Messages: 2287
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
pour les fuites, notre feu Jean-Claude préconisait les couennes de lard. Je ne sais pas si elles peuvent être adéquates au problème précis de l'Albatros, mais en lisant ses interventions dans la "cale" vous en saurez plus.

_________________
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 08 Juil 2023, 19:51 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 186
sergio a écrit:
Salut, de toute manière une fois sorti de l'eau tu va faire contrôler la coque? et surement de la réparation a prevoir et la soudure/plaque viendra a bout de cette fuite.

bon voila que les messages d'Aquanomade arrive dans mes spams....


Hello,
Oui oui, je ferai faire le contrôle de la carène une fois sorti de l'eau, et réparation de la fuite :-o
D'ailleurs y'a du nouveau pour la sortie de l'eau, peut-être une possibilité de le sortir à Conflans, donc sans avoir besoin de l'emmener à Vaux... C'est toujours un peu de boulot en moins, vu que le moteur n'est toujours pas redémarré...
Tchô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 08 Juil 2023, 19:54 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 186
Claudie a écrit:
pour les fuites, notre feu Jean-Claude préconisait les couennes de lard. Je ne sais pas si elles peuvent être adéquates au problème précis de l'Albatros, mais en lisant ses interventions dans la "cale" vous en saurez plus.


Hello Claudie, merci pour l'info.
Dans un premier temps, j'ai réussi à bloquer la fuite avec ma plaque en plexi et comme l'avant du bateau est bien remonté, il n'y a quasiment plus rien qui rentre ;o))
J'avais pensé mettre de la pâte à modeler mais j'ai eu peur que ça contrarie la réparation propre le moment venu...
Bref, dans un premier temps je laisse comme ça mais merci pour l'info... 8-)
Tchô


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 08 Juil 2023, 20:09 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 186
Hello,
Bon, la suite du tableau de bord, on a bien regardé l'existant et le schéma...
On a pris du câble neuf en 6mm² et on a étamé les extrémités pour un bon contact, on a aussi mis des numéros sur le câbles comme sur le schéma pour bien suivre le tout.
Surprise, le câblage du démarreur n'est plus existant mais on pense qu'il a été modifié il y a qq temps déjà, comme vu dans un précédent épisode ;o) il y a un relais qui commande le démarreur (testé et approuvé).
On a câblé le reste....
On a branché, on a tourné la clé, manipulé la poignée... mais rien :oops:
Bon, on est re-parti sur la peinture du coup, on fera des tests avec le multi-mètre plus tard.
On va aussi traduire la page du schéma, il y a peut-être des subtilités...?
A suivre


Fichiers joints:
TdB avant.jpeg
TdB avant.jpeg [ 125.44 Kio | Vu 7190 fois ]
Soudure.jpeg
Soudure.jpeg [ 126.49 Kio | Vu 7190 fois ]
TdB après.jpeg
TdB après.jpeg [ 134.83 Kio | Vu 7190 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 08 Juil 2023, 20:16 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 186
La peinture ...
Encore et toujours, on ponce, on peint, le bois de la porte d'entrée arrière était très sec, mais la peinture a bien oeuvré...
Les panneaux OSB ont aussi été posés en lieu et place des anciennes "vitres".
Du coup les panneaux bas font "tâche", mais ils seront disqués quand Oizo sera en cale sèche...
Ah, d'ailleurs !!!
J'ai découvert quelque chose... Je trouvais que les plaques de plexi que j'avais étaient assez souples. Les plaques de 5mm en magasin étaient plus rigides que les miennes en 6mm...
En fait il y a le plexi et le polycarbonate ... L'un est plus rigide, jaunit moins avec le temps aussi.... Bref, à terme, je mettre du plexi partout mais pour l'instant, je continue à monter mes plaques en polycarbonate pour mes tests et pour me faire la main ;-)


Fichiers joints:
Porte.jpeg
Porte.jpeg [ 78.72 Kio | Vu 7189 fois ]
Porte posée.jpeg
Porte posée.jpeg [ 119.83 Kio | Vu 7189 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 08 Juil 2023, 21:49 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:45
Messages: 145
Localisation: Vernon
Salut , bon tu avance doucement mais ça avance, le mien sorti d'eau antifouling et réalignement des arbres d’hélice en provisoire en attendant de trouver des supports moteur réglables et plouf remise a l'eau. Et la maintenant ce sont les voitures a gérer...
Bon courage pour la suite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 18 Juil 2023, 19:40 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 186
Propulseur d'étrave
Bon, le chantier ponçage / peinture suit son cours...
Du coup, comme la cale avant est désormais accessible, je regarde le propulseur de plus près....
Je voulais d'abord enlever tout le mécanisme... Mais ça ne vient pas d'un bloc, ça bloque.
Donc, on commence par enlever le moteur. C'est assez bien venu avec une bonne dose de WD40.
C'est resté pas mal de temps dans l'eau mais le métal est resté sain...


Fichiers joints:
bugstral1.jpeg
bugstral1.jpeg [ 110.28 Kio | Vu 7121 fois ]
bugstral2.jpeg
bugstral2.jpeg [ 192.16 Kio | Vu 7121 fois ]
bugstral3.jpeg
bugstral3.jpeg [ 114.72 Kio | Vu 7121 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 18 Juil 2023, 19:47 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 186
Propulseur d'étrave (la suite ;o)
Donc on y voit un peu plus clair, je n'ai pas pu faire de photo probante mais le mécanisme fait un coude, c'est pour ça que ça bloque.
Il faudra enlever l'hélice quand le moteur sera hors d'eau pour le retirer complètement...
Mais très bonne nouvelle, quand on actionne le mécanisme à la main, ça tourne gentillement, sans jeu ni point dur.
Je vais pouvoir le garder et chercher un autre moteur (l'actuel est HS et en tri-phasé). Je vais donc chercher comment trouver la puissance nécessaire (j'ai déjà des pistes) puis trouver un moteur en 24v et lui fixer l'embout "qui va bien"...
A suivre


Fichiers joints:
bugstral4.jpeg
bugstral4.jpeg [ 212.7 Kio | Vu 7120 fois ]
bugstral5.jpeg
bugstral5.jpeg [ 201.93 Kio | Vu 7120 fois ]
bugstral6.jpeg
bugstral6.jpeg [ 110.57 Kio | Vu 7120 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 18 Juil 2023, 20:05 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 186
Tableau de bord
Bon, en repartant du schéma et en prenant mon multimètre j'ai compris le principe du tableau de bord....
Et aussi pourquoi rien ne se passait...
Il y a eu des modifs, mais juste sur le démarreur, au lieu d'actionner la clé, il faut appuyer sur un bouton poussoir qui active un relais...
Je n'avais pas de jus car il me manquait le câble 50 (en vert). Sauf que pour prendre le 24v, je suis reparti d'un bornier sous le tableau de bord plutôt que de tirer un fil depuis le démarreur. Donc quand on tourne le levier du module en marron, le témoin s'allume et on sent une odeur là où on se trouve l'indicateur de chauffe (qui est censer rougeoyer). C'est bon ....
De là, le 24v arrive dans le contacteur à clé (en violet) dont la seule fonction est de lancer le démarreur (c'est la 3ème position sur les 4 que comprend le démarreur).
Donc : On tourne le levier -> le préchauffage commence -> Après un certain temps (de pré-chauffe), on tourne la clé -> le moteur démarre -> on tourne le levier dans l'autre sens et on n'alimente plus rien.
Je verrai les équipements de contrôle dans un second temps, ils étaient reliés au contacteur à clé, donc ils ne devaient pas indiquer grand chose, je les câblerai différemment.
Mais de là me vient une question.... Donc assez logique, le moteur tourne tant qu'il y a du Gasoil...
Mais du coup.... Je l'arrête comment?
J'ai regardé à gauche à droite , ça parle d'une electrovanne sur le circuit d'alimentation, de boucher l'arrivée d'air ou de carburant (via l'électrovanne..)... Sinon d'un "truc" à pousser depuis le tableau de bord qui emmène le moteur à un régime qui le fait caler...
Si vous avez une idée je suis preneur. Je retourne sur le bateau Vendredi midi, je vais essayer de prendre un max d'infos avant.
Sinon, ben un changement de filtre à Gasoil et décanteur et je devrais pour tenter un démarrage...
A suivre


Fichiers joints:
cablage.jpg
cablage.jpg [ 104.61 Kio | Vu 7119 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 18 Juil 2023, 22:28 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:45
Messages: 145
Localisation: Vernon
Salut , sur mes moteurs c'est une tirette, une sorte d’étouffoir qui permet d’arrêter les moteurs.
Câble sur pompe a injection

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 23 Juil 2023, 09:50 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 186
Cale moteur,
Bon, je continue mes recherches sur tout ce qui est injection/combustion (pompe, filtres, bougies...) j'en parlerai une prochaine fois....
Pour changer un peu et parce qu'il y a encore des chantiers à lancer, je me suis mis dans la cale moteur, nettoyage, ponçage...
J'ai commencé par une zone au hasard, je décape manuellement à la spatule, la partie immergée part au moindre raclage et en en surface du métal (sous la couche de peinture donc) ça fait comme une poudre de rouille (mais c'est noir), un ancien traitement peut-être...?
Quand on remonte, on arrive sur une zone où la peinture reste bien accrochée au métal, la frontière se fait au niveau de l'eau (c'est assez logique). Sur la dernière photo, on voit bien la démarcation, c'est encore plus net de visu...
Du coup j'ai vu qu'il fallait un certain type de peinture pour peindre la partie immergée de la cale, vous connaissez une peinture qui va bien (j'ai ausi posté dans LA CALE pour ça)...
Tchô


Fichiers joints:
Cale1.jpeg
Cale1.jpeg [ 130.31 Kio | Vu 7079 fois ]
Cale2.jpeg
Cale2.jpeg [ 182.16 Kio | Vu 7079 fois ]
Cale3.jpeg
Cale3.jpeg [ 176.69 Kio | Vu 7079 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 17:52 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 186
Cales
Bon, les ponçages et peintures sont en cours dans le salon et la timonerie, je fais une pause "moteur" pour avancer les cales, le but est d'être sûr de ne pas avoir une zone de faiblesse quelque part sur la coque...
La cale avant est quasi vide, donc on avance plus facilement.. La cale AR a été quasi vidée, j'ai tout ramené à la maison pour ne pas surcharger les autres zones du bateau.
Vous pouvez voir ce que donne la condensation sur le plafond de la cale AR. Sur la cale AV c'est moins pire, il y avait du polystyrène collé dessus mais c'est pas terrible quand même.... Et c'est une horreur à enlever (grosse grosse horreur même... :sad: )


Fichiers joints:
Cale AV.jpeg
Cale AV.jpeg [ 113.06 Kio | Vu 6986 fois ]
Cale AR.jpeg
Cale AR.jpeg [ 112.66 Kio | Vu 6986 fois ]
Plafond cale AR.jpeg
Plafond cale AR.jpeg [ 53.24 Kio | Vu 6986 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 18:04 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 186
Durite Gasoil
Pour la peinture de cale intérieure et sous la ligne de flottaison, j'ai décidé de faire une première passe de FEROSE, puis la peinture sera de la DANBOLINE.
Bon, pour être plus à l'aise dans la cale AR, j'ai décidé de couper les deux durites qui mènent vers la cale moteur. Le but est de finaliser le décapage et de commencer à passer la couche de Ferose...
J'ai supprimé toutes les durites qui sortent de la cuve donc pas de risque.
Première durit OK
La seconde durite... du gasoil en sort, pas mal même... Etonnant, donc je la "fixe' en l'air le temps de nettoyer ce qui a coulé avec du dégraissant puis je pars faire autre chose le temps que ça sèche et que l'odeur se dissipe...
Et puis je pars faire autre chose et puis je laisse la durit telle quelle... Le soir je me dis "oups, j'aurais dû la fixer un peu mieux" et je prépare une vis et du joint pour la "neutraliser" le lendemain...
Bon et bien mes craintes étaient fondées, la durite est redescendue car pas assez bien fixée et moi voilà avec 150 litres de vieux gasoil au fond de la cale AR et et de la cale moteur...


Fichiers joints:
Gasoil cale AR.jpg
Gasoil cale AR.jpg [ 97.43 Kio | Vu 6988 fois ]
gasoil moteur.jpeg
gasoil moteur.jpeg [ 140.42 Kio | Vu 6988 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 18:10 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 186
Suite Gasoil
Du coup évidemment perte de temps, chercher des bidons, et les remplir avec une pompe à huile (électrique de chez Lidl, ça fait le job... lentement mais ça fait le job :grin: ).
Puis litière végétale pour éponger ce qui reste... plusieurs fois (2 ou 3) jusqu'à ce que ça reste bien sec...


Fichiers joints:
Litière cale AR.jpeg
Litière cale AR.jpeg [ 101.51 Kio | Vu 6987 fois ]
Litière cale AR2.jpeg
Litière cale AR2.jpeg [ 140.09 Kio | Vu 6987 fois ]
Litière cale moteur.jpeg
Litière cale moteur.jpeg [ 162.56 Kio | Vu 6987 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com