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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 22 Oct 2023, 10:13 
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Memen a écrit:
Le principal c'est un Mercedes OM326....
En secondaire c'est un 636, je m'en occuperai plus tard...


C'est ça


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 29 Oct 2023, 09:25 
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Tout à fait Sergio ;o)

=> Rataka : si si, il y a un circuit d'origine. et on voit bien qu'il est d'époque :lol:

Sinon suite à mes échanges avec "MercoPièces" et suite à un début de démontage des bougies de pré-chauffage pour contrôle, il s'avère que :
- il n'existe pas d'alternative en 24v parallèle pour ces bougies, je vais donc voir à faire fonctionner le circuit d'origine,
- je ne testais pas les bougies comme il faut, voici le schéma qu'il m'a fait suivre....

Donc dans la semaine, je vais remonter ce que j'ai démonté et mesurer comme ça.


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 07 Nov 2023, 20:14 
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Bon et bien, avec le schéma de test, j'ai pu voir qu'une bougie semblait morte... Ce qui s'est vérifié au démontage .
D'ailleurs pour l'instant j'en ai juste démonté deux, qui sont venues quasi toutes seules ;-)
Donc voilà on voit bien, la boucle a une rupture....
Je viens d'en commander une...
Côté Témoin de Préchauffage, je n'en trouve pas pour le OM326, mais j'en ai trouvé pour les OM312 qui sont sensés être compatibles (assez logique, le 326 est une variante du 312). Et dans une autre boutique j'ai vu un modèle de OM312 compatible avec un Témoin de OM636. Mais dis-donc, mon second moteur (de secours)... C'est un OM636 !! J'ai démonté le Témoin, effectivement en bien meilleur état ;o)
J'attends donc de recevoir la bougie et je remonte tout ça.
Il faudra juste faire une petite modif pour le témoin, mais trois fois rien.
A suivre ...


Fichiers joints:
Bougie (1).jpeg
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 07 Nov 2023, 20:24 
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Groupe électrogène
Bon, dans la cale AR se trouve (ou plutôt se trouvait ;o) un groupe électrogène sur base de moteur Diesel monocylindre.
A mon sens un peu encombrant, un peu lourd.... Vu que je veux délester l'AR (pour le remonter), décision prise de le sortir.
Un peu chiant car cale basse , avec plein de traverses métalliques et moteur dans les 80 Kgs.
Mais bon, c'est quasi sorti, je l'ai emmené avec un de mes gamins dans la cale moteur, ça sera plus simple pour le remonter...(la seconde photo est une photo "vue de dessus").
On voit la cale bien vide maintenant, ça sera plus simple aussi pour tout décaper... le rond vert montre où le moteur était.
Je vais faire une photo où on doit bien voir l'échappement qui était à moitié immergé...
Là ça va mieux.
Il faudra aussi que je fasse mes tests pour lester l'avant....
PS : Sergio -> le groupe est tout à toi :roll:


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 07 Nov 2023, 20:32 
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Cool!!

et ça c'est pour le préchauffage :lol:

Image


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 19 Nov 2023, 19:37 
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sergio a écrit:
Cool!!

et ça c'est pour le préchauffage :lol:

Image


:lol:

Bwo dans l'absolu, il faut juste envoyer du jus aux bougies le temps qu'elles chauffent le cylindre.
Sur des bougies 12v, presque tu les branches en // et tu touches le fil avec le + de la batterie quelques secondes et c'est parti :-o
presque ....


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 19 Nov 2023, 19:43 
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FILTRATION
Bon, pour accéder à certaines bougies de préchauffage (je veux toutes les enlever pour voir la tête qu'elles ont), il me faut enlever le support de filtration. Une vis est accessible, pour l'autre, il faut enlever les cartouches.
Par habitude, je mets un démonte-filtre (flèche verte) et je tente de tourner, fort, très fort, jusqu'à utiliser un maillet.
Le démonte-filtre a fini par casser, cartouche pas bouger.
Je cherche donc une autre solution quand je me demande à quoi sert une vis (en bleu). Je démonte pour voir, et ça vient tout seul.
Voilà voilà, parfois je me sidère moi-même :lol:


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 19 Nov 2023, 19:50 
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FILTRATION
Du coup, en nettoyant le tout, j'ai trouvé les références que je cherchais depuis pas mal de temps... Et bonne nouvelle, ça se trouve tout seul (et à coût modéré)...
Il y a un pré-filtre ... Il a bien pré-filtré, je suis bien content de n'avoir pas tenté de démarrer le moteur avec le système de filtre branché, à la base le bateau tournait au rouge, pas au Go, mais là, c'était bien noir noir et épais avec un gros dépôt au fond...
Donc prochaine étape, tout bien nettoyer, changer les filtre, re-remplir de Go avant le prochain test de re-démarrage.


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 19 Nov 2023, 20:01 
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BOUGIES
Donc avec un accès aux bougies plus simple, on démonte.... En croisant les doigts qu'aucune ne casse....
J'ai bien regardé aussi le chemin des tiges entre les bougies -en rouge- (tantôt en haut, tantôt en bas... comme ce sont des bougies séries).
Pour autant le service de MercoPièces m'a appris que ces bougies n'avaient pas de "sens", pas d'"ordre" de montage...
Tout s'est bien passé jusqu'à la dernière (en vert) , qui tournait dans le vide....
Je mets des sopalins dans les puits pour que rien ne vienne rentrer dans les cylindres...


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 19 Nov 2023, 20:10 
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BOUGIES
Donc voilà le soucis....
La bougie a cassé, la tige centrale est restée coincée dans le bloc, j'y mets un WD40 de temps en temps ...
D'un côté je me dis que potentiellement si je remonte le reste de la bougie, elle fonctionne encore....?
D'un autre côté, si je mets 5 bougies neuves à la place des anciennes pour les autres cylindres, il démarrera avec 5 des 6 cylindres puis le dernier se mettra en route au bout de quelques minutes, quand le moteur sera assez chaud....
Je réfléchis... Je vois si j'arrive à l'enlever quand même...
A suivre


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 19 Nov 2023, 20:18 
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Ca va demarrer, mais peut etre un peu bancale pas sur.... sinon essayer de chauffer la tige.

remonter une partie de la bougie (pas a fond) pour ne pas la prendre comme une balle car elle va être a un moment éjectée moteur chaud


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Déc 2023, 20:03 
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hello Sergio,
Mais oui, tout à fait, je vais essayer comme ça .... Quand le moteur démarrera, du WD 40 régulier et on verra si la pression la fait bouger... :-o
Bonne idée, merci !


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Déc 2023, 20:13 
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Chassis
Bon, pas simple en ces moments pour trouver du temps.
Mais bon, on est limités de toutes façons.
Pas eu le temps de finir les chassis avant qu'il ne fasse trop frais pour les joints.
On a tardé pour voir comment on pouvait faire (ça a finit par de la peinture dans le salon, sur des tréteaux ;o)
Comme il va falloir tout redémonter pour faire qq de propre au Printemps, on a juste mis des anciens gabarits de plexi qu'on a redécoupé. On met juste un liseret de joint car là, trop d'eau rentre par les chassis manquants (et vu ce qu'il pleut..).
Bon, ça ne paraît pas mais de dedans on est contents du résultat et on est au sec.
Enfin presque, pas mal de condensation, on regarde comment gérer ça cet hiver, et on isolera les plafonds l'été prochain. La peinture anti-condensation n'est pas suffisante. Et l'eau commence à s'accumuler dans la cale, c'est pas énorme, mais maintenant je me suis habitué à voir les cales bien sèches :-o
Et puis une petite photo de la vue après les averses de Samedi ;o)
Tchô


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 16 Déc 2023, 20:14 
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PRE-CHAUFFAGE
Bon, partant du principe qu'une bougie est HS et qu'une autre est cassée (et coincée dans la culasse)...
Partant du principe que je n'ai acheté qu'une nouvelle bougie (je verrai pour en prendre 6 neuves quand je serai sûr que le préchauffage est opérationnel)...
Partant du principe que je veux quand même faire des tests, je me suis demandé ce qui changerait si je ne mettais que 5 bougies sur 6 sur une "platine de test"...
Je me suis fait un petit schéma de principe...
Puis je me suis dit que les 0.9v de la bougie en moins ne représentait que 3.75% des 24v, donc les 0.9v qui ne seront pas consommés par la bougie seront répartis sur les autres éléments, leur octroyant une "surcharge" de 3.75%. Donc moins de 0.04v en plus par bougie et moins de 0.7v en plus pour la partie (1).
Je pense que je ne prends pas de gros risque. Je me lance ...


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 16 Déc 2023, 20:24 
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PLATINE DE TEST
Bon, en fait, le but est de tester les bougies hors moteur pour voir si elles chauffent.
Pour le branchement, on 'rentre et on sort' de chaque bougie, elles sont en série, et non en parallèle, le corps de la bougie ne sert pas de masse.
Donc si tout se passe bien, je devrais voir les extrémités des bougies rougir.
Il ne me reste plus qu'à la brancher sur le bateau et voir ce qui se passe...


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