Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:23

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 10 Mar 2024, 17:52 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 182
MOTEUR PRINCIPAL
Bon, avec les températures plus clémentes, on peut reprendre un peu de mécanique ;o)
Donc remontage des bougies de pré-chauffage. J'ai shunté celle qui est bloquée (première photo : rond vert).
J'ai ensuite changé les filtres à gasoil. Il doit y avoir moyen de ne pas en mettre partout, mais je ne l'ai pas trouvé :oops: .... Donc, j'en ai mis partout .... J'en ai profité pour nettoyer tout la zone avec tout le gasoil qui avait coulé :grin:
Pas évidentes à remettre en place d'ailleurs les cartouches, enfichées un peu en force quand même, avec le bocal plein de gasoil... Pas pu prendre de photos par contre, étant seul à ce moment et j'en avais plein les mains ...
En théorie il faut purger... Sur le couvercle il y a deux vis (au bout de mes doigts sur la seconde photo). Et il faut pomper manuellement sur la pompe à gasoil. J'ai trouvé, c'est la mollette en plastique blanc (troisième photo dans le carré vert) , on devisse, puis on pompe en montant/descendant. Mais ça ne pompe pas grand chose.
Comme je vais changer tous les joints des durites (là le montage est provisoire), je vais essayer de mettre de gasoil dans les durites avec une seringue, puis peut-être de forcer un peu la pression avec une poire en amont de la pompe...
A suivre ...


Fichiers joints:
forAvant.jpg
forAvant.jpg [ 103.5 Kio | Vu 383 fois ]
forPendant.jpg
forPendant.jpg [ 63.63 Kio | Vu 383 fois ]
forAprès.jpg
forAprès.jpg [ 96.46 Kio | Vu 383 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 19:24 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 182
MOTEUR PRINCIPAL 1/2
Bon, comme je suis sur ma lancée, j'essaye de boucler cette purge, vu qu'après, on doit pouvoir tenter un démarrage...
J'ai reçu mes joints et je me suis racheté une seringue.
Le but est bien évidemment de commencer par les joints du bas de chaque durite, remplir la durite de carburant puis la revisser avec des nouveaux joints en haut....
Pour l'arrivée de carburant, je me suis dit que la pompe manuelle serait plus opérationnelle si elle était pleine de gasoil, j'ai donc mis la durite à la verticale et j'ai commencé à la remplir...


Fichiers joints:
Joints.jpeg
Joints.jpeg [ 57.73 Kio | Vu 362 fois ]
durite.jpeg
durite.jpeg [ 81.61 Kio | Vu 362 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 19:29 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 182
MOTEUR PRINCIPAL 2/2
Et là effectivement ça a tout de suite pompé, très bien même, j'ai du remplir la durite assez souvent.
Mais c'est bon, en théorie, le moteur est prêt à repartir...
Je n'ai pas vidangé mais l'huile, bien que noire, est fluide.
J'ai aussi une petite fuite dans le circuit de refroidissement (eau de Seine directe dans le moteur), avant la pompe, ça me permettra de voir si de l'eau circule.
Bon, après, s'il démarre, on ne le fera tourner que quelques secondes...
On verra ça quand on sera deux sur le bateau :roll:


Fichiers joints:
Pompe.jpeg
Pompe.jpeg [ 80.47 Kio | Vu 362 fois ]
purge.jpeg
purge.jpeg [ 63.68 Kio | Vu 362 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 19:39 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:45
Messages: 144
Localisation: Vernon
3minutes sans eau pas grave par contre tu a donc un circuit ouvert et donc un rouet qui alimente le refroidissement, pense a le regarder car il doit etre bien sec


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 19:41 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 182
SIMPLIFICATION
Bon, je continue de regarder tous les tuyaux et voir leurs utilités.
Le bateau a eu une carrière professionnelle et avait donc un cahier des charges différent du mien.
Par exemple, le circuit d'eau "de Seine" est en vert, en rouge c'est un circuit secondaire qui permet d'amener de l'eau quand le bateau est en cale sèche (de ce que j'en ai déduit). Je ne pense pas en avoir besoin. J'enlève....
Je garde la vanne au cas où.


Fichiers joints:
Avec.jpeg
Avec.jpeg [ 97.69 Kio | Vu 365 fois ]
Sans.jpeg
Sans.jpeg [ 67.21 Kio | Vu 365 fois ]
coupe.jpeg
coupe.jpeg [ 85.75 Kio | Vu 365 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 19:56 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:45
Messages: 144
Localisation: Vernon
C'etait pas plutot une vanne de secours au cas ou la crépine sous la coque etait bouchée?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 19:57 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 182
CIRCUIT MYSTERE 1/2
Un circuit me questionne....
De bout en bout ça donne ça : j'ai mis des flèches vertes pour voir le 'sens'
Ca part de la cale AR, ça finit sans rien....Mais on se doute qu'il devait connecté à quelque chose avec de l'eau.
Ensuite ça va dans la cale moteur, en orange il y a une vanne et un mano de T°


Fichiers joints:
Cale AR (2).jpeg
Cale AR (2).jpeg [ 70.44 Kio | Vu 367 fois ]
Suite.jpeg
Suite.jpeg [ 91.1 Kio | Vu 367 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 20:01 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:45
Messages: 144
Localisation: Vernon
:oops: Pas simple pour moi sur photo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 20:08 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 182
CIRCUIT MYSTERE 2/2
Ensuite, tous les cylindres y sont raccordés (j'en ai mis un en vert) et il y a un autre capteur qui va au tableau de bord (en violet) et enfin ça ressort par un passe-coque (dernière photo, en vert).
Donc pour moi c'est un circuit d'eau, je ne verrai pas l'intérêt de mettre une mise à l'air en dehors de la cale.
Laisser la vanne (message au dessus, en rouge) fermée pour que l'eau n'arrive pas dans la cale AR..?
De l'eau traverse les cylindres pour les refroidir et est rejetée dans la Seine...? :oops:
Si vous avez des avis, je suis tout ouï ;-)


Fichiers joints:
Cylindres.jpeg
Cylindres.jpeg [ 147.46 Kio | Vu 367 fois ]
Sorties.jpeg
Sorties.jpeg [ 62.47 Kio | Vu 367 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 20:16 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 182
sergio a écrit:
3minutes sans eau pas grave par contre tu a donc un circuit ouvert et donc un rouet qui alimente le refroidissement, pense a le regarder car il doit etre bien sec


Quelle réactivité ce Sergio :-o
Je ferai une photo du circuit de pompe, c'est du rajout (désolidarisé du bloc), entraîné par courroie. La fuite c'est du goutte à goutte.
Pour la durée, c'est plus que l'état de l'huile m'est inconnu. De toutes façons, vue la taille du bloc, ça mettre un petit bout de temps à arriver à température ;o))
Donc redémarrage et si OK, filtre à huile, vidange et réparation de fuite.
La vidange, ça va être sport de ce que j'ai cru voir, il va falloir laisser couler l'huile au fond car il y a à peine la place d'enlever la vis de purge. Je vais essayer d'en pomper le max avant.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 20:22 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 182
sergio a écrit:
C'etait pas plutot une vanne de secours au cas ou la crépine sous la coque etait bouchée?

C'était à moitié démonté quand j'ai acheté le bateau, le tuyau était raccordé à une pompe à eau reliée à une entrée (genre pompier) sur le pont AR....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 20:23 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 182
sergio a écrit:
:oops: Pas simple pour moi sur photo

J'en referai d'autres .....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Mar 2024, 21:13 
Hors ligne

Enregistré le: 10 Nov 2012, 16:45
Messages: 144
Localisation: Vernon
Je ne connais pas tout les systèmes de refroidissement de bateau mais la le système d'eau en plus qui part au cylindres ? est ce un montage connu ou pour améliorer celui qui je suppose repart avec l’échappement via un boite dite échangeur.... normalement c'est sur celui la qu'il y a une sonde pour contrôler le bon fonctionnement, la pompe avec le rouet (je cherche le nom :) oui ça 'est a part spécifique marine.J'aimerais bien trouver le temps de passer te voir mais la en ce moment c'est chaud pour moi snif!!

ça c'est le rouet , pompe eau de mer que j'ai sur un de mes moteurs, je l'ai contrôlé et bien fait, les pales caoutchoucs cassées et coincées dans l’échangeur....

Image


Image

purée tu utilise quoi comme hebergeur, la zupimages me fait iech!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 15 Mar 2024, 14:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 09:11
Messages: 2967
Localisation: Grand Est
il y a le même phénomène dans les hangars en tôle ou le plafond des fourgonnettes.
Tole plus froide que l'air ambiant, ça condence.

pour les hangars, il existe de la tôle recouverte de feutrine et qui évite le point de rosé.

pour les fourgonnettes, il existe du liège projeté en couche mince qui a le même effet que la feutrine.
https://www.facebook.com/groups/2944239 ... 186857458/

_________________
Rémy du Rataka :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 15 Mar 2024, 19:41 
Hors ligne

Enregistré le: 28 Avr 2022, 18:49
Messages: 182
rataka a écrit:
il y a le même phénomène dans les hangars en tôle ou le plafond des fourgonnettes.
Tole plus froide que l'air ambiant, ça condence.

pour les hangars, il existe de la tôle recouverte de feutrine et qui évite le point de rosé.

pour les fourgonnettes, il existe du liège projeté en couche mince qui a le même effet que la feutrine.
https://www.facebook.com/groups/2944239 ... 186857458/


Hello Rataka,
Merci pour l'info ! J'ai contacté la boîte pour un devis 8-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com