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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 05 Avr 2024, 18:57 
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NOUVELLE FUITE :shock:

En jetant un oeil via une trappe sous les marches, j'ai vu un peu d'eau, en regardant plus précisément j'ai vu qu'il y en avait dans plusieurs tranches pas trop accessibles. J'ai un peu disqué (comme de toutes façons, il faudra qu'on retravaille le plancher, il gondole par endroit). On y voit déjà un peu mieux....
J'ai tout enlevé l'eau et je reviens demain pour voir dans quelle zone la fuite se trouve....
Bon, au début, les fuites m'inquiétaient, maintenant je ne me formalise plus :lol: Il faut juste la trouver et la stabiliser le temps qu'on refasse la carène.
Ca me permettra de bien inspecter cette zone qui était peu accessible.


Fichiers joints:
Plancher 1.jpeg
Plancher 1.jpeg [ 65.05 Kio | Vu 276 fois ]
Plancher 2.jpeg
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Avr 2024, 19:22 
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NOUVELLE FUITE
Bon, après avoir tout bien asséché et attendu, pas spécialement d'eau dans les cales, on va suivre selon la pluie aussi...
Pour autant il y a des endroits bien peu rassurants :shock:


Fichiers joints:
glob.jpg
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zoom.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Avr 2024, 19:36 
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MOTEUR 636
Bon, sur la lancée du gros moteur, on commence à s'attaquer au petit....
C'est donc un 1.8l 4cyl de 40ch, plus récent, des années 70... Il a son propre arbre, il sert de secondaire "autonome".
Un peu de ménage autour pour avoir un accès plus facile... On a commencé à regarder les fils, les tuyaux, les durites....
C'est très semblable au OM326, pas étonnant.
Les bougies sont en série aussi, mais elles, il y a moyen de les remplacer par des bougies "crayon" en 12v (donc en parallèle), on y viendra car il manque quelques éléments (comme la résistance de préchauffage que je n'ai pas envie de chercher :lol: )
Après quelques observations, on a lancé le démarreur, pas de bruit inquiétant.. Sans pouvoir le démarrer bien entendu car pas d'alimentation et pas de pré-chauffage...
L'échangeur eau/eau est HS, je le shunterai pour les premiers tests "moteur tournant", plus tard ;o))


Fichiers joints:
636gen.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Avr 2024, 19:44 
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MOTEUR 636
On a donc commencé à repérer les fils et voir les différents éléments du tableau de bord, on va changer quelques câbles par ci par là mais tout a l'air relativement cohérent...Et maintenant c'est bon, on connaît tous les fils de la cale moteur (il faut dire qu'on a enlevé tous les autres :-o ) et on sait comment tous les compteurs (des deux moteurs) sont branchés. Il faudra quand même optimiser...
Je ferai un post sur le bouton de démarrage à l'occaz (la tirette noir au milieu à gauche du tableau de bord).


Fichiers joints:
tab1.jpg
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tab2.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 13 Avr 2024, 19:18 
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NOUVELLE FUITE
Bon, deux jours après avoir tout essuyé... Pas de pluie, pas mal de chaleur.
Ca a tout bien séché, pas d'eau. Donc la pluie et la condensation semblent être la cause.
Pour autant, pas facile de bien voir partout, j'ai donc découpé une petite zone vers les WCs pour avoir une meilleure vue. Au final, il y a une belle épaisseur de .... boue rouillée avec des dépôts d'un peu de tout, les restes des années d'eau qui y a stagné. Ca se décolle assez bien.
Dans la cale moteur, un beau dépôt .. d'huile et de plein d'autres choses, je n'osais pas trop taper dedans mais comme je veux arriver à la coque "nue", et ben je gratte....


Fichiers joints:
Fuite 1.jpg
Fuite 1.jpg [ 99.73 Kio | Vu 194 fois ]
Fuite 2.jpg
Fuite 2.jpg [ 161.88 Kio | Vu 194 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 13 Avr 2024, 19:27 
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PLANCHER
Vue que j'avais ma scie circulaire et ma scie sauteuse, je me suis attaqué au plancher du "salon".
Le but est le même: avoir accès, gratter frotter décaper, et deux couches de FEROSE. Une fois qu'on aura fait le contrôle de la carène, on peindra. On va couper le plancher en 6 et faire zone par zone, on consolidera ensuite et on fera en sorte qu'il ne gondole plus.
Même constat que vers les toilettes, la rouille que l'on voit, c'est plus un dépôt de vase séchée. Mais ce n'est pas sec sec sec...
On a bien dégrossit la première zone, mais il en reste encore. Et l'état du métal est rassurant. La photo a tendance à montrer plus de rouille qu'il n'y en a réellement...
A suivre.


Fichiers joints:
Plancher 1.jpg
Plancher 1.jpg [ 84.03 Kio | Vu 194 fois ]
Plancher 2.jpg
Plancher 2.jpg [ 89.91 Kio | Vu 194 fois ]
Plancher 3.jpg
Plancher 3.jpg [ 94.61 Kio | Vu 194 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 13 Avr 2024, 19:39 
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Localisation: Vernon
C'est bien il faut aller au bout des choses, sur le mien le dernier proprio m'a dit j'en ai enlever de la m.. la delans et je m'attendais pas a encore en trouver autant :grin:


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 21 Avr 2024, 11:38 
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PLANCHER

Bon, ça avance gentillement, on fait d'abord un côté puis on fera l'autre.
J'aurais bien aimé faire tout d'un coup mais après c'est une question de stockage....
On va partir sur 3 couches de Ferose. Pas de mauvais surprise pour l'instant, mais on voit que ça a touché par-ci par-là (je ferai des photos)...
Donc décapage manuel avec raclette et brosse métallique, la ponceuse ne donne pas de bons résultats, même en grain 40...
Bon, c'est pas l'opération la plus sympa mais au moins, on est sur un volume avec de la hauteur, contrairement aux cales AV ou AR où on ne tient pas debout.


Fichiers joints:
Plancher inter for.jpg
Plancher inter for.jpg [ 135.04 Kio | Vu 131 fois ]
Plancher fin for.jpg
Plancher fin for.jpg [ 147.15 Kio | Vu 131 fois ]
Plancher Ferose for.jpg
Plancher Ferose for.jpg [ 160.99 Kio | Vu 131 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 21 Avr 2024, 11:49 
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MOTEUR OM326

Bon, dans la poursuite de bien faire retourner le moteur principal, on a voulu le démarrer...
Grosse étincelle au niveau d'une batterie.
On n'avait pas vu mais le collier s'était fendu, résultat, la borne a commencé à fondre :shock:
Après quelques échanges avec des potes (dont Sergio :mrgreen: ) et quelques visionnages de vidéos de réparation avec un gabarit pour recouler du plomb, je suis finalement parti sur une "réparation" simple avec du papier alu et de la vaseline.
Ca fonctionne bien.
Par contre il faut que je vois comment pouvoir partager une vidéo avec le moteur tournant.


Fichiers joints:
Cosse for.jpg
Cosse for.jpg [ 177.72 Kio | Vu 131 fois ]
Borne for.jpg
Borne for.jpg [ 153.91 Kio | Vu 131 fois ]
Repar alu for.jpg
Repar alu for.jpg [ 56.46 Kio | Vu 131 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 21 Avr 2024, 11:50 
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sergio a écrit:
C'est bien il faut aller au bout des choses, sur le mien le dernier proprio m'a dit j'en ai enlever de la m.. la delans et je m'attendais pas a encore en trouver autant :grin:


Ah ... Quand on aime .... :lol:


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 21 Avr 2024, 11:59 
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MOTEUR OM326

A voir si ça marche ...

https://www.youtube.com/shorts/di983ony8RQ


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 21 Avr 2024, 17:42 
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Messages: 37
Localisation: chatillon sur loire
Memen a écrit:
MOTEUR OM326

A voir si ça marche ...

https://www.youtube.com/shorts/di983ony8RQ


cool, on peut même dire que ça tourne.

_________________
Jeremie


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 24 Avr 2024, 19:00 
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Hello Grace
Yep ! C'est vraiment cool ! On le fera démarrer deux fois par mois, de plus en plus longtemps...
La prochaine fois je regarderai ce que disent les manos sur le tableau de bord...
J'aurai aussi le filtre à huile et la vidange, mais l'huile est assez propre quand même.


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 24 Avr 2024, 19:08 
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NOUVELLE FUITE
Bon, on a attendu quelques jours, RAS.
Puis il a plu, et de nouveau de l'eau.
On a arrosé le bateau dans la zone qu'on soupçonnait et effectivement, ça venait de dehors.
Rien de spécial à l'œil nu mais en mettant le nez dessus et en tapotant, ça sonnait un peu creux, donc décapage et oui, un trou, pas gros mais suffisant pour nous envoyer de l'eau sur le plancher, puis dans la cale. Dans cette zone (sous les toilettes) il y a un passage qui amène aussi dans la cale moteur, d'où aussi de la corrosion à traiter ensuite (pour l'instant, on va faire le salon).


Fichiers joints:
Ext.jpeg
Ext.jpeg [ 106.01 Kio | Vu 91 fois ]
Zoom.jpeg
Zoom.jpeg [ 122.04 Kio | Vu 91 fois ]
Intérieur.jpeg
Intérieur.jpeg [ 117.73 Kio | Vu 91 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 24 Avr 2024, 19:15 
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NOUVELLE FUITE
La zone étant peu accessible, je me suis mis en tête d'enlever la cloison, d'une part ça sera plus simple de voir l'étendue des dégâts et ça aidera à traiter la coque sous le plancher à cet endroit.
Et puis on en profitera pour modifier la configuration des Wcs, qu'on n'aimait pas trop ;o))
Et puis les cloisons serviront de plancher pendant les travaux car c'est assez casse-gueule là quand même...


Fichiers joints:
1.jpeg
1.jpeg [ 101.53 Kio | Vu 91 fois ]
2.jpeg
2.jpeg [ 93.58 Kio | Vu 91 fois ]
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3.jpeg [ 89.48 Kio | Vu 91 fois ]
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