Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Help )
MessagePosté: 16 Sep 2021, 00:27 
Hors ligne

Enregistré le: 13 Sep 2021, 09:22
Messages: 2
Bonjour à toutes/tous,

J'ai un peu parcouru ce forum (qui m’a l’air assez bienveillant :) et je n’ai pas trouvé toutes les réponses à certaines interrogations (je précise que c’est mon premier post), faut dire que je l’ai un peu parcouru en diagonal… Et les diverses tentatives pour joindre VNF et leurs réponses évasives m’ont un peu démoralisé…
Je vous explique brièvement mon projet, s’en suivra pas mal de questions :) :
J’aimerais faire l’acquisition d’un Freycinet (noté que j’ai pas dit « une » preuve que j’ai un peu bossé:), et le réduire à 28m pour en faire une sorte de résidence artistique itinérante dans un premier temps sur le Canal du Midi puis gentiment, si tt se passe bien peut-être hors de nos frontières. Je tiens à préciser que je n’ai aucune expérience dans le fluvial, je viens plus de l’eau de mer, en phase de valider un diplôme de skipper. En descendant le Canal à vélo au début du mois de septembre, les quelques bateliers avec qui j’ai échangé, m’ont donné l’impression que je m’attaquais à l’ascension de l’Everest en tongs tant les démarches administratives qui m’attendent leur semblent lourdes. Et que je ne mesurais pas bien l’étendu du truc même quand je précisais qu’il n’y aurait pas plus de 12 passagers à bord.

C’est la que j’ouvre la vanne à questions:
La législation européenne semblerait être sur le point de changer quant à la mise aux normes des bateaux de plus de 20m, est ce que je pourrais avoir un bref descriptif de ce qui m’attend? A quelle sauce vais-je être mangé? Quid du Canal? Des directives spécifiques?
Je réfléchis à l’éventualité d’un moteur hybride ou électrique, est ce que quelqu’un aurait un retour la dessus? Est ce possible d’électrifier une péniche de 70T et y a-t il les infrastructures sur les canaux français pour recharger les batteries? Si je restais ac un moteur thermique quel serait le moteur le moins gourmand en gasoil tt en me permettant d être à peu prêt autonome et manœuvrant sur les différents canaux?

Vers quel port sur le Canal du Midi, Etang de Taud, (ou zone périphérique au canal Mi) aie-je le plus de chance d’obtenir un COT?

J’avais pensé à ajouter une partie associative à ce projet, sur des questions environnementales, mais en descendant le Midi j ai trouvé les berges beaucoup plus propres (l’eau c est surement une autre histoire…) que ce que j’imaginais en terme de pollution plastique. J’aurais aimé avoir votre ressenti sur la propreté des différents canaux en France…

Une dernière pour rêver un peu… Y en a t il parmi vous qui ont navigué jusqu’à Berlin, la Pologne la Croatie ou autre? Je serais curieux d’échanger la dessus.
Voilà, je pars lundi du coté de Douai pour commencer de chiner une péniche. Si certains ont des contacts, ou connaissant des bateliers voulant se défaire de leur bateau, suis preneur!
Le bateau s’appellera surement Timor Jack, je ne l’ai pas encore mais je me dis qu’en commençant de l’appeler ca le fera venir :)
Au plaisir de vous avoir pour un petit verre,
Jonathan


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Sep 2021, 13:34 
Hors ligne

Enregistré le: 07 Juin 2018, 09:36
Messages: 327
Du côté de ARLEUX sur le canal du Nord il y en a


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 18 Sep 2021, 08:57 
Hors ligne

Enregistré le: 13 Sep 2021, 09:22
Messages: 2
Ok merci pour l’info, j y ferai un petit saut!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 20 Sep 2021, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Sep 2018, 08:18
Messages: 33
Localisation: Canal du Midi
Bienvenue !

Jonjon a écrit:
Bonjour à toutes/tous,
Et les diverses tentatives pour joindre VNF et leurs réponses évasives m’ont un peu démoralisé…
Oublie VNF. Il s'occupe de l'infrastructure mais ne te renseigneront pas forcément sur les bateaux.
Jonjon a écrit:
le réduire à 28m
Pourquoi ne pas en acheter un directement à la bonne taille ?
Jonjon a écrit:
peut-être hors de nos frontières
Certaines voies navigables sont plus compliquées administrativement parlant, surtout pour les grandes longueurs !
Jonjon a écrit:
La législation européenne semblerait être sur le point de changer quant à la mise aux normes des bateaux de plus de 20m
L'es-trin est mis à jour tout les deux ans, en effet ils annoncent des simplifications à venir, mais pour l'instant je n'en vois aucune
Jonjn a écrit:
Quid du Canal?
Niveau administratif c'est la moins contraignante de toute les voies d'eau (on ne te demande pas d'AIS par exemple)
Jonjon a écrit:
Je réfléchis à l’éventualité d’un moteur hybride ou électrique
Franchement, 70T à electrifier, bof bof... J'ai eu un devis à 30k€ (sans batterie) pour le mien qui pèse 22T. Du coup je me bricole un truc "pour m'amuser" et parce que si mon moteur principal me lache un jour, cela suffira pour continuer, avec juste mon parc de batterie de servitude actuel. Si le but est de naviguer à l'electrique, oublie, de toute facon il est difficile de trouver des haltes avec des prises 16A dans le coin.
Petite question à mon tour (mais tu n'est pas obligé d'y répondre hein) , tu as un gros projet devant toi avec plein d'idées, c'est super en soi, mais quel est ton bagage technique, et j'ose demander, ton budget (€ et temps) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 20 Sep 2021, 13:59 
Hors ligne

Enregistré le: 07 Juin 2018, 09:36
Messages: 327
Ais est obligatoire en dessus de 20m il me semble


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 20 Sep 2021, 20:20 
Hors ligne

Enregistré le: 03 Déc 2012, 17:00
Messages: 58
Bonjour,

et tous mes voeux de réussite pour votre projet.

C’est un projet lourd et Victor vous a bien dressé le contour des difficultés auxquelles vous aller avoir à faire face.

VNF ne fera pas de difficultés pour vous octroyer un emplacement pour une activité ; ils proposent même des emplacements parfois afin de dynamiser certains lieux ;
Par contre si vous souhaitez aller sur des zones à forte pression, il vaut mieux avoir l’appui des collectivités locales.
Cette remarque est particulière au midi, ailleurs les zones en tension sont moins nombreuses. (hors region parisienne).

VNF ne vous accordera un stationnement que si votre bateau est en règle avec le titre de navigation duquel il relève.

Rapprochez-vous d’eux et soumettez vos propositions.

Mettez en avant l’aspect navigant de votre projet, cela augmentera la bienveillance à son égard.

A vous lire, il me semble que vous commettez une erreur de débutant. (nous l’avons tous été un jour).
Un bateau a un spectre d’utilisation étroit ; il est donc indispensable de choisir un bateau en fonction du projet. Or vous choisissez le bateau en premier.
Un 30 mètres pourquoi ?
un Freycinet raccourci pourquoi ?
Un luxemotor par exemple possède certes moins de volume à longueur égale, mais sa forme de coque fait qu’il sera moins gourmand en carburant et plus facile à déplacer avec une motorisation électrique. (pas encore aujourd’hui comme le souligne Victor)

Allez-vous davantage utiliser l’espace intérieur du bateau ou son espace extérieur ; cela a son importance.

Il est exact qu’il faut parler chiffre.
Si on opère un lissage annuel, c’est entre 8 et 10 % du prix d’achat que vous devrez investir annuellement sur le bateau tous frais confondus.

Faites le distinguo entre les passagers payants et le nombre de personnes à bord. Cela ne relève pas des mêmes normes.
Même chose, si vous accueillez du public à bord, il faudra en tenir compte règlementairement.

Petite précision, VNF vous accordera une COT sur le linéaire qu’il gère directement.
Les ports sont gérés par des structures privées ou des coll loc auprès desquelles il faudra demander un emplacement.

Si vous avez le courage de vous lancer dans le labyrinthe de la règlementation je vous recommande ce site particulièrement intéressant.

https://www.chambre-experts-fluviaux.fr/

Vous pourrez même y trouver un expert, expert qui vous sera indispensable pour la procédure d’obtention de votre titre de navigation (du bateau).

Il serait peut-être intéressant de le consulter en amont, ils peuvent vous proposer des prestations de conseil .

Bonne réussite artistique et fluviale


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 20 Sep 2021, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 21:43
Messages: 2285
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Bonjour Jonjon,
En sus des excellentes réponses reçues pour votre projet, savoir que si vous avez des passagers, vous tombez sous le coup d'un ERP (Etablissement Recevant du Public) avec des normes draconiennes. Toutefois, elles sont moindres si vous naviguez que si vous recevez du public à quai (ne pas chercher à comprendre). Si vous payez la taxe "maritime", vous devrez faire un choix, soit de l'annuler si vous comptez ne pas l'utiliser car elle se basera sur un 28m et ce sera costaud à payer, soit la garder et assumer cette taxe en sus d'une COT et autres réjouissances fluviales. Si Serge Ribes de Toulouse vous donne des conseils, suivez-les à la lettre. Vous avez tout intérêt - et de loin - à acheter un bateau ERP dans la région. Bonne chance.

_________________
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 21 Sep 2021, 08:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Mar 2009, 12:26
Messages: 42
Bonjour Claudie,

Tu dis "toutefois, elles sont moindres si vous naviguez que si vous recevez du public à quai " : c'est devenu parfaitement faux depuis 5 ans avec l'application de la réglementation Estrin aux bateaux à passagers ! Je peux t'assurer que je préfère me conformer aux normes ERP qu'à l'Estrin ;-)
Mais les 2 réglementations sont effectivement assez contraignantes et à ne surtout pas prendre à la légère...

Cyrille


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 21 Sep 2021, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Sep 2018, 08:18
Messages: 33
Localisation: Canal du Midi
angele07 a écrit:
Ais est obligatoire en dessus de 20m il me semble
Pas (encore ?) sur le canal du Midi ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 21 Sep 2021, 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Sep 2018, 08:18
Messages: 33
Localisation: Canal du Midi
Jonjon a écrit:
quel serait le moteur le moins gourmand en gasoil tt en me permettant d être à peu prêt autonome et manœuvrant sur les différents canaux?Jonathan

Si le moteur d'origine fonctionne bien, cela va être beaucoup de travail pour une économie qui reste à relativiser devant les coûts de remplacements.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 21 Sep 2021, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 21:43
Messages: 2285
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Hello Cyrille, j'ignorais cette règlementation Estrin. En quoi consiste t'elle ? une ERP serait caduque ? Quelle différence ?

_________________
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 22 Sep 2021, 09:35 
Hors ligne

Enregistré le: 19 Mar 2009, 07:51
Messages: 444
Localisation: Provence , Creuse
bonjour
intéressé par la réglementation j'ai trouvé l'es-trin 2021
c'est assez condensé style " technocrasses français " avec seulement 534 pages !
bonne lecture . Bonnes soirées , bonnes nuits . le tout au pluriel car il ne s'agit pas que de lire mais aussi de comprendre :
enfin pour moi qui n'a que quelques neurones .
JF

https://www.cesni.eu/wp-content/uploads ... 021_fr.pdf

_________________
JF


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 22 Sep 2021, 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Sep 2018, 08:18
Messages: 33
Localisation: Canal du Midi
Ce qui est très lourd avec cet es-trin c'est que tu peux avoir plus ou moins de travaux en fonction de l'expert qui vient analyser.
"On" m'a réclamé des vitres en verre de sécurité alors que d'autre voisins non, avec des timoneries semblables.
Dans le cas de notre nouvel ami je pencherais plus vers un bateau prêt, qu'un à préparer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 03 Oct 2021, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Aoû 2015, 22:10
Messages: 68
Localisation: Idf
Victor a écrit:
Ais est obligatoire en dessus de 20m il me semble. Pas (encore ?) sur le canal du Midi ;-)


L'obligation d'avoir un AIS à bord n'est pas liée à la voie d'eau de résidence ou de navigation mais à la taille du bateau; Un bateau fluvial navigant de plus de 20m doit être équipé d'après la réglementation.

Au fil des années et des renouvellements des 'certificats de l'union' la tolérance est moindre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Help )
MessagePosté: 03 Oct 2021, 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Mar 2009, 15:57
Messages: 1200
Citation:
L'obligation d'avoir un AIS à bord n'est pas liée à la voie d'eau de résidence ou de navigation mais à la taille du bateau

Je ne crois pas, ça concerne les bateaux de 20 mètres et plus sur certaines voies d'eau uniquement. Par exemple, sur la Petite Saône entre Corre et Saint Symphorien, pas obligatoire mais sur la Saône oui.

_________________
Tout me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard... mais ne tentez pas trop le diable non plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com