Bonjour,
et tous mes voeux de réussite pour votre projet.
C’est un projet lourd et Victor vous a bien dressé le contour des difficultés auxquelles vous aller avoir à faire face.
VNF ne fera pas de difficultés pour vous octroyer un emplacement pour une activité ; ils proposent même des emplacements parfois afin de dynamiser certains lieux ;
Par contre si vous souhaitez aller sur des zones à forte pression, il vaut mieux avoir l’appui des collectivités locales.
Cette remarque est particulière au midi, ailleurs les zones en tension sont moins nombreuses. (hors region parisienne).
VNF ne vous accordera un stationnement que si votre bateau est en règle avec le titre de navigation duquel il relève.
Rapprochez-vous d’eux et soumettez vos propositions.
Mettez en avant l’aspect navigant de votre projet, cela augmentera la bienveillance à son égard.
A vous lire, il me semble que vous commettez une erreur de débutant. (nous l’avons tous été un jour).
Un bateau a un spectre d’utilisation étroit ; il est donc indispensable de choisir un bateau en fonction du projet. Or vous choisissez le bateau en premier.
Un 30 mètres pourquoi ?
un Freycinet raccourci pourquoi ?
Un luxemotor par exemple possède certes moins de volume à longueur égale, mais sa forme de coque fait qu’il sera moins gourmand en carburant et plus facile à déplacer avec une motorisation électrique. (pas encore aujourd’hui comme le souligne Victor)
Allez-vous davantage utiliser l’espace intérieur du bateau ou son espace extérieur ; cela a son importance.
Il est exact qu’il faut parler chiffre.
Si on opère un lissage annuel, c’est entre 8 et 10 % du prix d’achat que vous devrez investir annuellement sur le bateau tous frais confondus.
Faites le distinguo entre les passagers payants et le nombre de personnes à bord. Cela ne relève pas des mêmes normes.
Même chose, si vous accueillez du public à bord, il faudra en tenir compte règlementairement.
Petite précision, VNF vous accordera une COT sur le linéaire qu’il gère directement.
Les ports sont gérés par des structures privées ou des coll loc auprès desquelles il faudra demander un emplacement.
Si vous avez le courage de vous lancer dans le labyrinthe de la règlementation je vous recommande ce site particulièrement intéressant.
https://www.chambre-experts-fluviaux.fr/Vous pourrez même y trouver un expert, expert qui vous sera indispensable pour la procédure d’obtention de votre titre de navigation (du bateau).
Il serait peut-être intéressant de le consulter en amont, ils peuvent vous proposer des prestations de conseil .
Bonne réussite artistique et fluviale