Nous sommes le 16 Sep 2019, 10:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Propulsion hybride
MessagePosté: 26 Avr 2019, 12:42 

Bonjour à toutes et à tous !
Désolé du pavé, mais c'est un gros projet...
Je refléchis à un possible ajout d'un moteur electrique sur mon luxmotor (22x3.5m).
Le moteur actuel (38CV) fonctionne bien, mais pour certains petits trajets que nous envisageons, une propulsion electrique serait adaptée (pas besoin d'un immense parc de batterie).
J'y avais songé il y a déjà quelques temps, re-refléchit avant d'acheter, puis trouvé cela (vers le milieu de la page il parle d'Electra, appartenant à deux Suisses) http://seme.cer.free.fr/plaisance/propu ... trique.php qui semble être des besoins proches, avec un moteur de 20kw

Il y aurait la solution de passer par un chantier, mais j'ai peur de tarifs hallucinants (mais justifiés)... à moins de ne faire qu'une partie du travail (celle que je ne sais pas faire, et que je détaille plus bas)

Sinon du bricolage maison : Trouver le moteur et son contrôleur, puis les batteries, ayant le beau père électricien et moi en électronique, on devrait s'en sortir... par contre, niveau mécanique, on rame :

Sur le manuel de l'inverseur (un velvet drive AS13-72C) il est indiqué qu'il est acceptable que l'arbre d'hélice tourne à cause du courant si on navigue à la voile, par contre la lubrification ne se fait que lorsque le moteur tourne, donc je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire tourner l'arbre d'hélice via le moteur electrique sans rompre la liaison avec l'inverseur sur du long terme.
De là je vois deux solutions :
1/ On vire l'inverseur, on y met un générateur directement relié au moteur thermique, qui recharge les batteries... puis un controleur permet de piloter le moteur de propulsion (mais cela implique un rendement et des pertes, je pense qu'elles seront supérieures à la solution actuelle)
2/ On laisse l'inverseur, on ajoute un embrayage entre lui et l'arbre d'hélice, et lorsqu'on debraye on peut faire tourner le moteur electrique sans risquer les problèmes de lubrification...

Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Propulsion hybride
MessagePosté: 26 Avr 2019, 18:50 

Pourquoi pas, l'idée est intéressante en tous cas.
Les "suisses" sont sur Toulouse si veux, au Port St Sauveur. Helene et Charles sont charmants mais s'en vont semaine prochaine.
Si tu a lu le forum, tu sais qu'il existe maintenant des bateaux de location "Green".
Un des concepteurs est Mr Barnault avec qui je peux te mettre en contact si tu le souhaite.
Cordialement

MessagePosté: 28 Avr 2019, 10:48 

Merci Serge,
Oui, je suis passé devant Electra plusieurs fois en vélo quand j'allais au travail, mais à des heures pas forcément facile pour une rencontre "à l'improviste"... Du coup j'avoue ne pas savoir comment faire pour les rencontrer sans déranger...
Et oui, je veux bien le contact de Mr Barnault, merci.

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

MessagePosté: 28 Avr 2019, 14:48 

M. Barnault ou M. Barnaud? Dans le second cas je le connais bien, il est agent Fischer Panda et c'est lui qui a fourni et installé la propulsion hybride sur mon bateau.
Je le recommande pour la grande qualité de sa main d'œuvre.

MessagePosté: 29 Avr 2019, 17:16 

Merci Jean Marc, je suppose que c'est son site web https://www.generation-hybride.fr/ ?

MessagePosté: 29 Avr 2019, 19:09 

Jean-Marc a écrit:
M. Barnault ou M. Barnaud? Dans le second cas je le connais bien, il est agent Fischer Panda et c'est lui qui a fourni et installé la propulsion hybride sur mon bateau.
Je le recommande pour la grande qualité de sa main d'œuvre.

Oui, le second en effet. il m'a aussi bien aidé pour la compréhension de subtilités sur le fonctionnement de divers matériels électriques.
et oui Victor, c'est bien son site.
Cordialement

MessagePosté: 30 Avr 2019, 19:06 

bonjour
il y a aussi ça
http://www.greenline-hybrid.fr/concept/technologie/
Le hic, c'est le prix surtout pour les batteries lithium

MessagePosté: 30 Avr 2019, 22:14 

Même si le prix brut des batteries au lithium est plus élevé au kwh que pour le plomb, il faut tenir compte de plusieurs avantages du lithium :
- durée de vie : trois fois plus de cycles que pour le plomb ;
- avec le plomb il vaut mieux ne pas les décharger en dessous de 50% de leur capacité, ce qui oblige à les surdimensionner ;
- en propulsion hybride, on recherche la charge rapide, or les batteries au plomb sont limitées à environ 0.1C, alors que le batteries lithium acceptent 0.3C en routine et tolèrent occasionnellement 1C. Cette contrainte oblige encore à surdimensionner la batterie au plomb.
- les batteries au lithium ne dégagent aucun gaz ce qui permet de les mettre où on veut sans contraintes de ventilation.
- les batteries au plomb sont 4 à 5 fois plus grosses et plus lourdes que celles au lithium.
Bien sûr, il y a des inconvénients avec le lithium, notamment la nécessité absolue d'avoir un BMS fiable.

MessagePosté: 01 Mai 2019, 09:07 

Bonjour Jean Marc
Tu prêches un convaincu en précisant les avantages des batteries Lithium, c'est aujourd'hui connu pour beaucoup, néanmoins pour un projet de propulsion électrique, le stockage d'énergie reste un des éléments le plus important.
Aujourd'hui, on a toutes les technologies pour réaliser nos projets et nos rêves, malheureusement leurs prix restent un frein qu'il faut prendre en compte.
Ceci dit l'approche globale de la solution Hybride et du choix technologique de Greenline me semble trés intéressante, seulement le bateau à une coque très étudiée et un poids de seulement 7 tonnes. le prix de la batterie de 22kwh coute environ 7000€
Perso, si je devais changer de bateau, mon choix se porterait sur ce type de techno.
cordialement

MessagePosté: 01 Mai 2019, 13:45 

Bonjour,
Il y a un paramètre qui m'ennuie avec les batteries lithium, c'est leur faculté a brûler, même sans forcément être exposé à des mauvais traitements comme des charges trop rapide ou des décharges trop profondes... Un copain a bossé pas mal dedans et me disait qu'il n'est pas évident de connaître l'état des soudures internes entre les éléments, et cela pouvais mal finir...

Ensuite, même si le prix baisse, ca reste encore cher, et nous n'avons pas besoin de beaucoup d'autonomie (15km suffisent largement, et recharge lente le soir à notre emplacement habituel).

Après je ne suis pas forcément réfractaire au lithium, mais j'avoue être plus embêté par la partie mécanique qu'électrique.

MessagePosté: 01 Mai 2019, 14:46 

Pour Victor : le site de M. Barnaud est bien Genhy.
J'ai une batterie lithium de 17 kwh depuis 2014 et aucun problème jusqu'à maintenant. J'ai un BMS suffisamment bon pour protéger la batterie contre les surcharges et les décharges au-delà des limites.
Bien sûr, je n'ai pas essayé de la brutaliser. Mais la technologie LiFePO4 est réputée exempte d'emballement thermique, et résisterait au court circuit sans prendre feu.
Le seul problème est que les éléments ont été tassés pour prendre le moins de place possible, et que utilisée à 0.5C elle chauffe trop les jours où il fait 30°C et plus, au point que je dois réduire la vitesse pour ne pas faire vieillir la batterie prématurément. Je suis en train d'ajouter un ventilateur pour y pallier. Je recommande donc de laisser entre les éléments un intervalle de 1 cm pour que l'air circule facilement et de prévoir un ventilateur.

MessagePosté: 02 Mai 2019, 19:49 

@Jean-Marc, merci de l'info, j'avoue que je ne connaissais pas les nuances sur les types de batterie lithium... J'ai regardé quelques articles sur les lifepo4, effectivement elles ne souffrent pas des mêmes problèmes que les "courantes".
Quel est ton fournisseur de ta lifepo4 ?

Et effectivement Mr Barnaud m'a déjà répondu avec beaucoup de détails et de précisions. Je me permet de mettre le lien vers la vidéo de présentation qu'il m'a envoyé, c'est proche de l'installation qui nous conviendrait :
https://www.youtube.com/watch?v=mFNG372Ndjc

MessagePosté: 02 Mai 2019, 21:49 

J'avais acheté ma batterie chez Ecoways, la société de Xavier de Montgros qui a cessé son activité depuis. Il m'avait vendu un ensemble composé de 30 éléments prismatiques de 180 Ah arrangés en 2P15S et d'un BMS.
Les éléments venaient en fait de chez CALB, et le BMS de chez Freemens, qui depuis a été racheté par Ion Energy.
M. de Montgros est actuellement le président de l'AFBE dont j'ai été membre il y a une dizaine d'années.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]