Nous sommes le 27 Juin 2019, 10:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 24 Avr 2019, 18:20 

Nous sommes rentrés ravis de notre mini-semaine 3 jours 1/2 / 4 nuits entre SAVERNE et l'étang de GONDREXANGE - port du Houillon, en aller-retour. Mon épouse, mes beaux-parents et moi-même serions de suite prêts à repartir !
Ce bateau nous a vraiment plu par sa facilité de pilotage à basse vitesse, son silence, son confort. Un essai en solitaire par Olivier CHAUVIN était paru dans la revue FLUVIAL n°284, juillet-août 2018. J'ai relu cet article et je partage les grandes lignes.
Confort : le top avec deux SdB, 3 cabines, deux WC, des rangements optimisés partout, réfrigérateur-congélateur, 4 feux au gaz, vaisselle à profusion, 230 V à bord ... etc. Pour la gestion de l'énergie, on nous avait demandé de ne pas descendre la batterie en dessous de 30 % de sa capacité restante. (40 % à l'été 2018 d'après l'article).
Nous sommes partis de Saverne le lundi après-midi avec 86 %, avons rechargé partiellement le lendemain avant le plan incliné d'Arzviller, entre 50 % et 63 %. La charge a coupé ?! Appel à la base Nicols : "le problème ne saurait provenir du bateau, mais sans doute de la borne de recharge gérée par VNF". OK ... avons nous assez de batterie pour poursuivre jusqu'au port de Hesse ? "Oui, largement !". OK, bien, poursuite jusqu'à Hesse où nous arrivons en milieu d'AM le mardi. Borne encombrée par un vieux rafiot à quai, mais nous arrivons à nous stationner à cul à côté pour pouvoir recharger. Le câble doit faire dans les 8 à 10 m de longueur. La prise de type 2 comme pour la Renault Zoe se trouve à l'arrière tribord et est assez dure à enficher avec la main droite tout en appuyant sur le bouton de déverrouillage avec la main gauche en passant les deux bras, à genou, par dessus le garde-corps ! Et charge impossible ??!! Re-appel Nicols : "regardez-voir les disjoncteurs dans la soute arrière sous le pont" ==> OK, je soulève la trappe et remarque effectivement un disj. 380 V déclenché. Je le réarme et la charge a alors pu être lancée sans problème sur la borne qui doit théoriquement pouvoir délivrer 22 kW de puissance, mais celle-ci était limitée à 10 kW par les chargeurs du bateau. Après 1 heure de recharge et ayant atteint 55 %, je décide de poursuivre la navigation vers le port du Houillon, en ayant "calculé" que cela nous suffirait sans risquer d'approcher les 30 %.
Nous y arriverons avec 40 % pour une recharge complète à 100 % durant la nuit. NOTA : nous avons essayé le poste de pilotage intérieur, car il a plu, mais si la barre est douce et précise contrairement à celle du poste extérieur en hauteur, nous avons eu un gros problème de buée dans l'habitacle. Et puis il faudrait 2 ou 3 essuie-glaces et pas 1 seul.
J'ai mis ma cape de pluie pour barrer stoïquement sous la pluie depuis le haut pendant que l'équipage jouait au scrabble. La borne du Houillon était encombrée par un bateau thermique à cul, alors que VNF a clairement étiqueté sur chaque borne "interdit sauf bateaux électriques".
Le "concurrent" électrique, la pénichette de CANALOUS 15 m / 4.40 m était garée en long mais non en charge. Nous, nous avions absolument besoin de recharger et il a fallu "parlementer" poliment pour qu'elle nous laisse une place pour la nuit. (Languimberg / port du Houillon est une base Canalous, pas Nicols ...).
Le mercredi, retour du soleil : nous naviguons jusqu'à la grande écluse de Réchicourt (16 m). L'éclusier sympa, qui devait s'ennuyer, nous proposa de nous faire descendre puis remonter 1 heure plus tard. Bien que nous eussions eu le temps de le faire, nous nous sommes contentés de voir monter un SIXTO thermique avec des allemands à bord et un toutou qui portait aussi un gilet de sauvetage, rigolo !
Retour par Gondrexange, arrêt pique-nique en plantant deux piquets inox, puis de nouveau recharge intermédiaire à Hesse le temps de visiter le village et son église. Les souterrains de Niderviller et Arzviller pour finir la journée juste à la sortie du grand tunnel. Feu rouge ensuite car le plan incliné fermait vers 19H et l'amarrage est interdit le long du bief de 3 km à flan de montagne, qui mène vers le plan incliné.
Jeudi : attente 2 heures pour descendre car maintenance "fortuite" du plan incliné. D'abord n°2, nous passons n°3 après le bateau commercial promène-touristes, et même n°4 car des allemands sans gêne nous passent devant !? Ils croyaient peut-être pouvoir entrer à 3 bateaux dans le bac ? Bon ... à la rotation suivante, nous nous sommes donc retrouvés dans la "baignoire" juste derrière eux, et un autre bateau d'allemands, plus petit, a réussi à se mettre derrière nous, en s'amarrant juste sommairement à l'avant, cordage lâche, et rien derrière. Leur bateau se baladait lentement de-ci de-là dans le bac. Je n'ai pas trouvé cela très sérieux, alors que nous étions correctement fixés, cordages tendus, devant et derrière.
Excusez ma naïveté, mais il me semble que le personnel de VNF devrait faire un peu la "police" pour la file d'attente, et pour le comportement dans le plan incliné, or, il ne fait rien. Nouvelle recharge intermédiaire au ponton devant la cristallerie, sur la borne VNF, le temps de la pose de midi. La charge est toujours limitée à 10 kW, mais cela nous suffira pour regagner 10 % ou 15 % et rejoindre la borne suivante à Stambach après avoir descendu 10 écluses. NOTA : par deux fois, nous avons été obligés d'appeler à l'interphone pour des écluses coincées, et le technicien de VNF est venu en voiture, rapidement, débloquer celles-ci. Nous passerons notre dernière nuit au PK 267, au calme, en amont de Saverne, dans un emplacement de stationnement parfait.
Vendredi : dernière écluse, la 30/31 de Saverne et retour à la base Nicols pour 09H00. Forfait "énergie" de 195 € à régler en sus. Nous le savions, mais je trouve cela très cher car nous avons consommé au total en 3 jours 1/2 environ 60 kWh soit la capacité totale de la batterie (en plusieurs recharges partielles). A 0.15 € TTC le kWh en heures pleines, cela fait 10 €, dix euros, d'électricité pour 100 km navigués. (PK 269 (Saverne) - PK 222 (Réchicourt)) x 2 + 3 km pour la partie A/R le long de l'étang de Gondrexange jusqu'au Houillon. Retenez cet ordre de grandeur : 10 € d'électricité par 100 km, y compris l'éclairage le soir à bord, le réfrigérateur, l'eau chaude, les coups de pompe d'eau usée, le tout à 8 km/h pour un bateau qui déplace 6 tonnes. Notre Zoe = 15 kWh par 100 km à 80 km/h pour environ 2.50 € par 100 km et 1.4 tonne. Voilà, vive la croisière électrique ! L'année prochaine, nous oserons nous aventurer plus loin, même au delà de la zone du canal équipée en bornes de recharge accélérée. Il suffira de se brancher en charge lente toute la nuit sur le 16 A monophasé prise CEE17 pour récupérer le lendemain une batterie presque pleine. J'espère que ce long compte-rendu servira à d'autres "touristes" qui comme nous, louerons ce SIXTO GREEN. La discussion est ouverte, avec plaisir !

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Avr 2019, 20:58 

OK, très bon compte-rendu, & l'avenir de la motorisation est bien là !!! :geek:

MessagePosté: 02 Mai 2019, 09:44 

Merci beaucoup !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]