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 Sujet du message: indicateur de température
MessagePosté: 04 Mar 2019, 19:47 
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Enregistré le: 19 Juin 2012, 20:01
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salut j'ai un soucis avec mon indicateur de température moteur
il reste bloqué a fond même avec l'alimentation coupé quand je mets le contact il monte un peut plus haut
donc 2 questions
le compteur est il HS ou est-ce la sonde
ensuite j'ai un autre compteur faut il changer la sonde ou sont elle compatible
moteur DAF 615

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 Sujet du message: Re: indicateur de tepérature
MessagePosté: 06 Mar 2019, 14:11 
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Enregistré le: 16 Avr 2009, 11:54
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bonjour

comme je vois que tu n'as pas de réponse donc je vais te parler de mon cas
ça peut, peut être t'aider mais bon !!!
j'ai un Perkins 4.236 avec 2 fils sur toutes les sondes , si un fil vient a se couper ou se dessouder, l'indicateur vient a fond (aiguille a fond a droite) donc je ne sais pas si c'est le même problème mais vérifie déjà des soudures ou oxydations des cosses.
bon courage
didier


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 Sujet du message: Re: indicateur de tepérature
MessagePosté: 06 Mar 2019, 16:17 
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Enregistré le: 19 Juin 2012, 20:01
Messages: 1273
Localisation: région lyonnaise
bonjour,
j'ai vérifier ces fils et effectivement j'en avais un de coupé j'ai réparer mais sans résultat
ce qui me faisais penser que l’indicateur était HS
je vais regarder cela de plus près des fois que ... je reviens sur le sujet dans 2 semaines car je serais pas au bateau pour cause de santé
histoire de bien voir le truc merci

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 Sujet du message: Re: indicateur de tepérature
MessagePosté: 07 Mar 2019, 22:41 
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Bonjour,

Les instruments moteur sont des résistances variables, c'est à dire que la résistance évolue en fonction de la grandeur mesurée. Il y en a de 2 familles: l'européenne 0-180 ohms (le mini est à 0 ohms) et l'américaine 240-33 ohms car il marche "à l'envers" et gènère environ 240 ohms au mini. Pas mal de bateaux équipés en vetus sont en 240-33 mais on trouve aussi de l'autre du coup difficile de dire avant un essai, c'est une chance sur 2. Mais il ne faut pas mélanger entre les 2 techniques !

Du coup, on alimente la boucle en 12 ou 24V, le capteur a une certaine résistance, ce qui génère un courant (I = U/R). Ce courant fait dévier une petite bobine dans l'instrument.

Pour le test du coup c'est assez facile : si on peut accéder à l'instrument, tester la résistance entre ses bornes (ou sa seule patte et la masse si c'est fait comme sur une bagnole) et si on peut pas mettre un multimètre en mode ampèremètre (calibre 100 mA) sur le fil qui est entre le transmetteur et l'indicateur pour voir s'il y a un peu de courant. Attention au sens, celà va de l'indicateur qui est alimenté vers le transmetteur qui est ensuite à la masse. S'il y a du courant, c'est l'indicateur qui va pas bien. S'il n'y a rien ET QUE la grandeur mesurée n'est pas à 0, c'est plutôt le transmetteur.

S'il y a trop de courant (l'aiguille à fond) c'est que R est anormal : soit un court jus en 0-180 soit un câble effiloché ou un faux contact dans l'autre cas...
L'avantage est que le circuit à vérifier est simple: 3 câbles et 6 connections si le bateau est bien fait, 2 et 4 autrement.

Bon courage pour la santé


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 Sujet du message: Re: indicateur de tepérature
MessagePosté: 14 Avr 2019, 16:28 
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Enregistré le: 19 Juin 2012, 20:01
Messages: 1273
Localisation: région lyonnaise
voila le problème est réglé il semblerai que la bobine du compteur soit HS
donc commande d'un compteur made in chinois et le soucis est réglé puisque compatible avec l'ancienne sonde donc pas de complication
et au passage j'ai doublé le compteur pour avoir une lecture extérieure avec un repiquage du signal sur le compteur intérieur
encore merci a tous pour les contributions j'ai tarder a répondre car je voulais tout valider avant. la santé y ayant mis son grain de sel j'ai perdu un peu de temps
bonne journée a tous

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 Sujet du message: Re: indicateur de tepérature
MessagePosté: 15 Avr 2019, 08:06 
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Messages: 18
Localisation: St JEAN DE LOSNE
Rêve de mer a écrit:
voila le problème est réglé il semblerai que la bobine du compteur soit HS
donc commande d'un compteur made in chinois et le soucis est réglé puisque compatible avec l'ancienne sonde donc pas de complication
et au passage j'ai doublé le compteur pour avoir une lecture extérieure avec un repiquage du signal sur le compteur intérieur
encore merci a tous pour les contributions j'ai tarder a répondre car je voulais tout valider avant. la santé y ayant mis son grain de sel j'ai perdu un peu de temps
bonne journée a tous


Hello Jacky , j'espere que tes soucis de santé sont derriere toi .prend soin de toi.
JC ARNOUX

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 Sujet du message: Re: indicateur de tepérature
MessagePosté: 15 Avr 2019, 08:50 
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Messages: 569
Localisation: Canal de Beuvry(62)
j'ai doublé le compteur pour avoir une lecture extérieure avec un repiquage du signal sur le compteur intérieur
Bonjour à tous,
Rêve de Mer, cela ne marchera pas,[color=#FF0040] il faut un transmetteur de température prévu pour double poste,[/color] autre possibilité: dans le branchement insérer un commutateur pour alimenter soit celui du pilotage intérieur, soit celui du pilotage extérieur .
Bonne santé.
Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: indicateur de tepérature
MessagePosté: 15 Avr 2019, 18:28 
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Messages: 1273
Localisation: région lyonnaise
LAUTHEMA a écrit:
j'ai doublé le compteur pour avoir une lecture extérieure avec un repiquage du signal sur le compteur intérieur
Bonjour à tous,
Rêve de Mer, cela ne marchera pas,[color=#FF0040] il faut un transmetteur de température prévu pour double poste,[/color] autre possibilité: dans le branchement insérer un commutateur pour alimenter soit celui du pilotage intérieur, soit celui du pilotage extérieur .
Bonne santé.
Cordialement,
EG.

je dois avoir beaucoup de chance alors car cela fonctionne je vais valider définitivement les choses fin avril début mai
cependant cela semble fonctionner je reviendrais sur le sujet pour confirmer

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 Sujet du message: Re: indicateur de tepérature
MessagePosté: 17 Avr 2019, 13:42 
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Messages: 569
Localisation: Canal de Beuvry(62)
Bonjour à tous,
Rêve de Mer, je conseille de faire le branchement d'un seul indicateur de température, de faire chauffer le moteur jusqu'a stabilisation de celle çi.

Brancher ensuite le deuxiéme indicateur, refaire chauffer le moteur jusqu'a stabilisation, on doit retrouver la même température que lors du premier essai.

Sinon, cela veut dire que l'indication est mauvaise( valeur intermédiaire)
Lorsque l'on branche les deux et que l'on constate une variation des aiguilles, rien ne dit que c'est la bonne température.
Ce montage je l'ai fait et ça ne marche pas.

Si les constructeurs disent que le tranmetteur doit être prévu pour double poste il y a une raison.
Un indicateur: 1 alimentation,1 bobine
Deux indicateurs: 1 alimentation,2 bobines, la résistance n'est pas la même.
Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: indicateur de température
MessagePosté: 21 Avr 2019, 16:46 
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Enregistré le: 19 Juin 2012, 20:01
Messages: 1273
Localisation: région lyonnaise
Ok je vérifie de cette manière et je reviens sur le sujet

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