Nous sommes le 20 Mar 2019, 13:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Jan 2019, 22:14 

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je me présente rapidement : je m'appelle Tony, j'ai 29 ans et habite à Toulouse. Je suis passionné depuis de nombreuses années par tout ce qui touche à l'habitat alternatif et j'ai décidé de me lancer il y a un an dans la construction d'une Tiny House (petite maison en bois souvent sur remorque). Alors que le projet touchait à sa fin, j'ai eu l'idée de transformer cette mini maison (qui fait 6m de long, 2,70m de large, 3m50 de haut et pèse environ 4 - 5 tonnes) en mini maison flottante que je mettrais sur un port du Canal du midi. Et je dois avouer que c'est plus compliqué (et plus cher) que prévu !

J'ai déjà fait beaucoup de recherches, parlé à pas mal de personnes (des experts maritimes, des architectes, etc.) et ces professionnels sont tout à fait capables de réaliser ce projet mais à un prix qui est au dessus de mes moyens. La réalisation d'une barge pour y mettre mon habitation couterait au minimum 30 000€. Et j'ai un budget de maximum 10 000€.

J'aimerais donc savoir si vous connaissiez des alternatives à la construction d'une barge neuve.

J'aurais donc quelques questions :
-Est-ce-que la division 240 sur les constructions amateurs s'applique aussi aux Etablissements flottants ? Ou existe-t-il une réglementation particulière pour les établissements flottants amateurs ?

-Ou est-ce-qu'une barge avec l'habitation dessus et un moteur hors board est considérée comme un bateau et non un établissement flottant ?

-Si j'ai bien compris, dans le cadre d'une construction amateur, on peut se passer d'architecte pour les plans et d'expert pour la certification (pour les catégories B et C) mais la contrepartie est qu'on ne peut pas vendre dans les 5 ans ?

-Est-il compliqué d'assurer une construction amateur autocertifiée ?

-Un expert fluvial m'avait conseillé, vu mon budget, de trouver un chaland et de simplement y poser ma mini maison dessus. Un autre expert m'a totalement déconseillé cette idée. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce-que c'est une option d'après vous ?

-J'ai éventuellement trouvé un bateau qui est en fait une cabane flottante, constitué d'une barge de 10mx4m construite à partir de deux flotteurs de 10m(longueur)x1,2m(largeur)x0,7m(hauteur) en polyester reliés par une structure en acier et avec un plancher en bois dessus. Ce bateau a des papiers de navigation. L'idée est de l'acheter et d'enlever la cabane dessus et d'y mettre ma tiny house à la place. D'après-vous, est-ce-que cette barge peut convenir en terme de stabilité ? Je ne suis pas inquiet sur sa capacité à soutenir les 4 - 5 tonnes de la tiny house, mais c'est plus les 3,5 mètres de haut qui m'inquiètent un peu. Qu'en pensez-vous ?

Je précise, l'idée n'est pas de naviguer avec (la hauteur serait rédhibitoire pour passer sous les ponts !), l'idée est plutôt d'avoir un studio flottant fixe.

Voilà, désolé pour le long message mais je préférais être exhaustif pour être clair. J'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions :)

Bonne journée !
Tony

Fichiers joints:
Commentaire: Et voilà ma tiny house
_20181126_193807.JPG
_20181126_193807.JPG [ 207.25 Kio | Vu 775 fois ]
Commentaire: Voici une petite maison flottante qui ressemble à ce que j'aimerais réaliser
fee7fde8f6b1477783a6f4d46c25fefc.jpg
fee7fde8f6b1477783a6f4d46c25fefc.jpg [ 79.6 Kio | Vu 775 fois ]
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2019, 00:36 

Je m'étais intéressé aussi au Tiny et au maison flottante mais j'ai vite trouvé plus simple d'acheter un bateau.

Un peu dans cette idée la : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1541180809.htm/

ou dans le recyclage : https://www.leboncoin.fr/nautisme/1549220322.htm/

MessagePosté: 23 Jan 2019, 11:08 

Peut-être avec ce type de chaland ostréicole ?? Il doit s'en trouver en fouillant les chantiers navals de Marennes d'Oléron à Granville !!
Dans le temps existait un constructeur "CARABARGE" où il était prévu de placer une caravane sur une plateforma flottante, un petit moteur hors-bord, & hop,le tour était joué.... :geek: :-o

Fichier(s) joint(s):
Chaland.PNG
Chaland.PNG [ 226.05 Kio | Vu 733 fois ]

MessagePosté: 23 Jan 2019, 12:33 

dans la région lyonnaise il a un fabricant de flotteur en inox comme pour les catamarans une solution moins couteuse
j'ai vu une réalisation propulsée par deux moteurs électrique
mais avant de partir sur ton projet regarde du coté du tirant d'air tu risque d'avoir des soucis

MessagePosté: 23 Jan 2019, 14:28 

Bienvenue Tony,
Pourquoi faire simple....... quand ? Votre Tiny House a toute sa place à terre, bien que je la trouve austère, mais pas franchement sur un bateau. Il y a de forts jolis bateaux en logement fixe qui ne dénaturent pas l'aspect fluvial (les arrondis y sont de mise). Le canal du midi (j'englobe les noms)étant classé, il me semble qu'il doit y avoir un respect du patrimoine fluvial de cette région et ce n'est pas parce que d'autres ne l'ont pas fait auparavant, qu'il faille continuer.

Maintenant, il existe des maisons flottantes fort bien adaptées à la vie sur l'eau et réglementées, mais pour 10 000€, ne rêvez pas. Non seulement, vous vous préparez à des soucis techniques et administratifs pas tristes, mais en plus, vous risquez de ne pas avoir de COT, VNF ne vous fera pas de cadeaux.

Il faut adapter certains rêves à ses moyens. Comme vous, j'en avais un mais j'ai mis 11 ans avant de pouvoir le réaliser. J'ai fini par acheter une épave de 114 ans avec 3F 6 sous, que j'ai sauvée et retapée petit à petit. Je l'ai revendue au bout de 9 ans à un jeune couple ayant plus de moyens financiers que moi et ils en ont fait un très beau bateau-logement. Prenez votre temps et profitez de votre Tiny House, qui est une version moderne de la sympathique roulotte.

MessagePosté: 23 Jan 2019, 15:01 

Merci à tous pour vos suggestions. Un chaland ostréicole serait en effet l'idéal ! Je vais regarder ces chantiers :)

Pour le tirant d'air, en effet, je ne passerais sous aucun pont avec cette hauteur mais l'objectif n'est pas de voyager avec.

Claudie, je suis très fier de l'austérité de ma Tiny House :) J'ai parlé du Canal du midi mais à Montauban, il s'agit du canal latéral à la Garonne qui n'est pas classé. Et je suis un défenseur de la diversité, dans tous les domaines. Ce serait chiant un monde où tout est pareil, non ? :) J'ai déjà discuté avec le capitaine d'un port sur le canal latéral qui ne voit aucun inconvéninent à accueillir mon éventuelle maison flottante. Sur les soucis techniques, là je suis bien d'accord avec vous, c'est ma seule inquiètude.

Merci pour vos encouragements :)

MessagePosté: 24 Jan 2019, 00:47 

Bonsoir,

A chacun ses rêves :)
mais ce genre de construction, c'est tout de même ajouter les inconvénients du bateau aux inconvénients d'une maison sans avoir les avantages de la navigation...
D'ailleurs, le responsable du port a-t-il mentionné une quelconque obligation de sortie annuelle ? A voir dans le contrat de location.

Sur la partie technique, je me pose des questions quant à la stabilité de votre construction car à minima 3,50 m de haut pour 2,70 m de large... ça va rouler au moindre mouvement ou par grand vent...

Toujours en technique, nous évoquions dernièrement le problème de gestion des eaux usées... qu'en est-il du stockage des eaux usées (noires et grises), de leur éventuel retraitement ? Vu les dimensions de votre construction, il ne va pas être facile de mettre des cuves...

MessagePosté: 24 Jan 2019, 01:31 

l'austérité c'est une question d'appréciation et vous avez raison d'aimer votre Tiny. J'en ai visité plusieurs, très sympas et variées et en Hollande on est passé maître en house boat.

Vous nous aviez indiqué canal du midi qui est bien classé jusqu'à Toulouse, mais peu importe classé ou non, ce canal a un impact touristique et traditionnel fluvial réel qu'on ne peut évincer. Si vous êtes dans un port pourquoi pas, mais comme le signale Dream On, vous risquez des réticences sur la stabilité, sans oublier que sur une coque de bateau, vous aurez l'obligation de sortir au chantier tous les 10 ans et donc naviguer tracté ou poussé et là le TA posera problème. On ne cherche pas à vous décourager mais à vous éviter des déconvenues, comme vous le souhaitiez.

Fichiers joints:
Hollande04.JPG
Hollande04.JPG [ 105.74 Kio | Vu 673 fois ]
Hollande02.JPG
Hollande02.JPG [ 94.53 Kio | Vu 673 fois ]
Hyboot.End.Sept2014.jpg
Hyboot.End.Sept2014.jpg [ 56.05 Kio | Vu 673 fois ]

MessagePosté: 24 Jan 2019, 08:10 

Claudie a écrit:
vous aurez l'obligation de sortir au chantier tous les 10 ans

Non. en deçà de 20m, point d'obligations ...
Bises

MessagePosté: 24 Jan 2019, 22:22 

C'est vrai et tu as tout à fait raison, je rectifie, mais dans l'absolu car en cas de sinistre ou d'avarie, si ce n'est pas fait, l'assurance dit niet. Au Port aux Cerises, un bateau acier de 16/17m avait coulé, sans sortie de chantier depuis 12 ou 13 ans, et n'a eu que ses beaux yeux pour pleurer ; l'expert n'en n'a pas démordu. Ceci est de toute façon en réponse à une éventuelle coque bateau, comme l'évoque notre ami. Pour une Tiny, les flotteurs me semblent bien plus conseillés.

MessagePosté: 25 Jan 2019, 00:28 

Fichier(s) joint(s):
DSC_4432.JPG
DSC_4432.JPG [ 111.34 Kio | Vu 598 fois ]
il y a cette version, light sur le canal du midi. :lol: :grin:

MessagePosté: 25 Jan 2019, 11:25 

il y a 2 ans il était sur la seille si il s'est taper le Rhône et l'étang de thau avec il est inconscients ou téméraire

MessagePosté: 25 Jan 2019, 12:28 

Tony a écrit:
-Ou est-ce-qu'une barge avec l'habitation dessus et un moteur hors board est considérée comme un bateau et non un établissement flottant ?
-Est-il compliqué d'assurer une construction amateur autocertifiée ?
-Un expert fluvial m'avait conseillé, vu mon budget, de trouver un chaland et de simplement y poser ma mini maison dessus. Un autre expert m'a totalement déconseillé cette idée. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce-que c'est une option d'après vous ?
-J'ai éventuellement trouvé un bateau qui est en fait une cabane qu'en pensez-vous ?
Je précise, l'idée n'est pas de naviguer avec (la hauteur serait rédhibitoire pour passer sous les ponts !), l'idée est plutôt d'avoir un studio flottant fixe.
Tony

Bonjour Tony,
-1 La vendeuse de mon luxmotor a faillit sortir le moteur pour le transformer en établissement flottant, dans ton cas si tu ne veux jamais bouger je ne vois pas l'intérêt du moteur hors board ?
-2 Je ne pense pas que trouver une assurance dans ton cas soit très dur, c'est plus si sinistre il y a que ca peut devenir coton...
-3 et 4 Un voisin est dans ce cas, et a posé sa cabane dessus... Pas de plat bord, pas de pertes, mais ca fait pas 3.5m de haut non plus.
Et un morceau de Freycinet raccourcit ?
Par contre, avec 3.5m de haut il faut trouver un stationnement depuis lequel tu puisses accéder à un chantier sans pont entre les deux, ou bien tu prevois quelque chose de démontable.
Bon courage

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

MessagePosté: 28 Jan 2019, 14:41 

Merci à tous pour vos avis !
Victor, tu as raison, il n'y a pas vraiment d'intérêt à avoir un moteur. On m'avait dit qu'un moteur serait obligatoire pour avoir une place dans un port, mais on m'a aussi dit le contraire !

Je vais partir sur des flotteurs plutôt qu'une coque en acier ou en alu, je pense que c'est la solution la moins chère et celle qui demandera le moins d'entretien sur le long terme.

J'ai trouvé un architecte naval en Bretagne qui m'a bien éclairé sur le sujet et a été super sympa au téléphone. Il n'est pas trop inquiet quant à la hauteur de la Tiny, surtout si elle ne navigue pas. Je pense travailler avec lui pour réaliser une étude de stabilité et un petit chantier naval à côté de chez moi pour construire la barge. La certification par un expert n'est pas obligatoire. Vous pouvez trouver son contact sur ce lien, ça peut servir à d'autres qui ont des idées similaires : http://www.nautisme-finistere.com/Julie ... cht-Design

J'espère concrétiser le projet et je posterai des photos si ça vous intéresse !
Merci encore pour vos éclairages.
Tony

MessagePosté: 28 Jan 2019, 17:20 

Tony a écrit:
Victor, tu as raison, il n'y a pas vraiment d'intérêt à avoir un moteur. On m'avait dit qu'un moteur serait obligatoire pour avoir une place dans un port, mais on m'a aussi dit le contraire !
J'espère concrétiser le projet et je posterai des photos si ça vous intéresse !
Merci encore pour vos éclairages.
Tony

Je pense qu'il faut voir avec le port en question, la semaine dernière il y a deux bateaux qui sont allé du port Sud de Ramonville proche de Toulouse vers la cale technique en étant remorqué, et vu le nombre de bateau que je vois qui ne bouge strictement jamais, je ne peux pas croire qu'on leur demande un moteur. Dans les emplacements géré par le port il y a aussi des morceau de freycinet raccourcis sans appareil à gouverner...

Ca en intéresse au moins un :)

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]