Nous sommes le 26 Juin 2019, 20:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau venu
MessagePosté: 05 Jan 2019, 21:53 

Bonjour à tous ... et meilleurs vœux à l'occasion de cette nouvelle année, tant qu'à faire ;-)
Permettez moi de me présenter, comme nouveau venu sur ce forum.
Je m'appelle Philippe et je vis à Marseille (mais ça vous l'avez déjà deviné, n'est ce pas!)
Retraité de 67 piges, marié et quatre fois grand père.
Plutôt voileux jusqu'à présent -localisation oblige- j'ai néanmoins eu l'occasion d'effectuer 3 expériences en péniches de location (Locaboat) sur le canal du Midi, sur le shannon en Irlande et dans la lagune de Venise ...
Ces expériences m'ont beaucoup plu et j'ai bien envie de poursuivre de manière plus intensive cette vie fluviale.
Mais avant d'acheter la vedette de mes rèves, je me pose un certain nombre de questions :
- est-ce que plusieurs mois sur un bateau (hors la belle saison) vont convenir à mon tempérament actif?
- faut-il que j'effectue une location longue durée pour "essayer"?
- avec les 50 000 € que je pourrai mettre dans le bateau, je pourrai en louer pour un bon bout de temps, des Locaboat (et m'éviter les emmerdes du propriétaire)!

Voilà mes états d'âme actuels.
Vos conseils et commentaires seront les bienvenus.

Bien cordialement.
Phil

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouveau venu
MessagePosté: 06 Jan 2019, 19:52 

avec les 50 000 € que je pourrai mettre dans le bateau, je pourrai en louer pour un bon bout de temps, des Locaboat (et m'éviter les emmerdes du propriétaire)!
Ben tout dépend de ton programme de navigation choisi...
Avec 4 semaines /an de loc, ça va te faire environ 10 ans;
Au-delà, il m'apparaît préférable d'investir, sachant que si ton bateau est bien entrenu, dans 10 ans, à la revente tu ne seras pas loin de ton prix d'achat ! :geek:
Sur les emmerdes, tout dépend si c'est toi qui fait l'entretien (mécanique, menuiseries, chauffage, électricité, etc...) ou si tu dois faire appel à un chantier au moindre problème - à mon avis, il vaut mieux laisser tomber tout de suite... :sad: -mais si tu es actif & bricoleur, ça occupe les journées !
Perso, je navigue 3 à 4 semaines / an sur un voilier & 5 mois sur une Pénichette, & des fois, c'est nettement plus barbant en mer !! :-o

MessagePosté: 07 Jan 2019, 11:56 

- avec les 50 000 € que je pourrai mettre dans le bateau, je pourrai en louer pour un bon bout de temps, des Locaboat (et m'éviter les emmerdes du propriétaire)!

Quand on aime le bateau et la navigation, ce qui parait être des emmerdes n'existe pas. Quand on est amoureux....les défauts sont pris pour des qualités!
Pourquoi louer puisque vous en avez déjà fait l'expérience?...La location serait plus adaptée aux gens qui sont encore en activité et qui de ce fait ne disposent pas de beaucoup de temps pour s'occuper du bateau et de naviguer. En tant que retraité.... si passionné, l'achat est plus adapté, la difficulté étant de trouver le bateau qui corresponde le mieux aux navigations fluviales (confort de navigation lié aux nombreuses écluses) Le choix est immense entre les coques polyester et celles métalliques mais aussi dans la conception et les aménagements qui en découlent (vedettes Hollandaises ou coques anciennes). C'est à mon sens la plus grande difficulté car aucun bateau n'est parfait mais pour un proprio c'est toujours SON bateau le plus beau. Cependant c'est souvent un ensemble de compromis qui correspond à ses propres expériences mais aussi aux projets de navigation.

MessagePosté: 07 Jan 2019, 16:03 

Merci pour vos avis, les gars!
Oui, je suis bricoleur, (un peu tous corps d'états) mais je ne sais pas si c'est l'âge ou le manque d'énergie hivernal, j'ai pas la motive (comme disent les jeunes)! Il faut que je me donne des coups de pied au c.. pour entretenir la baraque, alors me mettre un bateau sur le dos en plus ...
Est-ce que la solution d'acheter en copropriété serait une solution valable?
J'ai un pote qui a un vieux voilier en copro et ça fonctionne bien; j'ai l'impression que c'est plus motivant de savoir qu'on sera deux à mettre les mains dans le cambouis.

A plus.
Phil

MessagePosté: 07 Jan 2019, 17:32 

La copropriété est une autre solution mais il faut bien se connaître, avoir un accord parfait pour gérer à la fois l'entretien et le calendrier des voyages. Le choix d'un bateau où les travaux sont réduit importe beaucoup. J'avais eu cette idée à un certain moment mais j'ai renoncé dans la crainte de désaccord. C'est un peu comme dans un couple....seul l'avenir dira si l'opération en vaut la peine.

Il existe des formules d'achat en copropriété pour des bateaux neufs où tout est organisé à l'avance mais là encore, les gens ne se connaissent pas et le bateau passe de mains en mains.....comme une location.

Moralité, le choix d'un bateau en bon état permet de rester le seul maître à bord sans avoir de travaux mis à part l'entretien. Mais c'est vrai que je suis un passionné et que le bateau a toujours ma vraie passion.

MessagePosté: 07 Jan 2019, 21:27 

Bonsoir, le boat et surement les autres loueurs proposent des contrats d'achat de bateaux neufs qu'ils gardent dans leur flotte et en assurent l'entretien. En contrepartie vous en jouissez x semaines/an et au bout de x annees le bateau vous appartient totalement. De plus vous percevez un loyer mensuel. Peut etre une piste

MessagePosté: 08 Jan 2019, 17:12 

Bienvenue à bord, Philippe !

Mais je suis étonné que l'ami Cayor n'ait pas réagi au mot "péniches de location" ! :grin: Car ce que tu as pu louer ici ou là n'a rien d'une "péniche" qui est un bateau de transport de 39 m x 5. La différence est la même entre le petit "coche de plaisance" que tu as pu louer et une "péniche" qu'entre un camping-car et un semi-remorque, pour faire image.

Cela dit, avec 50 000 euros, je n'hésiterais pas et achèterais un petit bateau comme il y en a 2 en vente à Roanne, deux jolies coques hollandaises métalliques traditionnelles de taille sympa (11,50 m environ) et bien aménagées. Ce sont un rietaak (http://projetbabel.org/fluvial/riejtaak.htm) et un boieraak (http://projetbabel.org/fluvial/boieraak.htm); Ce dernier en photo est d'ailleurs un des deux susmentionnés en vente à Roanne.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 08 Jan 2019, 19:14 

Il y a aussi le "bateau a sauver" photos de Claudie peut-être que ça vaut le coup d'aller le voir?

MessagePosté: 08 Jan 2019, 20:28 

Blue_Berry a écrit:
et un boieraak (http://projetbabel.org/fluvial/boieraak.htm); Ce dernier en photo est d'ailleurs un des deux susmentionnés en vente à Roanne.

Le propriétaire était un Anglais (ou américain) dénommé Foster.
Le bateau était un bijou il y a 3 ans, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Il serait à vendre pour un montant avoisinant la somme dont on parle ?

Serge

MessagePosté: 09 Jan 2019, 01:56 

Citation:
Il y a aussi le "bateau a sauver" photos de Claudie peut-être que ça vaut le coup d'aller le voir?
. Avec les pros de l'aménagement que je recommande qui peuvent s'installer en face chez LMPTS pour la restauration + une sortie de chantier, ça devrait le faire + ou - dans les coûts.

MessagePosté: 11 Jan 2019, 14:48 

Serge a écrit:
Blue_Berry : et un boieraak (http://projetbabel.org/fluvial/boieraak.htm); Ce dernier en photo est d'ailleurs un des deux susmentionnés en vente à Roanne.

Le propriétaire était un Anglais (ou américain) dénommé Foster.
Le bateau était un bijou il y a 3 ans, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Il serait à vendre pour un montant avoisinant la somme dont on parle ?
Serge

Oui Serge. Foster et sa compagne Sally, que je connais bien (c'est une excellente musicienne) sont retournés vivre au Canada. Je suis toujours en contact Fasse Bohoque avec eux.
Leur petit et joli "Vagabond" semble toujours en bon état, je passe assez souvent sur le port de Roanne, et le prix demandé est toujours de 50 000 euros.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]