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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 23 Jan 2018, 11:46 
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Bonjour à tous,Articles traitant du sujet:Article A. 4241-48-17 – Signalisation supplémentaire

des bateaux faisant route jouissant d’une priorité de passage

(Article 3.36 du RGP 1973)
(Annexe 3 : croquis 42)
Les bateaux auxquels l'autorité chargée de la police de la navigation
a délivré une priorité pour le passage aux
endroits où l'ordre de passage est réglé par elle doivent
porter, outre la signalisation prescrite par les autres
dispositions de la présente section, de jour :
Une flamme rouge hissée à l'avant à une hauteur
suffisante pour être bien visible.
Article A. 4241-53-30 – Passage aux écluses
(Articles 6.28 et 6.29 du RGP 1973)
1. À l'approche des garages des écluses, les bateaux
doivent ralentir leur marche. S'ils ne peuvent pas ou ne
veulent pas entrer immédiatement dans l'écluse, ils
doivent, dans le cas où un signal d'obligation B.5
(annexe
5 prévue par l’article A. 4241-51-1) est placé sur
la rive,
s'arrêter en deçà de ce panneau.
2. Dans les garages des écluses et dans les écluses, les
bateaux équipés d'une installation de radiotéléphonie
permettant les communications sur le réseau des
informations nautiques doivent être à l'écoute sur
la voie
allotie à l'écluse.
3. Le passage aux écluses se fait dans l'ordre d'arrivée
dans les garages.

Les menues embarcations ne peuvent exiger un éclusage
spécial. Elles ne doivent pénétrer dans le sas qu'après y
avoir été invitées par le personnel chargé de la
manœuvre de l'écluse. En outre, lorsque des menues
embarcations sont éclusées en commun avec d'autres
bateaux, elles ne doivent pénétrer dans le sas qu'après ces derniers.
Article A. 4241-53-32 – Priorité de passage aux écluses
Par dérogation au chiffre 3 de l'article A. 4241-53-30,
bénéficient d'un droit de priorité de passage aux écluses :
a) Les bateaux visés à l'article A. 4241-48-27 et se
déplaçant pour des raisons urgentes de service,
b) Les bateaux auxquels l'autorité chargée de la police de
la navigation a expressément accordé ce droit et qui
portent la flamme rouge prévue à l'article A. 4241-
48-17.
Lorsque ces bateaux s'approchent des garages des
écluses ou y sont en stationnement, les autres bateaux
doivent leur faciliter au maximum le passage.

Paragraphe 4 : Signalisations particulières
Article A. 4241-48-27 – Signalisation des bateaux des
autorités de contrôle
(Article 3.45 du RGP 1973)
(Annexe 3 : croquis 62)
Les bateaux des autorités de contrôle peuvent montrer,
sans préjudice de la signalisation qui leur est applicable
en vertu des autres dispositions de la présente section :
- De nuit comme de jour :
Un feu ordinaire bleu scintillant, visible de tous
les côtés.
Il en est de même des bateaux appartenant aux services
de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre
l'incendie et des gestionnaires de voie d’eau dans les cas
justifiés par l'urgence de leur mission
Jean Claude a raison sur le fait qu'il faut une autorisation spéciale.
Maintenant, il faudrait éplucher les RPP.....
Sur le grand gabarit, effectivement, on arrive à s'intercaler avec un commerce, sur le canal du nord, l'ordre d'arrivée est respecté.
Sur le gabarit Freycinet, on est surpris quand on voit un commerce...mais effectivement ne pas démarrer à son arrivée, je l'ai fait dans ma "jeunesse" par ignorance, et une autre fois parce que je ne l'avait pas vu car masqué par la courbe du canal.

Maintenant, il reste les règles de bonne conduite suivant les circonstances.

Cordialement,
EG.

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Modifié en dernier par LAUTHEMA le 23 Jan 2018, 15:57, modifié 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 23 Jan 2018, 15:05 
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cayor a écrit:
"Dauphine"]Pour la priorité, après c'est une affaire de bon sens. Quand nous naviguons en plaisance c'est que nous sommes adeptes de la tranquillité donc du "no stress, no pressé" qu'il y ait priorité ou non à une écluse je trouve tout à fait logique de laisser passer le "commerce", il travaille et a déjà assez de souci comme ça. Des bateaux de commerce il y en a déjà plus beaucoup, ne leur mettons pas de bâton dans l'hélice ;-)

C'est plein de bon sens ce raisonnement, mais tout cela varie selon les circonstances et le secteur concerné (petit ou grand gabarit). Bien souvent, sur le grand gabarit, il est très souvent possible de placer le plaisance avec les commerces. Sur le réseau Freycinet, la désertification des commerces rend les choses moins compliquées mis à part sur certains secteurs. Ce qui dérange le plus un commerce, c'est le démarrage intempestif du plaisance qui s'amuse à faire des sauts de puce lui causant du retard aux écluses.


Ben voui. Je ne saurais mieux dire. Quand j'ai un commerce devant moi (ce qui est rare, je dois malheureusement le dire) en canal Freycinet, je m'efforce de ma garer et d'aller faire la causette avec lui : il y a toujours à apprendre. Et puis c'est sympa. Et ça finit parfois en apéro à bord : ils sont tout heureux de monter sur un berrichon. :grin:

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"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 08:42 
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Il y a quelques années lors de l'achat de la vignette VNF remettait un guide et un fanion ,ci joint un extrait plus un autre.


Fichiers joints:
priorité.jpg
priorité.jpg [ 67.48 Kio | Vu 460 fois ]
priorite0.jpg
priorite0.jpg [ 40.27 Kio | Vu 460 fois ]
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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 10:14 
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Merci LAUTHEMA, de citer le texte faisant référence.

DMO, ta première pièce jointe est une plaquette destinée à la plaisance ou aux bateaux de location, un condensé pour novices..

D'ou est extraite la seconde pièce jointe?


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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 10:28 
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Article A. 4241-53-30 – Passage aux écluses
Bonjour à tous,
Prière de relire l'article ci dessus dans le post précédent.
Un article du RGP a la priorité absolue sur une plaquette éditée, de mémoire, par la cellule tourisme de VNF. Évitez de jeter le doute dans l'esprit des plaisanciers.

Expliquez moi comment faire sur le canal du Nord ? malgré la baisse, la circulation est encore importante et s'il fallait donner la priorité aux commerces et passagers vous ne passerait jamais!

Laisser le passage a un marinier pressé, oui, mais le problème c'est qu'ils sont tous pressés :oops:
Moi je préfère passer dans l'ordre d'arrivée et de naviguer rapidement, au bout de quelques éclusées, de part la différence de vitesse et de temps pour rentré et sortir de l'écluse, le problème disparait, une petite conversation a la VHF pour expliquer cela et généralement tout s'arrange.

Je suis bien d'accord avec Jean Claude et Tiltjalk sur le sujet, donnez nous un article de RGP qui corrobore vos dires.

Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 10:41 
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Localisation: Raphèle les Arles
La première plaquette est un extrait "Guide du plaisancier" année 2002 destinée aux plaisanciers 40 pages.
la deuxiéme "Code de la route fluvial" Vagnon pour canots automobiles et bateaux de plaisance.
voici une troisième dans l'agenda du marinier version plaisance.


Fichiers joints:
priorite1.jpg
priorite1.jpg [ 75.52 Kio | Vu 457 fois ]
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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 11:07 
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LAUTHEMA a écrit:
Article A. 4241-53-30 – Passage aux écluses
Bonjour à tous,
Prière de relire l'article ci dessus dans le post précédent.
Un article du RGP a la priorité absolue sur une plaquette éditée, de mémoire, par la cellule tourisme de VNF. Évitez de jeter le doute dans l'esprit des plaisanciers.

Expliquez moi comment faire sur le canal du Nord ? malgré la baisse, la circulation est encore importante et s'il fallait donner la priorité aux commerces et passagers vous ne passerait jamais!

Laisser le passage a un marinier pressé, oui, mais le problème c'est qu'ils sont tous pressés :oops:
Moi je préfère passer dans l'ordre d'arrivée et de naviguer rapidement, au bout de quelques éclusées, de part la différence de vitesse et de temps pour rentré et sortir de l'écluse, le problème disparait, une petite conversation a la VHF pour expliquer cela et généralement tout s'arrange.

Je suis bien d'accord avec Jean Claude et Tiltjalk sur le sujet, donnez nous un article de RGP qui corrobore vos dires.

Cordialement,
EG.


C'est tout à fait vrai Emile. Il m'est arrivé de trémater un convoi poussé au sortir du souterrain de Ruyaulcourt en allant vers Palluel. Arrivé à la 7 avec le feu vert, voila que l'éclusière me dit qu'il faut ressortir et laisser passer le pousseur!! Je lui ai expliqué que celui-ci m'avait accordé le passage et que si elle m'éclusait, il n'aurait pas de retard ce qui fut fait après quelques palabres.
Bien souvent, avec diplomatie, on a gain de cause suivant l'attitude du marinier. J'ai déjà vu sur ce tronçon que le commerce prenait sa priorité et que le plaisance éclusait en 2ème bassinée....même s'il y a d'autres commerces en attente. Vrai aussi que grâce à l'équipement du Cayor, j'étais repéré comme l'ancien et dans ce cas, c'est forcément plus facile.


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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 11:51 
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Messages: 538
Localisation: Canal de Beuvry(62)
FF
Direction générale des
infrastructures, des
transports et de la mer
Sous-direction des ports
et du transport fluvial
Bureau du
transport fluvial
Police de la navigation intérieure
Règlements de police
Recueil d’extraits du code des transport



dmo a écrit:
La première plaquette est un extrait "Guide du plaisancier" année 2002 destinée aux plaisanciers 40 pages.
la deuxiéme "Code de la route fluvial" Vagnon pour canots automobiles et bateaux de plaisance.
voici une troisième dans l'agenda du marinier version plaisance.


Bonjour à tous,
La demande était:un article de RGP et pas des articles de plaquettes qui n'ont aucun caractère officiel.
La réponse:voir ci dessus.
Pour information, nous sommes en 2018, le RGP date de 2016, voir en haut la provenance.

Maintenant, si vous n' êtes pas convaincu, :oops: j'espère que ceux qui liront cette article le seront.
Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 14:50 
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Messages: 566
Localisation: Raphèle les Arles
Lauthema, c'est pas moi qui est édité ces plaquettes,sauf arrangement les commerces ont une priorités
absolu sur la plaisance. Et heureusement pour les commerces que c'est comme ça. En son temps j'ai participé a l'élaboration de certaine dispositions.Ici sur le forum je voudrais rester plaisancier et poli.
Ce sera tout pour les priorités chacun le vivra et se fera juge.
A mon actif 60 ans de permis commerce dont 30ans a la mer en prime la royale a Mers-el-Kébir.
Salut et encore une fois bonne navigation .


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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 15:00 
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Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Il y a une disposition qui pose problème : l'avalant a toujours priorité sur le montant"
Alors dans le cas d'un plaisance avalant et d'un commerce montant ?
Ou le cas d'un "bâtiment" (commerce ou plaisance) montant et d'une "menue embarcation" montante ?

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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 15:42 
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Messages: 538
Localisation: Canal de Beuvry(62)
Article A. 4241-53-3 – Menues embarcations : règles
générales
(Article 6.02 du RGP 1973)
1. Dans la présente sous-section, les termes "menues
embarcations" comprennent les menues embarcations
naviguant isolément ainsi que les convois composés
uniquement de menues embarcations.
2. Lorsque les dispositions de la présente sous-section
prévoient qu’une règle de route donnée ne s’applique pas
aux menues embarcations dans leur comportement par
rapport à d’autres bateaux, ces menues embarcations
sont tenues de laisser à tous les autres bateaux, y
compris les bateaux rapides, l’espace nécessaire pour
suivre leur route et pour manœuvrer. Elles ne peuvent
exiger que ceux-ci s'écartent en leur faveur.

Bonjour Blue Berry, en réponse, j'ai trouvé l'article ci dessus qui je pense résume tout.
Bon il y a un tas de figures, ceux que c' a intéresse irons lire le RGP.

Et celui la:
rticle A. 4241-53-6 – Rencontre : montants et
avalants
1. En cas de rencontre de deux bateaux de manière qu'il
puisse en résulter un danger d'abordage, chacun doit
venir sur tribord pour passer à bâbord de l'autre.
Cette règle ne s'applique pas aux menues embarcations dans
leur comportement avec d'autres bateaux.

Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 15:43 
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Localisation: 62880Annay
Blue_Berry a écrit:
Il y a une disposition qui pose problème : l'avalant a toujours priorité sur le montant"
Alors dans le cas d'un plaisance avalant et d'un commerce montant ?
Ou le cas d'un "bâtiment" (commerce ou plaisance) montant et d'une "menue embarcation" montante ?


çà se complique :sad:

L'avalant a toujours priorité sur le montant...oui lors de franchissement d'un pont par exemple ou d'un passage étroit. Cependant, il m'est arrivé une fois d'être avalant à l'écluse de Dizy, prêt à rependre la bassinée d'un bateau montant qui sortait de l'écluse. J'ai eu la surprise de voir les portes me refermer au nez par une vacataire qui m'a dit que le commerce en aval était prioritaire!!!! Une absurdité que de faire une fausse bassinée dans ces conditions. Là encore, selon les secteurs, on reste à la merci d'une personne, voire de l'automatisme car là aussi, l'absurde est de mise.


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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 17:24 
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Messages: 538
Localisation: Canal de Beuvry(62)
Bonsoir à tous,

Pour moi la règle :l'avalant a priorité sur le montant, c'est en navigation, cela tient compte du courant , si, dans un canal il est négligeable, il en vas tout autrement en rivière, il est plus facile pour un montant de ralentir, voir s’arrêter, afin de ne pas gêner l'avalant.

Jean Claude,
Le seul accident, je l'ai eu sur la Somme que tu connais bien, le bateau passager a surgi dans une courbe bien prononcée, complètement à gauche sans visibilité, personne a l'avant, afin de prendre la courbe sans manœuvre (à cause des branches) je me suis donc coincé sur son ancre a l'avant, j'ai eu beau dire: je suis avalant donc prioritaire, il m'a répondu les commerces sont prioritaire!! Comme j'avais peu de dégâts et que les traces de freinage n'était pas visibles :sad:......


Cela ne concerne pas l'ordre de passage, sinon, il y en aurais des "fausses"

Cordialement,
EG.

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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 18:56 
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Messages: 3538
Localisation: 62880Annay
Oui la Somme, un fleuve sympa et une belle région. Quand nous faisions les campagnes aux betteraves dans les années 50, nous étions une trentaine de bateaux à effectuer le service Daours /Abbeville et la priorité aux avalants étaient rigoureusement respectée. Pas de VHF à l'époque, juste l'info aux écluses....on savait donc qu'on allait se croiser. Le montant se planquait derrière une bosse (tournant) du bon côté car avec le courant, l'avalant frôlait toujours la berge dans les grands tournants. Il y en a même un qui se nommait le tournant du canon car , au temps des chevaux, la péniche était suffisamment proche pour offrir un verre au charretier. Ce fut pour moi l'époque de l'apprentissage réussi grâce à mon père qui fut un merveilleux professeur, me laissant la barre et l'accélérateur qu'il surveillait tout de même du coin de l’œil :lol:


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 Sujet du message: Re: Bonjour !!
MessagePosté: 24 Jan 2018, 19:04 
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Enregistré le: 19 Juin 2012, 20:01
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Localisation: région lyonnaise
je relis le sujet et constate que ce que j'ai retenu du permis est bon
pour ce qui est des priorités montant avalant après m'avoir fais une belle frayeur sur le canal du rhône a séte je préfère laisser les gros passer même si j'ai priorité une fois par le fond on ne peut plus râler

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l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos... pour éclairer le chemin de ceux qui suivent.


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