Nous sommes le 16 Jan 2018, 20:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 26 Déc 2017, 10:40 

Bonjour à tous,
Je viens de mettre les pieds sur le pont de ce forum.
Je vous préviens de suite : je n'ai pas le pied marin
Je suis romancier et mon personnage principal va s'acheter un bateau de plaisance en vue de faire du cabotage le long des côtes française partant de Nieuport.be vers Ars en Ré.fr
Dominique Végan le personnage en question :
a suivi les cours chez Altaïr et obtenu le brevet de Yachtman, a passé l'examen théorique du Brevet de conduite et attend l'agrément d'ICC-IC
Le cours VHF est en bonne voie et il va devoir passer son brevet auprès de l'IBPT pour obtenir sa licence d'émission.
Il n'a pas encore mis les pieds sur un bateau et attend avec impatience vos conseils ...
combien de temps et les étapes de son futur voyage, les difficultés auxquelles il va être confronté, l'aide possible, ... comment pénétrer ce monde mystérieux de la voile ?
Merci de votre aide
Micha

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Déc 2017, 11:07 

Bien que quelques voileux fréquentent ce forum, nous sommes plutôt des plaisanciers de rivières et canaux.
Il serait peut-être plus judicieux de s'adresser sur un forum dédié à la voile.
Certains aquanomades vous renseignerons des adresses de sites.

MessagePosté: 26 Déc 2017, 15:17 

Merci Jean-Pierre de m'avoir répondu.
Comme mon but est d'écrire un roman et que je n'ai jamais mis les pieds sur un bateau, j'essayais de trouver des infos sur un voyage maritime entre la Belgique et l'île de Ré.
Je ne sais pas si un tel voyage est possible par les voies maritimes intérieures :-o
Je cherche des idées pour que le voyage de mon personnage :roll: soit le plus près possible de la vraisemblance.
Cordialement
Micha

MessagePosté: 26 Déc 2017, 18:00 

Salut à toi

voilà un forum spécial voileux ---->>par là

MessagePosté: 26 Déc 2017, 19:30 

Bonjour Micha. Des "voies maritimes intérieures", ça s'appelle des voies fluviales :grin:
Le voyage de la Belgique à l'île de Ré n'est pas possible intégralement par les voies d'eau intérieures, il faut que le bateau sorte en mer à un moment où un autre. Si on veut emprunter au maximum les rivières et canaux, il faut rejoindre Lyon depuis la Belgique (aucun problème), descendre le Rhône, emprunter les canaux du Rhône à Sête, du Midi puis de la Garonne. Descendre la Garonne jusqu'à l'Atlantique, et de là gagner l'île de Ré qui n'est plus très loin. Mais c'est un long voyage à faire avec un bateau mixte mer-rivière. Pas un bateau simplement fluvial.
Il y a aussi la possibilité de descendre l'Oise jusqu'à la Seine, et, depuis le Havre, contourner la Bretagne (par la Pointe du Raz) ou couper celle-ci par le canal d'Ille-et-Rance pour ressortir à Arzal en Atlantique, et de là gagner l'île de Ré.
Quoi qu'il en soit, quelle que soit l'option choisie (tout - ou presque - fluvial, ou semi-fluvial, semi-maritime, il faut se documenter très sérieusement auparavant pour bien maîtriser tous les aspects techniques des deux types de navigation (la navigation fluviale n'est pas une navigation en pantoufles, au contraire de l'idée reçue). Ça demande du temps, et, autant que possible, de l'expérience pratique. Le risque étant, à défaut de ça, d'écrire des bêtises qui mettent un sérieux bémol à la crédibilité du bouquin. Déjà au niveau du vocabulaire, il y a de sérieuses différences (en mer on parle de "bout", en rivière d'"amarre", par exemple. De même le "mouillage" ne désigne pas la même chose)

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 26 Déc 2017, 20:39 

Bonjour Micha,

Que voilà un beau projet.
Avant toute chose,
1- sur quel bateau, compte-tenu de son expérience, notre héros à jeté son dévolu ?
2- pourquoi veut-il rejoindre l’Ile de Ré ? Voudrait-il organiser une évasion depuis Saint Martin ;-)
3 - En combien de temps a t’il prévu de faire son périple ?

Cela est captivant d’écrire à plusieurs mains :sad:

MessagePosté: 26 Déc 2017, 20:39 

dans la rubrique "les bateaux et les capitaines", en page 2, vous avez le voilier "Mouez Avel" dont je vous invite à lire les pérégrinations en fluvial et mer; passionnant. Si vous avez un doute sur un terme fluvial, je vous invite à lire le site de Charles http://projetbabel.org/fluvial/ sinon posez vos questions ici où nous avons tout plein d'ex-voileux qui seront ravis de vous répondre.

MessagePosté: 27 Déc 2017, 17:40 

Oufti !!!! Pas tous en même temps, je sors d’un réveillon :sad:
Merci Rataka, j’ai jeté un coup d’œil « par là » mais il y a de la lecture. Pfft si je dois lire tout ça, je ne saurai plus écrire. Je pense que si je cherche des idées d’incidents cela me sera très utile ; j’ai noté l’adresse.
Super Blue_Berry, je vais commencer une page de vocabulaire grâce à ton message. J’ai l’habitude d’être précis et de coller, tant s'en faut, au plus près de la réalité dans mes romans. Donc ton article passe en copier/coller.
Le voyage mixte mer-rivière que tu me proposes, va m’obliger à demander, pour mon personnage Dominique Végan, un congé sabbatique de 11 mois, en espérant d’avoir une priorité de passage aux écluses.
Mais hypothèse à envisager !!!
Promis, je vais prendre des cours de natation, je ne pratique que la brasse :geek: !
Bien sûr que c’est un bon projet Coolmomocool :mrgreen: ,
1- Dominique :roll: , prévoit des passagers et un certain confort, il a jeté son dévolu sur l’Alubat Ovni 36
12m, 3 cabines, 8 couchettes.
2- Le romancier connaît bien cette île merveilleuse pour y avoir séjourné de nombreuses fois en motor-home ! Donc, désolé pour les vacanciers forcés du fort Saint Martin, mais moi, c’est Ars en Ré et la Baleine.
3- Comme je le dis à Blue Berry, j’aimerais raccourcir le temps de trajet et séjourner plus longtemps dans le coin de La Rochelle.
Je suis comme toi : Retraité, je n'ai pas le temps, mais je prends le temps...
Claudie, je viens de suivre ta proposition de site. Très bon et agréable. Mais, sans être critique, j’y ai recherché le terme « démâter » et ne l’ai point trouvé. Car si Dominique transite par le fluvial, il va devoir démâter Ovni 36 :shock:
Nous aurons certainement le plaisir de nous retrouver sur ce site et rêver ensemble.
Grand merci à vous tous,
Micha

MessagePosté: 28 Déc 2017, 16:59 

C'est vrai qu'on démâte rarement en rivière, du moins accidentellement. Je rajouterai ce terme dans mon lexique, il y a sa place.
Micha, 11 mois ne sont pas nécessaires, même pour faire le transit "presque tout fluvial" par Lyon, le Rhône et les 3 canaux du sud. 2 mois devraient suffire.
J'ai cherché et regardé l'Alubat Ovni 36, ses dimensions sont OK pour un voyage par les voies d'eau. Il sera même très heureux sur le Rhône. Vu son poids et son profilage, un moteur de maximum 50 cv sera suffisant. Largement.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 28 Déc 2017, 17:59 

Bonjour Blue_Berry,
Ce serait pour moi personnellement, il est vrai que cela doit être un beau voyage.
Pour le personnage de mon roman c'est trop long, il va me falloir écrire un bouquin de 2000 pages ou une saga rien que pour arriver à l'île de Ré :lol:
Il "semblerait" qu'il serait possible, même pour un novice, de faire le voyage en 4 ou 5 jours par la mer. De plus, si après la sortie de la Manche, je le fais naviguer au large et de nuit, j'aurai moins à écrire :-o

MessagePosté: 28 Déc 2017, 22:34 

Micha écris ton histoire et demande après aux potes s'il n'y a pas de contresens ou de termes qui feront hurler les puristes (promis les Charles, J-Claude, Rémy, J-pierre et autres garderont le secret), mais d'ores et déjà, si tu écris péniche pour un bateau de plaisance, tes oreilles vont chauffer. Dans le doute, on dit bateau.

MessagePosté: 29 Déc 2017, 14:08 

Oui, comme le sous-entend Claudie, la "péniche" est un bateau bien spécifique et n'est en aucun cas synonyme de "bateau fluvial" : http://projetbabel.org/fluvial/peniche.htm

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 29 Déc 2017, 20:22 

J’ai l’habitude d’être précis............... Pourrait-on dans ce cas enlever la majuscule de "roman" ... :mrgreen: Dans le titre.

C'est fait - signé Patatedouce

MessagePosté: 30 Déc 2017, 15:44 

Salut Vegan,
Pour la voile, tu trouveras tout ce que tu veux sur Hisse et Oh : www.hisse-et-oh.com l'équivalent de Aquanomade, mais en marin.
Fredéric

MessagePosté: 31 Déc 2017, 14:41 

Blue-Berry, Hairko et Voileux, ;-)

Merci de vos conseils.
Hisse et oh :shock: trop de monde !
J'ai pu trouver de l'aide de voileux et je vais faire mon voyage par le large :roll:
Grand merci à tous et je vous souhaite un merveilleux passage à l'an nouveau.
Micha & Dominique

Heures au format UTC + 1 heure