Nous sommes le 21 Nov 2018, 13:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: VIGNETTE 2018
MessagePosté: 17 Jan 2018, 18:45 

Bonsoir,
L'explication est peut être celle-ci: sur le petit gabarits on peut facilement placer 3 bateaux de 10 m mais pas 3 de 11 m. De même 2 X 14 m, ca entre facile 3, c'est impossible. D'où plus de bassinées soit plus d'usure matérielle, de consommation d'eau donc plus de coût... cqfd.
Je ne sais si c'est la bonne explication mais pour ma part, sur la Meuse par ex je préfère suivre un seul 14M que deux, mon voyage sera plus rapide.
Les Pays bas du fait qu'il n'y a pas de vignette font fantasmer pas mal de monde mais pour y être souvent, et a bord de bateaux de différentes longueurs, ja sais que ce n'est pas moins cher que la France; l'amarrage sauvage y étant plus compliquer (sauf en rase campagne) et globalement les ports sont plus cher . Il m'est arrivé de devoir payer pour la pause de midi ou pour acheter du pain. Et la comme en Frances, les effets de seuil existent pas sur le droit de naviguer mais bien sur les frais de stationnement.

Willy

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2018, 19:16 

Émile et moi devons mal nous exprimer
Il n'est pas question de ne pas payer la vignette mais d'avoir un calcul plus juste et éventuellement d'exprimer son mécontentement par le non affichage de la vignette mais d'afficher le ticket de paiement.
J'espère que c'est clair.
L'idée de mettre simplement le reçu de paiement vient de Rémy l'an dernier......moi je l'ai suivi.

MessagePosté: 17 Jan 2018, 19:47 

auran a écrit:
Émile et moi devons mal nous exprimer
Il n'est pas question de ne pas payer la vignette mais d'avoir un calcul plus juste et éventuellement d'exprimer son mécontentement par le non affichage de la vignette mais d'afficher le ticket de paiement.
J'espère que c'est clair.
L'idée de mettre simplement le reçu de paiement vient de Rémy l'an dernier......moi je l'ai suivi.

je comprend bien Jacques mais je doute que cela puisse avoir un effet
quitte a payer je préfère éviter les emmerdes
il en demeure pas moins que le calcul est injuste mais bon qui a déjà vu des taxes baisser en part dans les bras de morphée

MessagePosté: 17 Jan 2018, 22:09 

Bonsoir à tous,
Non Jacques,je m'exprime bien :lol: ,ou du moins je le crois :sad: c'est plus à mon avis une lecture trop rapide et qui ne tient pas compte des chiffres indiqués.
Cela n'a pas d'importance, ce n'est pas le forum qui résoudra ce problème de tarification :oops: .

Willy, une écluse Freycinet fait au moins 40m(prévu pour des 38,5m)on peut facilement écluser à 3 bateaux de 11m, je l'ai déjà fait à plusieurs reprises.(3*11=33;3*10,9=32,7)
Pour moi ce n'est pas la raison mais tu fais bien de le remarquer.
Lorsque j'ai fait la Marne au Rhin,j'ai fait le parcours de Vitry le Francois jusque l'ascenseur d'Arzwiller tout seul, pas un plaisance, on est loin de l'affluence du canal du Midi, idem pour le canal des Vosges.
Économie d'eau ? réparer les fuites.
A chaque fois que je passe une grande écluse, l'éclusier se sert rarement des portes intermédiaires alors que je suis seul.
Cordialement,
EG.

MessagePosté: 17 Jan 2018, 22:29 

LAUTHEMA a écrit:
Bonjour tous,
Rêve de Mer, la vignette Saison(6 mois) existait depuis 2004 mais elle coutait aussi chère que la Liberté remisé.
Cela à durée jusqu'en 2009,de 2010à 2013 elle coutait plus chère que la Liberté.
Elle a été supprimée en 2014 au motif: pas utilisée!!!
Il fallait être un peu innocent pour s'en servir mais personne n'a vu le piège tendu par VNF pour tout mettre sur Liberté,2 mois et un peu moins chère que Liberté mais 3 mois et déjà plus chère!!
Elle a maintenu le mois probablement pour nos amis Belges,Hollandais,Anglais mais ceux ci sont en baisse de fréquentation de 18,2%,16,4%,7,7%.
En aucun cas VNF va la réinstaurer car si 6 mois devient bien mois chère (ex:300€ Liberté 3/4Saison =225€), tout le monde vas prendre Saison car comme je l'ai déjà écrit:qui navigue durant les mois d'Octobre à Avril?
Je ne peu pas mettre le graphique car je viens d'apprendre la fermeture HOSTINGPICS!!!

EG.

Omission,les chiffres de fréquentation ont été zappé.Je vous présente mes excuses.
Quand je dis qu'ont ne regarde pas les chiffres :lol:
Cordialement,
EG.

MessagePosté: 17 Jan 2018, 23:25 

Avant pour entretenir les voies navigables il avait , il y avait qui ? les taxes payés par les mariniers , par les clients de la voie d'eau , les cultivateurs pour arrosage , les communes ect , maintenant ils reste quoi? LAUTHEMA
dit que la vignette c'est epsilone 0 dans le consacré a l'entretien .Qui navigue sur nos canaux , que des Vieux ...
c'est pas les jeunes qui vont payer, nous leur laissons déja pas mal de brulots , qui consomme le plus pour les soins
les Vieux , même si vous avez cotises ça ne fait pas le compte, aller dans d'autre pays vous reveindrer en
courant , même si certain pays font des effets d'aubaine qui ne dure pas , vous souhaité naviguer, consacrer le budjet souhaitable par rapport a vos gains.
Oui c'est vrai que le calcul de VNF n'est pas de manière progressive ni homogène, mais au bout du bout c'est le fait du prince. Et puis pour un bateau de 15x4 pour naviguer a l'année c'est moins de 2 euros par jour, alors ...
Un ancien marinier qui souhaite voir notre immense réseau navigable soit préservé des prédateurs .

MessagePosté: 18 Jan 2018, 10:22 

LAUTHEMA a écrit:

Pour la méthode de calcul, VNF pourrait peut-être s’inspirer de celle des
douanes qui me semble être plus Juste, en tenant compte de la longueur, de la puissance moteur et de l’ancienneté ?

Coolmomocool,
Pourquoi ne pas tenir compte simplement de la longueur?? Comme je l'ai écrit dans un post précédant.
Cordialement,
EG.

Je pense, mais ce n’est qu’une réflexion ;-) qu’en tenant compte de la puissance moteur en plus de la longueur, il y aurait un peu plus d’équité.
Un 10 mètres de 80 CV n’a pas les mêmes impacts sur l’environement qu’un 10 mètres avec deux moteurs de 350 CV. La grande majorité des navigants sur le réseau fluvial sont sur des bateaux de moins de 15 mètres.

Mais nous sommes en France, pays où le roi Ubu a une belle descendance.
Donc pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :sad:

Au plaisir d’échanger.
Maurice

MessagePosté: 18 Jan 2018, 11:04 

http://www.vnf.fr/vnf/img/cms/Transport ... 110847.pdf
Bonjour à tous,
DMO,je t'invite à consulter le rapport financier VNF ci dessus,
Rien n'a changé,les recettes de fonctionnement( en K€) viennent :
1)taxes ou redevances hydrauliques:132844
2)Péages ou autres redevances:40874
3)subventions pour charges publiques:244054
4)Autres recettes(hors SNE):11714
TOTAL:429486

Les péages se répartissent ainsi:
1)Péages marchandises:7433
2)Péages plaisance professionnelle:3885
3)Péages Plaisance privée:2536

Je n'ai jamais écrit 0 dans le consacré à l'entretien mais 2536 par rapport à 429486 dans les recettes de fonctionnement
.
Que viennent faire les soins médicaux? Revenir en courant:à mon age on ne court plus.
Sauver les canaux des prédateurs? quel rapport avec la vignette juste et équitable.
Budget souhaitable par rapport à mes gains ?Bercy s'occupe bien de moi.
Ce n'est pas 2€ jour mais 1,408€, on peu aussi ramener le montant à l'heure ou à la seconde.
C'est comme cela que les dérives se font.
Cordialement,
EG.

MessagePosté: 18 Jan 2018, 11:18 

Bonjour à tous,
Maurice, répartition de la flotte:
14m &+:1380
11mà-14:2250
8mà-11m:2970
- de 8m:7630
Total flotte:14230

Comme on est en fluvial, les motorisations sont relativement rares en 2*350cv :lol:

Cordialement,
EG.

MessagePosté: 18 Jan 2018, 13:12 

LAUTHEMA a écrit:
Bonjour à tous,
Maurice, répartition de la flotte:
14m &+:1380
11mà-14:2250
8mà-11m:2970
- de 8m:7630
Total flotte:14230

Comme on est en fluvial, les motorisations sont relativement rares en 2*350cv :lol:

Cordialement,
EG.

Sur la Saône, entre Lyon et Saint Jean de Losne, je n’ai pas assez de mes deux mains pour les compter. :grin: et je ne compte pas tous ceux qui ont un Hors-bord ou in-bord de plus de 200 CV. ;-)
Les week-end, à partir du printemps, on est pas mal secoué. :geek:

Peut-être que VNF pourrait étudier une tarification à la longueur pour les bateaux plaisances habitables et une vignette spécifique pour les bateaux de loisirs à grosse motorisation (plus de 100 CV par exemple). Mais notre avis ne doit pas beaucoup les intéresser :oops:

Il est vrai que trouver la quadrature du cercle n’est pas évident.

MessagePosté: 18 Jan 2018, 13:27 

Tu as raison,Émile, certaines personnes lisent trop vite.
Comme dirait quelqu'un de mes connaissances "plus c'est simple,moins c'est compliqué "(Fred)

MessagePosté: 18 Jan 2018, 14:17 

LAUTHEMA a écrit:
Bonjour à tous,

Cordialement,
EG.

ben non pas si rare car nombreux sont ceux qui stationnent en eaux intérieures pour profiter d'un port moins cher ou d'un port tout cour et ne prennent la vignette que quelques jours par an pour rejoindre la mer se foutant pas des dégâts causer aux berges ou aux autres bateaux
j'en veux pour ex sur le rhône une bonne engueulade avec un abruti qui a déjauger en sortie d'écluse et qui a failli envoyer mon épouse par dessus bord
la réponse du connard fut mon bateau va à 30 km/h c'est la que je consomme le moins
bref comme dit Jacques c'est pas compliqué c'est juste pas simple

MessagePosté: 18 Jan 2018, 15:19 

Voila c'est bien le sujet , LAUTHEMA ceux qui navigue le plus c'est bien les Vieux , , ceux qui consomme le plus a la sécu c'est les vieux ça c'était a la marge, bercy s'occupe de tous pas que de toi , mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas mettre la main a la poche .pour un plaisir qui est celui de naviguer.
Si il n'y avait pas eu il y a quelques 200 ans des gens qui ont trimé pour que nos canaux et riviéres vivent vous ne seriez pas la a compter vos petits sous pour votre plaisir , quand c'est le coeur ça na pas de prix.
J'ai peut-être par rapport a certains quelques années de plus comme notre ami Cahor , quand je suis sur l'eau
j'ai mal nul part et ça ,ça na pas de Prix .Alors la Vignette excusez moi, c'est pas a l'échelle.

MessagePosté: 18 Jan 2018, 16:42 

dmo a écrit:
Voila c'est bien le sujet , LAUTHEMA ceux qui navigue le plus c'est bien les Vieux , , ceux qui consomme le plus a la sécu c'est les vieux ça c'était a la marge, bercy s'occupe de tous pas que de toi , [color=#FF0040]mais c'est pas pour ça qu'il ne faut pas mettre la main a la poche .pour un plaisir qui est celui de naviguer.[/color]
Si il n'y avait pas eu il y a quelques 200 ans des gens qui ont trimé pour que nos canaux et riviéres vivent vous ne seriez pas la a compter vos petits sous pour votre plaisir , quand c'est le coeur ça na pas de prix.
J'ai peut-être par rapport a certains quelques années de plus comme notre ami Cahor , quand je suis sur l'eau
j'ai mal nul part et ça ,ça na pas de Prix .Alors la Vignette excusez moi, c'est pas a l'échelle.

DMO,une fois de plus je rappelle que je mets des € pour naviguer, je ne suis pas d'accord de payer un tel écart pour 50 cm de plus que mon voisin de ponton.

Quand c'est le cœur ça na pas de prix: si, un juste prix équitable.

Les gens qui ont trimés: il n'y a pas que les mariniers qui ont travaillé,

Pas de mineurs:pas de charbon à transporter.Et ils ont souvent payé de leur vie.
Pas de filatures à Lille Roubaix Tourcoing:pas de coton à transporter, pas besoin du canal de Roubaix.etc.....
Bref,je m'arrête la car une fois de plus cela dérive, rien ne vous empêche de faire des dons à VNF,quand on aime on ne compte pas.
PS: pour moi le sujet est terminé.
Cordialement,
EG.

MessagePosté: 18 Jan 2018, 17:31 

Pour moi aussi , mais a un de ces jours peut-être...en attendant bonne navigation .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]