Nous sommes le 16 Jan 2018, 20:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AIS classe B
MessagePosté: 07 Jan 2018, 11:45 

c'est vrai que l'AIS n'est pas indispensable sur les canaux ou il n'y a que des plaisanciers mais sur les grands gabarits et rivières ou le trafic est plus soutenu c'est quand même sécurisant
je me rappelle quand on a commencé a parler de l'hélice d'étrave!!
ce n'est pas indispensable pour la plaisance mais c'est quand même bien pratique et facilite les manoeuvres .Je ne vois pas pourquoi on s'en priverait.
c'est le progrès , pas toujours bien utilisé ,a nous de choisir , mais on ne peut pas l'ignorer.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Jan 2018, 11:56 

LAUTHEMA a écrit:
une vrais courtoisie , voir une certaine élégance à tout mettre en œuvre pour communiquer

Willy, qui à manqué de courtoisie et d'élégance???

Je n'ai rien contre les nouvelles technologies mais elles coûtes cher:abonnement portable avec internet pour recevoir les avis a la batellerie, obligation d'avoir un portable (nos amis Belges demandez à l'époque d'appeler les écluses car cela leur couté cher)AIS etc..

J'ai certainement fait la bêtise d'annoncer:Plaisance avalante pour la courbe de ;;;;
Cordialement,
EG.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 12:30 

Loin d'un manque d'élégance, j'évoquais un supplément d'élégance a communiquer avec les pro en utilisant les modes et codes actuels qu'il utilisent au quotidien.
Dans ma zone de navigation, la norme c'est 3000 T là, on a fort à faire pour contrôler tous les paramètres et on n'accuse plus reception d'une annonce VHF standard, pour obtenir une réponse il faut appeler par son nom le bateau avec lequel tu souhaite communiquer; les formules "consacrées" sont devenue trop longues, presque grossieres et toujours désuète, snobs.
C'est ainsi, nous devons nous y faire! Il y a , je crois, une certaine élégance a le faire de bonne grâce.

Willy

MessagePosté: 07 Jan 2018, 14:54 

Willy,
Je paie une vignette en France depuis sa création,quel est le montant que tu as payé:0€ en Wallonie.

J'aurais pu me payer au moins 10 AIS afin d'être élégant et courtois.

Il n'y as pas bien longtemps vous consommiez du fuel rosé comme carburant(interdit maintenant) alors qu'en France c'est du gas oil.
Avec la différence du cout de consommation,j'aurais pu me payer encore plus d'AIS et d'être encore plus courtois et élégant.

Vous naviguez parmi des 3000 T, je connais bien la Wallonie, en France nous naviguons plutôt sur le gabarit Freycinet, les écluses sont soit manuelles,automatiques, et quasiment plus de commerces.D’où le peu d’intérêt pour l'AIS.

La VHF plus utilisée par les commerces??? Il suffit de les écouter sur le 10:allo untel, tu me reçois? en dessous ou au dessus et cela dure un bon moment.....

Pour naviguer, je n'ai pas besoin de Navigo etc..,mes cartes me suffisent largement, pas de PC,et tous les gadgets qui l’environne et qui en plus consomment de l'énergie.

Voila la mission que je confie, que tu obtiennes de VNF l'exonération de vignette pour moi durant 2 ans(391€*2=782€) et, parole, j’achète une AIS.
Cordialement,
EG.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 17:22 

Lauthema résume très bien ce qui nous différencient avec nos voisins Belges. Si on ne peut se désintéresser du progrès et de l'évolution des technologies qui apportent une aide dans certaines circonstances, on n'est pas obligé d'y adhérer si l'utilité n'est pas certaine et chacun est libre de voir les choses différemment sans pour autant être un rétrograde.
Ceci étant, il est clair que rien n'empêchera cette constante évolution et que dans ce métier comme ailleurs, il y aura toujours du changement....pas toujours pour le bien de tous d'ailleurs.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 17:33 

LAUTHEMA a écrit:

Pour naviguer, je n'ai pas besoin de Navigo etc..,mes cartes me suffisent largement, pas de PC,et tous les gadgets qui l’environne et qui en plus consomment de l'énergie.

Cordialement,
EG.

salut je vais pas cracher dans la soupe mais navigo même pas a jour ma été bien utile sur l'étang de thau avec une visibilité presque nul et un vent de force 6 forcissant

MessagePosté: 07 Jan 2018, 17:58 

Bonsoir Rêve de Mer,
Je ne discrédite pas Navigo.

Moi je navigue pas sur l'étang de Thau et si je devais le faire je le ferai dans des bonnes conditions( météo que j'aurais consultée au préalable) afin de ne pas risquer ma vie et celle de mon épouse.

Il me semble que c'est la fonction GPS qui t'a rendu service?
Fonction que j'ai avec mon portable.

Compter sur la technologie:oui, mais il ne faut pas oublier qu'une panne est vite arrivée surtout avec de l'électronique et avec mauvais temps.

Je suis content qu'il t'ai rendu service et que tu t'en est bien sorti.
Cordialement,
EG.

MessagePosté: 07 Jan 2018, 18:22 

j'ai consulter la météo mais je me suis laisser piéger
j'ai je pense une bonne expérience de la mer en général et mon bateau me permet une tel navigation
navigo et une bonne base ce qui ne préjuge pas des compétences de chacun
ce qui ne veut pas dire que par-ce-que je l'ai fais il faire d'ailleurs une location en a fait les frais
cependant je n'avais pas vraiment le choix en d'autre circonstance j'aurais peut-être fais machine arrière

MessagePosté: 07 Jan 2018, 21:50 

Bonsoir,
Je crois qu’il est très important de pouvoir naviguer sans instruments cela est la base. Mon ancien voilier basé à Cherbourg avait même pas de moteur seulement une Gonio plus cartes marines papier. Ce voilier navigue toujours avec un nouveau propriétaire depuis il est un peu plus moderne en ce qui concerne le positionnement. A cette époque nous naviguions dans les Anglo-Normandes , baie de seine, Bretagne, Angleterre, Méditerranée, Italie, et bien d’autres endroits sans Déca, GPS, Ais…, nous avions seulement la Gonio (radiogoniométrie) et un couteau… et même pas temps de brume cela est vrai que quelque fois nous avions le trouillomètre à zéro malgré cela nous avons fait des places plus qu’honorables en régate et classement au niveau national dans les trois premiers. Les temps évoluent, il ne faut surtout refuser les évolutions. La technique est une aide à la navigation et cela est très bien ne nous privons pas de cette nouvelle technologie... pour la sécurité de soit même aussi des autres.

Jacques de Deux Gouttes D’eau

MessagePosté: 08 Jan 2018, 00:20 

deuxgouttesdeau a écrit:
Bonsoir,
Je crois qu’il est très important de pouvoir naviguer sans instruments cela est la base. Mon ancien voilier basé à Cherbourg avait même pas de moteur seulement une Gonio plus cartes marines papier. Ce voilier navigue toujours avec un nouveau propriétaire depuis il est un peu plus moderne en ce qui concerne le positionnement. A cette époque nous naviguions dans les Anglo-Normandes , baie de seine, Bretagne, Angleterre, Méditerranée, Italie, et bien d’autres endroits sans Déca, GPS, Ais…, nous avions seulement la Gonio (radiogoniométrie) et un couteau… et même pas temps de brume cela est vrai que quelque fois nous avions le trouillomètre à zéro malgré cela nous avons fait des places plus qu’honorables en régate et classement au niveau national dans les trois premiers. Les temps évoluent, il ne faut surtout refuser les évolutions. La technique est une aide à la navigation et cela est très bien ne nous privons pas de cette nouvelle technologie... pour la sécurité de soit même aussi des autres.

Jacques de Deux Gouttes D’eau

Jacque,
il me semble que quelques mots soit restés bloqués dans ton clavier , cela permet plusieurs interpretations de ton texte.
J'ai également fait mes armes en mer, à cette époque Gps ou Ais on imaginais même pas,la gonio etait ce qu'on avais de mieux, on étaient (presque) a égalité avec les pro. Aujourd'huis, les amers radios ne sont plus entretenues et on commence a voir des bouée avec AIS sur le Veersemer par ex., ce dernier est régulièrement traversé par les plaisanciers fluviaux. là, l'AIS fait merveille.

Willy

MessagePosté: 08 Jan 2018, 07:49 

LAUTHEMA a écrit:
Voila la mission que je confie, que tu obtiennes de VNF l'exonération de vignette pour moi durant 2 ans(391€*2=782€) et, parole, j’achète une AIS.

Je rejoins Emile là dessus, ce n'est qu'une question d'argent.
Pourquoi l'Etat (via VNF) a t il financé l'AIS des professionnels avec une prime à l'installation de 2800 euros (couvrant à 100% les frais) et nous plaisanciers, c'est pour notre poche.

MessagePosté: 08 Jan 2018, 08:55 

Pour qu'ils restent tranquilles. .....un peu comme les pêcheurs et la détaxe du carburant.
Nous plaisanciers, nous représentons par grand monde ,A LEURS YEUX, manque de représentativité ,c'est certain. Alors ils font comme ils veulent,sachant qu'il n'y aura pas où peu de réaction.Idem pour la vignette.

MessagePosté: 08 Jan 2018, 09:05 

auran a écrit:
Pour qu'ils restent tranquilles. .....un peu comme les pêcheurs et la détaxe du carburant.
Nous plaisanciers, nous représentons par grand monde ,A LEURS YEUX, manque de représentativité ,c'est certain. Alors ils font comme ils veulent,sachant qu'il n'y aura pas où peu de réaction.Idem pour la vignette.

Manque de représentativité?....moins de 700 artisans mariniers en activité ne représentent plus grand chose et certainement beaucoup moins que le nombre de plaisanciers. C'est plus orienté vers une uniformité du transport fluvial Européen.

MessagePosté: 08 Jan 2018, 09:34 

Comme je l'avais indiqué dans un post il y a quelque temps, l'application Maps.me est gratuit et utilisable sans internet, il suffit de télécharger les cartes du voyage prévu avant. Ca fonctionne très bien pour naviguer et c'est très précis avec le gps de la tablette ou du smartphone.

https://mapsme.fr/download/

Fichier(s) joint(s):
Screenshot_20180108-092500.jpg
Screenshot_20180108-092500.jpg [ 40.59 Kio | Vu 68 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Screenshot_20180108-092759.jpg
Screenshot_20180108-092759.jpg [ 60.47 Kio | Vu 68 fois ]

MessagePosté: 08 Jan 2018, 09:52 

Bonjour à tous les nomades,

Personnellement, et cela n’engage que moi, :grin:
j’envisage de m’équiper d’un émetteur récepteur AIS pour naviguer sur la Saône et le Rhône.

En 2017, j’ai effectué 255 h de navigation entre avril et octobre, principalement dans les environs de Lyon, avec une traversée de notre belle ville au moins 2 fois par semaine.
Je croise ou trémate à chaque sortie 5 à 6 commerces (Le Poseidon de Marcel, Le Nirvana de Thierry entre-autre), 1 ou 2 bateaux croisières Fluvial, les bateaux « mouche » de Navilys et Lyon city Boat et quelques plaisanciers sur des voiliers ou des vedettes HK.
J’ai constaté que tout ce beau monde utilisait la VHF pour s’annoncer dans la traversée de Lyon sur la Saône, mais souvent uniquement au passage de la Mulatiere, de Perrache et de Mazarick.
Entre ces ponts, il est difficile de situer où se trouve les « + de 100 mètres » qui ont besoin de place pour passer les courbes de la Pierre-Size. Se retrouver nez à nez avec un de ces « monstres » qui ont la marquise au raz du tablier du pont de la Feuillée ou de Koening par exemple, vous avez intérêt à avoir anticipé le dégagement... surtout en avalant, avec du courant...
Même si je m’annonce par VHF à chaque pont, les capitaines n’ont pas forcément le temps de répondre lors du franchissement de ces endroits délicats. Un AIS me permettrai de les voir et d’etre Vu.
D’autre part, les écluses grand gabarit sont aussi dotées d’un récepteur AIS qui leur permet de « voir » où sont les bateaux et ainsi anticiper les manœuvres de sas. Donc, l’éclusier, me voyant, peu préparer l’écluse bien avant mon contact VHF (entre 2 et 3 kms avant l’écluse) si je suis le seul en approche.

C’est vrai que sur le canal du Rhône au Rhin, du Centre ou sur la Petite Saône, l’AIS est moins utile sauf si, dans 15 ou 20 ans quand tout le monde en sera équipé, pour les passages étroits en courbe,nous pourront « voir » ceux qui sont en amont ou aval et d’eviter se retrouver face à face avec le BlueBerry :roll: :shock: :???:

Je ne suis pas un Guik et j’aime beaucoup mieux observer la nature in-situ qu’a travers un écran. Par contre, tout ce que le progrès peut ammener pour rendre la vie plus confortable, je suis preneur. Navionics, par exemple, ne m’est d’aucune utilité en fluvial, mais je suis très content de l’avoir pour tracer ma route quand je navigue en mer. C’est un support qui me permet de me concentrer sur ma navigation et d'éviter de dévier de ma route si les conditions se dégradent. (tout comme le gps sur la voiture et le portable qui ont d’abord amélioré grandement la vie des VRP, avant d’etre Utilisé par tout un chacun sans que cela soit ne nous soit vraiment indispensable n’est-il-pas )

Heureusement, nous sommes encore libre de nos choix et tant que les lobies marchands ne trouvent pas que notre activité est un « gros » marché juteux et font imposer par la loi leurs équipements, chacun pourra choisir celles qui lui sont le mieux adaptées.

Si à l’avenir, je vois sur mon écran un navire ami, je vais préparer plus vite l'apéro :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure