Nous sommes le 17 Jan 2018, 19:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2017, 20:41 

Voila pour continuer dans mon installation électrique, après le post sur le chargeur/convertisseur et celui de l'alternateur je sollicite encore vos avis sur un groupe électrogène.

Je détaille un peu mes contraintes:
-usage non permanent, mais à la demande
-installation dans la soute, 60 cm de hauteur maxi
-puissance de 3 Kw couvrant la totalité de mes besoins
-installation sans sortir le bateau de l'eau donc refroidissement air sans problème
-démarrage à distance
-préférence au gasoil mais pas indispensable
-poids raisonnable mon bateau mesure 9,5 m x 3,5 m
-le plus silencieux possible pour réduire les travaux d’insonorisation !!
-prix raisonnable en adéquation avec le reste de l’installation et l'usage fait

Actuellement j'ai trouvé 2 modèles qui correspondent pas mal, les connaissez vous ?

https://www.denqbar.com/fr/2-8-kw-inverter-groupe-electrogene-digital/a-1374/
http://www.capitools.com/groupes-electrogenes/55179-hyundai-groupe-electrogene-inverter-et-insonorise-hy3200sei.html

Fichiers joints:
1373-DQ-2800E-Inverter-Stromerzeuger-6 (Copier).jpg
1373-DQ-2800E-Inverter-Stromerzeuger-6 (Copier).jpg [ 53.21 Kio | Vu 757 fois ]
hy3200sei-main-image-2016.jpg
hy3200sei-main-image-2016.jpg [ 54.6 Kio | Vu 757 fois ]

Écoute comme ça sent joli ...............
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Sep 2017, 04:15 

salut ce sera très bien en dehors du bateau dedans trop de vibrations et le bruit sera insoutenable dans la durée
de plus il risque de chauffer
j'ai le même que le 1er sans démarrage auto 500€ chez LM sous une autre marque "dexter" garantie 5 ans

MessagePosté: 29 Sep 2017, 05:30 

J'ai, moi aussi, été tenté d'avoir ce groupe de secours. Je ne l'ai pas gardé longtemps car je me suis très vite rendu compte que sur un petit bateau, ce n'est guère facile à placer et de plus pour ne servir que très rarement. Comme le dit rêve de mer, il doit fonctionner à l'air libre d'où manutention, rangement et câbles à rallonge. Il est préférable d'investir dans les panneaux solaires...bien plus silencieux et de maîtriser sa consommation.

MessagePosté: 29 Sep 2017, 06:45 

J'ai un petit groupe de secours et Roller aussi.
Roller a choisi un installation mobile et moi un installation à moitié fixe.Pour moi peu de manipulation, pour Roller un peu plus mais nous parlons bien d'un petit groupe de dépannage et non d'un groupe qui va tourner tous les jours.
Depuis le mois d'avril,début de ma navigation ,je me suis servi que deux fois du groupe pendant environ 1 à 2 heures à chaque fois,
Cette question et nos réponses se recoupent avec le sujet sur l'autonomie en énergie; panneaux solaire,alternateur supplémentaire,
qualité des batteries ,installation électrique en générale.

MessagePosté: 29 Sep 2017, 07:41 

Bonjour,
il y a quelques années j'ai vécu pendant 5 ans dans un camping car en total autonomie.
A l'époque les panneaux solaires n'étaient pas aussi performant qu'aujourd'hui et les consommateurs électrique plus énergivore (télé cathodique, pas d'ampoules LED, etc.......).
En été avec les panneaux l'autonomie est facile mais en hiver c'est une autre affaire. J'avais donc installé un groupe de 1 Kw à essence dans un coffre insonorisé avec ventilation forcée, entrée et sortie d'air, un petit tuyau souple pour prolonger l'échappement jusqu'à l’extérieur.
De l'intérieur du véhicule on entendait un petit ronronnement mais cela restait raisonnable et pas de vibrations, en hiver il fonctionnait en moyenne 2/3 h par jour quand j'étais statique.
Jamais eu le moindre problème en 5 ans.
Sur mon bateau je pense réaliser la même installation compte tenu que j'ai plus de place cela sera beaucoup plus aisé.
Les 2 groupes proposés sont à démarrage à distance et ont une autonomie de 7/8 h, de plus ce sont des "Inverter" donc avec un mode régime réduit si besoin.
Il y a une entreprise qui vend de quoi prolonger les échappements http://leflexinox.com/.
L'usage prévu du groupe étant de la recharge de batterie, donc faiblement sollicité de l'ordre 600 W, ou bien occasionnel, four, lave linge etc... pour des durées de 1h30.
Donc ma question était connaissez vous l'un de ces 2 modèles ? le principe, pour ma part étant validé.
Merci encore pour vos réponses et suggestions.

MessagePosté: 29 Sep 2017, 08:29 

Il faut faire le distinguo entre le bateau logement et le bateau de plaisance. Si c'est votre habitation principale, il va de soi que le groupe devient indispensable....sinon on peut facilement s'en passer.

MessagePosté: 29 Sep 2017, 09:25 

Pour info ,Roller a le premier de ta photo.

MessagePosté: 29 Sep 2017, 18:10 

j'ai le 1er sans démarrage auto sous une autre marque lire ma réponse plus haut
environ 10 heures d'autonomie mais pas en continue et pas a plein régime
c'est un produit fiable qui jusqu'à présent a démarré après 2 ou 3 coup de lanceur et surtout sur une très longue durée sans fonctionner

MessagePosté: 30 Sep 2017, 05:34 

rvpe38 a écrit:
Donc ma question était connaissez vous l'un de ces 2 modèles ?.

Je connais Hyundai, j'ai acheté la même puissance, mais il y a 4 ans, il était encore tôlé, le capot du tien est en plastic.
Je l'avais choisi car il était équipé d'une télécommande. Bien pratique quand tu es perché à 6m de haut pour lancer la bête. J'ai fait de la soudure et du perçage sur une charpente métallique sans problème. Depuis il dort .....

MessagePosté: 30 Sep 2017, 09:29 

Bonjour a tous, juste pour vous dire qu'en ce moment chez SVB marine il y a environ 25% de remise sur les groupe honda 1000w et 2000W (cliqué dans promo sur la 1ere page).

MessagePosté: 01 Oct 2017, 17:48 

Salut
Pour si peu de puissance on ne trouve quasiment pas en diesel
Donc essence
Donc danger en interieur reglement assez complique voir avec la 240 et sôn. Assurreur
Donc exterieur
A savoir qu il sont construit pour etre pose a terre donc neccessite d une masse d amortissement
Pose sur le bateau ca vibrera et pas toijours au meme endroit
Ch rche dans les gamme inverter etc.. les plus stables

Si ca n as pas change .. la gamme honda eî produit tres insonorise et amorti
Yamaha. Aussi
a voir pour le demmarage auto
RAppel. tous ca est fabrique pour la pose au sol alors paefois des surprises
En grosplus tu t ecartes de la condition si dessus plus.. tas d ennuis

Phil

MessagePosté: 01 Oct 2017, 19:39 

Bonsoir
Merci pour l'info concernant les groupes Honda, mais le 2Kw est trop faible et je possède déjà un EX7 de 700W.
Sinon pour répondre aux problèmes des vibrations il existe des silent blocs très efficace pour cela.
Pour le bruit en prenant un groupe de ce genre "inverter un petit peu insonorise " cela reste faible et facile à atténuer, surtout avec tous les produits existant maintenant.
Il faut adjoindre une ventilation efficace pour évacuer la chaleur ( pas énorme pour ces petits moteurs) en la faisant démarrer avant le groupe pour évacuer d'éventuelles vapeur.
Et puis rajouter un flexible pour l'échappement à moins qu'il soit possible de l'évacuer avec l'air chaud, à voir, de bon test en vue.
Comme je l'ai déjà indiqué j'ai 2 expériences dans le domaine en camping-car mais cela est assez similaire.
En tout cas merci pour toutes ces infos qui misent bout à bout font avancer le smilblick.

Quand aux risques, il faut arrêter la parano, les règlements à tout va, l'assurance et l’assistanat à outrance.
Si les gens avait un peu plus de réflexion, de logique, du bon sens et de respect, beaucoup de choses iraient mieux, mais là je rêve et on ne va pas refaire le monde, du moins pas ici.
Pour ma part j'ai 62 ans , j'ai toujours fonctionné avec ces idées et je ne m'en porte pas si mal.
Petite aparté.

MessagePosté: 01 Oct 2017, 22:12 

Hé l'eau
Si tu posède déjà un Honda, ils ont au catalogue un accessoire (cable) qui permet de mettre 2 groupes en //comme deux combi, le second aligne sa tension et sa fréquence sur le premier, c'est une des particularités de la marque qui justifie un prix plus élevé que la moyenne. Ca pourrai être une alternative.

Il faut faire une recherche sur le site du fabriquant car tous les revendeurs ne le proposent pas!

Willy

MessagePosté: 08 Oct 2017, 19:24 

Salut
Si tu l instal en interieur
Le gaz d echappement doit sortir dehors par un tuyo. Dechappement
Pour un2000a3000w pas pensable dutil ise un ventilo

Deja pour un petit cest pas possible
Deja teste avec un 1400 inverter yamaha et honda
Phil

MessagePosté: 11 Oct 2017, 11:29 

Ce concept semble intéressant bien que son prix soit assez élevé

http://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/accessoires/tout-savoir-sur-la-pile-a-combustible-pour-camping-cars.html

et les conclusions d'un grand navigateur

http://www.amelcaramel.net/PDF/pile_combustible.pdf

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure