cayor a écrit:
Willy....L'article est loin d'être dépassé puisqu'il explique le fonctionnement et ses avantages mais l'expérience de "Caramel" est tout autant intéressante dans sa conclusion.
Si, il est dépassé : certains aspects négatifs des PAC ont été supprimés: aujourd'hui elles rechargent les batteries via un régulateur par ex.
Les conclusions de "caramel" sont plus encore datées (2009) toutes la technologie: les accus, les chargeurs, les panneaux, les groupes tout a évolué: les conclusions ne sont plus a jour.
Par honnêteté intellectuelle l'auteur indique une date de mise a jour; ce n'est pas anodin.
De nos jours, un groupe diesel pour recharger les batteries d'un petit bateau, c'est de moins en moins pertinent. La technique stockage d'énergie électrique est en constante évolution alors que les moteurs diesel...
A titre personnel, pour mon projet et avec mon cahier des charges, les panneaux dont le prix deviens attractif plus une PAC semblent être une solution séduisante mais, il faut savoir qu'une PAC doit retourner en usine à intervals réguliers pour verification et remplacement éventuel des plaques et les revendeurs ne communique pas volontiers sur cet aspect...
Ceci dit , le groupe Plastimo ne communique pratiquement plus a propos de la PAC qu'il commercialise(ait) et dont il est question dans l'article de "Caramel".
Willy