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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 17 Fév 2025, 20:56 
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ECHANGEUR 2/3

J'ai aussi commencé à nettoyer les 'coques' y'a du taf aussi....
Mais ça devrait être jouable.
D'autant que j'ai vu qu'il y avait un écrou au niveau de la vis cassée (flèche verte), ce qui devrait m'aider à la démonter, je la noie dans du WD40 pour l'instant, puis je vais me procurer un petit chalumeau (le mien vient de me lâcher) pour faciliter le démontage.
Le seconde photo, c'est la seconde coque, pas la première sans la vis (pas encore).


Fichiers joints:
ech1.jpg
ech1.jpg [ 169.82 Kio | Vu 3658003 fois ]
ech2.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 17 Fév 2025, 21:04 
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ECHANGEUR 3/3

Bon, ne voulant pas forcer sur le faisceau, j'ai bouché la sortie d'eau puis l'ai rempli pour voir si de l'eau sortait des faisceaux.
Et ben non ! Aucune eau ne sort des faisceaux, c'est bon signe. Les tests ont été effectués dans la baignoire, trop froid dehors :shock:
D'autant qu'il n'y a pas de pression dans ce circuit. Je vais donc continuer à tout nettoyer, enlever les aspérité des coques, mettre des joints neuf puis remonter le tout.
On pourra ensuite s'atteler au circuit et bougies de pré-chauffage pour remettre ce petit moteur de secours en route.


Fichiers joints:
ech3.jpg
ech3.jpg [ 109.58 Kio | Vu 3658003 fois ]
ech4.jpg
ech4.jpg [ 126.41 Kio | Vu 3658003 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 17 Fév 2025, 22:47 
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C'est bien pour les échangeur un bon billet de moins a penser:)
Pour l'elec c'est vraiment pas mon truc ... sur mon rafio il a pas mal de truc je sais meme pas commet cest branché et si ça fonctionne... :lol:
Je ne connais que le basique et un circuit de charge le reste.... :oops:


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 07 Mar 2025, 10:54 
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sergio a écrit:
C'est bien pour les échangeur un bon billet de moins a penser:)
Pour l'elec c'est vraiment pas mon truc ... sur mon rafio il a pas mal de truc je sais meme pas commet cest branché et si ça fonctionne... :lol:
Je ne connais que le basique et un circuit de charge le reste.... :oops:


Hey,
Je passerai voir ça à l'occasion ;o))


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 07 Mar 2025, 11:04 
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TABLEAU DE BORD
Bon, j'ai démonté une sonde de température d'eau, c'est en deux parties... Ca ne fuyait pas mais ça tenait comme ça pouvait...
J'ai commandé un thermomètre et une sonde.
Puis je me suis attelé au compteur d'heure.
En fait, sur le circuit de mano de pression d'huile, il y a un contacteur, quand le moteur est en marche, le contacteur se ferme. Donc assez logique que le compteur d'heure soit pris dessus. J'ai donc rebranché le compteur et ça fonctionne. On ne part pas de zéro, mais ça nous fera une base de référence.
D'autant que je n'ai pas encore réussi à trouver de débitmètre pour calculer la consommation.


Fichiers joints:
Sonde eau.jpg
Sonde eau.jpg [ 92.09 Kio | Vu 3657842 fois ]
Heure3.jpg
Heure3.jpg [ 117.59 Kio | Vu 3657842 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 07 Mar 2025, 11:08 
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ECHANGEUR EAU/EAU Moteur secondaire (OM636)
Allez, on sort la brosse métallique et la toile émeri.
C'est pas mal revenu sur la première "coque", je pense laisser l'intérieur tel quel et peindre l'extérieur avec une peinture radiateur.
Je vais peut-être peaufiner le plan de joint aussi.


Fichiers joints:
ech1a.jpg
ech1a.jpg [ 159.62 Kio | Vu 3657841 fois ]
ech1b.jpg
ech1b.jpg [ 116.44 Kio | Vu 3657841 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 07 Mar 2025, 11:10 
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Suite ECHANGEUR
Sur la seconde coque, là où il y la vis cassée, je pensais voir à dévisser l'écrou, mais après frottage, c'est différent, l'écrou est soudé, il va donc falloir enlever le bout de vis.... Pas encore réussi...


Fichiers joints:
ech1d.jpg
ech1d.jpg [ 131.45 Kio | Vu 3657841 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 07 Mar 2025, 11:23 
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TIMONERIE
Dans le but de ré-utiliser un maximum de l'existant, on a démonté un meuble qui était dans la timonerie. Comme il était trop profond à notre goût, on l'a "raccourci" d'une quinzaine de centimètres. Quelques planches étaient à renforcer...Puis ponçage, et peinture (dans le salon de la maison, trop froid dehors :grin: )
Ce meuble recevra aussi l'évier de la (petite) cuisine dans la timonerie.
On n'a pas encore complètement décidé des rangements qu'on y fera à l'intérieur.


Fichiers joints:
Meuble1.jpg
Meuble1.jpg [ 129.66 Kio | Vu 3657836 fois ]
Meuble3.jpg
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Meuble5.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 08 Mar 2025, 11:05 
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Sacré boulot ça avance


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 24 Mar 2025, 22:07 
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angele07 a écrit:
Sacré boulot ça avance

Et oui et oui...
D'ailleurs voici la suite....

TIMONERIE
Soucis avec le bac à batteries, il n'est pas assez profond.... 20cm max de hauteur alors que mes batteries font 22, comme toutes celles que j'ai vu de cette capacité.
De plus, pas très fan d'avoir les batteries cachées par un trappe, ni de devoir soulever une autre trappe pour accéder aux coupe-circuits.
Et puis, je ne peux pas descendre le bac à cause de mécanisme juste en dessous.
Donc, je démonte (j'ai du finir à la scie sauteuse car certaines vis n'étaient pas accessibles).


Fichiers joints:
Timoa.jpg
Timoa.jpg [ 123.32 Kio | Vu 3234209 fois ]
Timob.jpg
Timob.jpg [ 119.43 Kio | Vu 3234209 fois ]
Timoc.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 24 Mar 2025, 22:13 
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TIMONERIE (suite)

C'est démonté, il ne reste qu'une planche avec les coupe-circuits, je vais la déplacer de quelques dizaines de centimètres, donc du câblage en vue.
Et sous le bac, il y avait les fusibles, les gros fusibles ;o)) je vais voir comment je ré-agence tout ça.
Ca me laissera le temps de vidanger le moteur et d'installer la sonde de température avant de pouvoir le redémarrer.
J'ai du refaire des lattes pour boucher le trou mais au moins, la zone est fermée, on peut enfin marcher dessus....


Fichiers joints:
Timod.jpg
Timod.jpg [ 163.5 Kio | Vu 3233858 fois ]
Timoe.jpg
Timoe.jpg [ 137.43 Kio | Vu 3233858 fois ]
Timof.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 24 Mar 2025, 22:21 
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ECHANGEUR OM636

Bon, suite des opérations sur la coque avec l'écrou...
Après plein de WD40, de perçage, de meule.... Il s'avère que l'écrou ET la vis étaient soudées dans la pièce.
Je mets de côté pour l'instant.
Deux solutions, ressouder une tige filetée avec un écrou (pas convaincu) ou percer la coque et faire traverser la tige et visser avec un joint (je favorise cette version pour l'instant).
Mais bon, d'autres chantiers en cours, je mets ça en stand-by...


Fichiers joints:
coquea.jpg
coquea.jpg [ 131.45 Kio | Vu 3233405 fois ]
coqueb.jpg
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coquec.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 24 Mar 2025, 22:31 
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WCs

Il faut avancer aussi sur les WCs car bon, tel quel c'est pas très pratique :grin:
On fixe par une équerre en bas et en haut on se prend sur les montants, on met de la TiteBond (colle à bois), des serre-joints, des vis.
On attend deux jours et on retire les serre-joints.
On va mettre du plancher à l'horizontale entre les montants. l'entrée (ou l'ouverture) sera là où il y a les flèches vertes.
Mais avant de continuer, on va mettre un chassis avec des vitres coulissantes à l'intérieur de ces futurs WCs er un chassis plexi fixe à côté. Et un coup de peinture aussi....


Fichiers joints:
WCa.jpg
WCa.jpg [ 109.34 Kio | Vu 3232894 fois ]
WCb.jpg
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 25 Mar 2025, 11:25 
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Ça avance bien


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 30 Mar 2025, 20:37 
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Timonerie

Bon, maintenant que la trappe de batterie peut être fermée (ovale orange), on regarde à investir l'espace.
Sur la gauche il y aura le meuble de cuisine (d'origine, mais modifié) et sur la droite, un mobilier qui sera en fait une trappe pour descendre dans la cale moteur.
L'idée est d'avoir une paroi amovible (étoile bleue), un plateau (étoile violette) et une cloison frontale fixe où seront fixés les éléments électriques (étoile verte, pas encore coupée).
C'est pas tout droit là-dedans alors on fait des gabarits pour faire ensuite des découpes finales.
Ce mobilier n'aura pas de fermeture en bas, quand j'enlèverai la trappe amovible, ça me fera un passage direct pour descendre et quand j'aurai du câblage à faire, je tiendrai debout (le bas du corps dans la cale moteur, le haut du corps dans le mobilier.
On continue sur cette voie et on voit ce que ça donne.
Le but étant de pouvoir descendre sans enlever de trappe au sol.

-%- et Merci Angèle -%-


Fichiers joints:
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timoa1.jpg [ 115.33 Kio | Vu 2732567 fois ]
timoa2.jpg
timoa2.jpg [ 75.44 Kio | Vu 2732567 fois ]
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