Nous sommes le 18 Fév 2025, 07:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 348 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 11 Jan 2025, 20:06 

Rémy,
Oui oui, le mano à côté c'est l'huile. Il n'est connecté à rien lui d'ailleurs :sad:
Il apparaît sur la photo car il est à côté c'est tout. Mais en premier temps je cherche la température d'eau pour savoir combien de temps il faut à ce 10.8l pour monter en température. La sonde actuelle se prend sur le collecteur d'échappement. Mais c'est tout bancale....

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Jan 2025, 20:21 

Petit moteur
Bon, étant limité dans les travaux ces derniers temps, nous nous sommes mis sur le petit moteur secondaire (Mercedes OM 636 / 1.8l / 40 ch)
C'est une ligne indépendante du gros moteur, avec son inverseur, son hélice...
Il faudra aussi revoir tout le circuit de préchauffage mais on a lancé le démarreur et il se lance bien, pas de bruit suspect.
J'avais vu que l'échangeur était HS et suite à un achat .... très douteux sur le bon coin d'un échangeur d'occasion (que j'ai pu renvoyer au vendeur heureusement), je me suis demandé si malgré l'apparence, mon échangeur n'était pas réutilisable...
Donc.... Démontage.....

Fichiers joints:
Avec.jpg
Avec.jpg [ 137.22 Kio | Vu 2347 fois ]
Sans.jpg
Sans.jpg [ 139.29 Kio | Vu 2347 fois ]
MessagePosté: 11 Jan 2025, 20:38 

BOWMAN
Donc c'est que l'on voyait quand l'échangeur était en place, il y a une vis traversante qui a cassé.
Il y a une "coque" de chaque côté. Si je peux vérifier que les faisceaux sont bons, il "suffirait d'étanchéifer les deux coques" pour qu'il reprenne du service.
Après avoir désoxydé la plaque derrière l'échangeur, on voit que c'est un Bowman, pas de bol, pas de modèle lisible (et la N° de série n'a rien donné pour la recherche).
Et on arrive quand même à voir qu'un joint avait été mal placé, ce qui n'a pas du aider...

Fichiers joints:
Bow1.jpg
Bow1.jpg [ 176.43 Kio | Vu 2346 fois ]
Bow2.jpg
Bow2.jpg [ 167.04 Kio | Vu 2346 fois ]
Bow3.jpg
Bow3.jpg [ 124.4 Kio | Vu 2346 fois ]
MessagePosté: 11 Jan 2025, 20:43 

BOWMAN
Bon, l'intérieur des coques est bien moche quand même, je verrai ce que ça donne au nettoyage.
De plus, on dirait que sur le pourtour, une pièce ou autre s'est désagrégée, c'est comme s'il restait un peu de dentelles tout autour de la pièce (au niveau des flèches vertes).
A suivre.....

Fichiers joints:
Coque1.jpg
Coque1.jpg [ 182.88 Kio | Vu 2346 fois ]
Coque2.jpg
Coque2.jpg [ 190.49 Kio | Vu 2346 fois ]
MessagePosté: 11 Jan 2025, 21:59 

Ca devait etre l'epaulement pour le joint , normalement le faisceau devrait pouvoir lui aussi sortir.

Une fois tout bien brossé a voir si avec pâte etanche ça peut suffire.Que de la pate sur mon petit 50 cv

MessagePosté: 12 Jan 2025, 20:17 

Wep, merci Sergio, c'est un peu ce que j'ai en tête.
Je vais regarder ça cette semaine....

MessagePosté: 12 Jan 2025, 20:25 

SONDE DE TEMPERATURE
Je continue mes reflexions sur les sondes de température d'eau.
Il y en a deux, donc un a du être être rajouté pour compenser celui d'origine qui ne devait plus fonctionner.
Les deux sondes sont placées dans le collecteur d'eau qui ressort des cylindres avant de repartir dans la Seine.
En flèche rouge la sonde qui va à la jauge du Tableau de bord.
En flèche violette la la sonde qui va à la jauge qui était placée sur le tablier de tableau de bord que j'ai démonté, il est pour l'instant dans le compartiment moteur car le câble est en fer tressé et non extensible.

Fichiers joints:
ensemble.jpg
ensemble.jpg [ 136.62 Kio | Vu 2260 fois ]
un1.jpg
un1.jpg [ 110.12 Kio | Vu 2260 fois ]
un2.jpg
un2.jpg [ 100.57 Kio | Vu 2260 fois ]
MessagePosté: 12 Jan 2025, 20:32 

SONDE DE TEMPERATURE (Suite)
L'autre sonde semble être celle d'origine vue que positionnée sur le tableau de bord. Et vu l'état général aussi :lol:
Après, aucune des deux ne bouge mais peut-être est-ce normal car en quart d'heure, le moteur n'a potentiellement pas eu le temps de chauffer.
Ah mais .... Samedi prochain je le redémarre, je mettrai ma main pour voir si l'eau qui ressort du moteur est chaude ou pas .... Tout simplement....
Bon, au pire je mettrai une jauge neuve, il faudra juste que je vois le pas de vis de la sonde. Et je ne m'embêterai pas à cherche une jauge en 24v ;o))
A suivre

Fichiers joints:
deux1.jpg
deux1.jpg [ 154.69 Kio | Vu 2260 fois ]
deux2.jpg
deux2.jpg [ 130.44 Kio | Vu 2260 fois ]
MessagePosté: 24 Jan 2025, 20:21 

ELECTRICITE

Bon, je vais regarder pour avoir une position "à quai" et une position "autonome".
La position "autonome" devra pouvoir être alimentée soit par un groupe électrogène (plus tard), soit par les batteries (idéalement juste quand le moteur tourne, pour ne pas les vider).
Dans un premier temps, je vais mettre un switch :
Position 1 : à quai (avec 220 v / 10 A)
Position 0
Position 2 : autonome (avec 220 v / 400w) - pour l'instant....
Par la suite, en série de la position 2, je mettrai un autre switch : Batteries ou Groupe Electrogène (en 2200w si possible)...
Le bateau sera dimensionné pour fonctionner en 220v / 10 A.

Je vais aussi voir ce que donne le chargeur qui était sur le bateau, un beau bébé, ça ne se voit pas trop sur la photo.
Il fait 6v / 12v / 24v et semble aussi avoir une fonction d'aide au démarrage de 600w...
Par contre, il a une fonction "sauvegarde" (emplacement vide, au niveau de la flèche verte), je ne vois pas trop à quoi ça correspond, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net.... Si quelqu'un à une idée là-dessus, j'ai juste vu des composants qui limitaient les tensions pour ne pas détériorer les batteries.

Fichiers joints:
switch.jpg
switch.jpg [ 92.88 Kio | Vu 1078 fois ]
Chargeur 1.jpg
Chargeur 1.jpg [ 151.52 Kio | Vu 1078 fois ]
Chargeur 2.jpg
Chargeur 2.jpg [ 110.44 Kio | Vu 1078 fois ]
MessagePosté: 24 Jan 2025, 20:30 

ELECTRICITE

Donc dans un premier temps, 400w en position batteries, pour une simple raison, je vais tenter d'utiliser un convertisseur 24v / 220v en 400w qui était présent lors de l'achat mais je ne trouve pas de notice à son sujet. Par contre, à première vue, rien d'inquiétant à l'intérieur, mais on voit que la conception est ... Rustique :grin:
A tester donc...

Pour le câblage du bateau, du coup, je vais tout mettre en 220v, au début, je me posais la question de mettre aussi du 12 ou du 24, comme il y en a à bord mais ça va me compliquer la tâche je pense.
Je vais le câbler en 1.5mm² et mettre une ou deux prises en 2.5 au cas où. Le principal consommateur sera un petit chauffe-eau électrique (genre 20 litres).
Après ça sera un mini-frigo, des lumières, de la musique... Rien de bien violent.
Mais je mettrai un ampèremètre pour contrôler tout ça ;o))

Fichiers joints:
Conv1.jpg
Conv1.jpg [ 137.16 Kio | Vu 1076 fois ]
Conv2.jpg
Conv2.jpg [ 152.3 Kio | Vu 1076 fois ]
Conv3.jpg
Conv3.jpg [ 131.24 Kio | Vu 1076 fois ]
MessagePosté: 25 Jan 2025, 10:26 

Memen a écrit:
ELECTRICITE

Donc dans un premier temps, 400w en position batteries, pour une simple raison, je vais tenter d'utiliser un convertisseur 24v / 220v en 400w qui était présent lors de l'achat mais je ne trouve pas de notice à son sujet. Par contre, à première vue, rien d'inquiétant à l'intérieur, mais on voit que la conception est ... Rustique :grin:
A tester donc...

Pour le câblage du bateau, du coup, je vais tout mettre en 220v, au début, je me posais la question de mettre aussi du 12 ou du 24, comme il y en a à bord mais ça va me compliquer la tâche je pense.
Je vais le câbler en 1.5mm² et mettre une ou deux prises en 2.5 au cas où. Le principal consommateur sera un petit chauffe-eau électrique (genre 20 litres).
Après ça sera un mini-frigo, des lumières, de la musique... Rien de bien violent.
Mais je mettrai un ampèremètre pour contrôler tout ça ;o))

c'est la solution que j'ai fais position 1 edf ou groupe position 2 batteries la position 0 servant a bien scinder edf du convertisseur qui reste charger quelques seconde après la coupure
idem pour les ampèresmetre qui mesure chaque parc 2 € chez amazon

MessagePosté: 03 Fév 2025, 20:44 

ELECTRICITE
Tout à fait REVE DE MER....
En version main levée, je pense faire ça : je laisse couler un bout de câblage en 2.5mm², tout va être en 1.5mm².
Il y aura deux switches (SW1 : Quai ou Interne) et (SW2 : Batteries ou Groupe électrogène). Chaque switch a également une position "0".
Quand je dis Batteries, c'est le convertisseur 24v -> 220v....
Un seul ampèremètre puis 5 lignes câblées séparément. Ca sera basique, avec un coffret électrique vu que tout le bateau sera en 220v....
Je vais mettre une prise "de puissance" dans la cuisine pour une plaque de cuisson ou une bouilloire.
Du coup, il faudra juste que je disjoncte le chauffe-eau et la prise de puissance quand je suis sur batteries. A l'usage, si ça ne me plaît pas, je mettrai un relais pour que les lignes de puissances ne soient pas actives quand je suis sur batteries. Mais bon, ça va être tellement ponctuel...

Fichiers joints:
WhatsApp Image 2025-02-03 at 20.28.03.png
WhatsApp Image 2025-02-03 at 20.28.03.png [ 462.18 Kio | Vu 455 fois ]
MessagePosté: 04 Fév 2025, 11:06 

salut selon moi il y a un inter en trop
inter 3 positions
position 1 EDF ou groupe les 2 ne fonctionnant jamais ensemble relié a un fusible 16 amps vers tableau électrique
position 2 convertisseur relié a un fusible 10 amps vers tableau électrique
sur le tableau j’ai 3 fusible et un disjoncteur différentiel

MessagePosté: 17 Fév 2025, 18:15 

ELECTRICITE

Oui, tout à fait, on peut faire comme ça. Mais bon, comme j'ai déjà les deux commutateurs, je vais rester sur mon fonctionnement qui reste dans ma logique et puis j'aime bien tout séparer ;o))

Pour le chargeur, après avoir ouvert le boîtier puis changé la câble d'alimentation, j'ai vu que le 'trou' (flèche verte) était bien un fusible qui a été shunté (flèche bleue).... Pas très fan de ça.
Je l'ai alimenté et d'une part il faire un bruit (comme une vibration) et de plus, quand il indique 25/26v à l'aiguille, je n'ai que 22 au multimètre.
Bref, il part au recyclage, pas de risque. Il a bien fait son temps je pense....
J'en ai pris un neuf, plus sécure, plus petit.... Qui fait très bien le job.

Concernant le convertisseur 24/220 je vais le tester dans la semaine mais je prendrai également un neuf. Histoire de revenir sur mes 2 kw. Objectivement il sera plus performant et plus sécurisé également (et ça coûte moins de 200€)...

Fichiers joints:
Chargeur1.jpg
Chargeur1.jpg [ 172.41 Kio | Vu 5 fois ]
Chargeur2.jpg
Chargeur2.jpg [ 120.71 Kio | Vu 5 fois ]
MessagePosté: 17 Fév 2025, 18:32 

ECHANGEUR 1/3

Démontage de ce qui est démontable, puis rinçage.... Outch, de la boue de la boue !!! Ca doit être beau dans le moteur aussi, il faudra lui faire un bon rinçage à lui aussi... Mais on n'en est pas là...
j'ai enlevé le joint torique qui était noyé dans une espèce de cire.
Je me disais qu'en enlevant le tout, je pourrais enlever la 'cartouche de faisceaux' mais même après un gros et long et ennuyeux nettoyage (pas encore complètement fini d'ailleurs), rien de bouge. Donc je n'insiste pas mais par contre c'est pas mal revenu (mais je finis à la laine d'acier 000)...

Fichiers joints:
refroid1.jpg
refroid1.jpg [ 156.85 Kio | Vu 5 fois ]
refroid2.jpg
refroid2.jpg [ 209.52 Kio | Vu 5 fois ]
refroid3.jpg
refroid3.jpg [ 95.92 Kio | Vu 5 fois ]
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 348 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]