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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 12 Mai 2024, 19:06 
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ALTERNATEUR / REGULATEUR

Le compte-tours n'étant plus fonctionnel, j'ai pris le capteur à induction numérique que je vais tester cette semaine.
Mais après, j'aimerais bien un compte-tours plus classique, à aiguilles, pour avoir un tableau de bord assez cohérent.
J'ai déjà monté des compte-tours sur des voitures... essence .... donc pas de soucis, il suffisait de connecter le compteur sur l'allumage (bobine).
Ce qui n'est pas le cas en Diesel, il me faut donc une borne W. Sur les moteurs à peine plus récents (comme sur le OM636 secondaire) cette borne est déjà présente mais sur le OM326, j'ai juste 3 fils qui sortent et qui sont connectées à ce qui ressemble à un régulateur.
Ca parle à quelqu'un ?


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 12 Mai 2024, 19:10 
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ALTERNATEUR / REGULATEUR

J'ai pris le bouquin du moteur avec toutes les ref, ça ressemble bien à un régulateur, mais même avec les références du catalogue, je n'ai pas trouvé grand chose sur ce câblage :oops:
Sachant qu'en général, les meilleures recherches sont en allemand ... Merci Google :lol:


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 12 Mai 2024, 20:47 
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Pour le compte tour je sais pas sans la borne W , je sais que sur le mien un déraille surement la continuité..

Pour le refroidissement moteur inbord je ne connais que 2 systèmes

un échangeur qui viens englober les sorties échappements dans lequel circule l'eau de mer ou fleuve actionné par une pompe externe avec le fameux rouet en caoutchouc et a la sortie il y a donc fumée et eau passant par un waterlock et tuyau .
Dans cet échangeur il y a un faisceau et dedans circule le liquide de refroidissement actionné par la pompe a eau du moteur.en circuit fermé comme une voiture (le faisceau est le radiateur ) En générale il y a 2 sondes une pour la température moteur et une pour la température échappement car si le rouet lâche plus de circulation eau de mer . A hiverner quand on ne navigue pas l'hiver.

L'autre système est keecooling echappement sec sans eau car ce sont des tuyaux qui sont le long de la coque qui viennent refroidir le liquide qui circule dedans , entretien moindre.

Mais ton système a 2 sorties jamais vu? donc 2 pompes externes? 2 rouets?


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 14 Mai 2024, 08:30 
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Memen a écrit:
ALTERNATEUR / REGULATEUR

Le compte-tours n'étant plus fonctionnel, j'ai pris le capteur à induction numérique que je vais tester cette semaine.
Mais après, j'aimerais bien un compte-tours plus classique, à aiguilles, pour avoir un tableau de bord assez cohérent.
J'ai déjà monté des compte-tours sur des voitures... essence .... donc pas de soucis, il suffisait de connecter le compteur sur l'allumage (bobine).
Ce qui n'est pas le cas en Diesel, il me faut donc une borne W. Sur les moteurs à peine plus récents (comme sur le OM636 secondaire) cette borne est déjà présente mais sur le OM326, j'ai juste 3 fils qui sortent et qui sont connectées à ce qui ressemble à un régulateur.
Ca parle à quelqu'un ?


Salut,

il faut déjà être sur que c'est un alternateur, pour moi c'est une dynamo.
une dynamo sort du courant continu qui est ensuite regulé par le regaulateur.
L'alternateur sort du courant alternatif redressé en continu par le pont de diodes et ensuite régulé par le régulateur.
le w pour le compte tours est pris sur avant redressage donc sur le courant alternatif.
si c'est une dynamo tu ne pourras pas recuperé une info W pour un compte tour recent.
essaye de trouver soit un cable, soit un generateur electrique genre https://www.imnasa.com/fr/capteurs-et-f ... o-63000238 à installer a la place du cable si possible

_________________
Jeremie


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 18 Mai 2024, 19:15 
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Salut Jérémie,
Mais bien sûr, quel âne, c'est bien une dynamo, j'avais tellement la tête dans ma borne W que je n'y avais même pas pensé. Bien vu :roll:
Bon, dans un premier temps, je vais mettre le compte-tours que j'ai reçu, le but est juste d'avoir une info approximative du régime... Mais je garde ton lien pour plus tard ;-)


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 18 Mai 2024, 19:17 
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sergio a écrit:
Pour le compte tour je sais pas sans la borne W , je sais que sur le mien un déraille surement la continuité..

Pour le refroidissement moteur inbord je ne connais que 2 systèmes

un échangeur qui viens englober les sorties échappements dans lequel circule l'eau de mer ou fleuve actionné par une pompe externe avec le fameux rouet en caoutchouc et a la sortie il y a donc fumée et eau passant par un waterlock et tuyau .
Dans cet échangeur il y a un faisceau et dedans circule le liquide de refroidissement actionné par la pompe a eau du moteur.en circuit fermé comme une voiture (le faisceau est le radiateur ) En générale il y a 2 sondes une pour la température moteur et une pour la température échappement car si le rouet lâche plus de circulation eau de mer . A hiverner quand on ne navigue pas l'hiver.

L'autre système est keecooling echappement sec sans eau car ce sont des tuyaux qui sont le long de la coque qui viennent refroidir le liquide qui circule dedans , entretien moindre.

Mais ton système a 2 sorties jamais vu? donc 2 pompes externes? 2 rouets?


Wep, j'ai vu tous ces systèmes sur des sites et des bouquins.
Dans mon cas, c'est la même pompe qui envoie l'eau dans le moteur, qui se répartit ensuite entre ces deux sorties (ou s'il y a une seconde pompe, elle est dans le bloc, bien cachée :sad: )


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 18 Mai 2024, 19:21 
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PLANCHER

C'est long, c'est ch..nt mais ça avance ;o)
J'ai divisé la zone en 3 :
- 1 - les trois premières tranches
- 2 - l'avant gauche
- 3 - l'avant droit.
La zone 1 est terminée (les 3 couches)
J'ai donc basculé progressivement tout le bazar de l'autre côté pour attaquer la zone 2.
Je fais un break sur la zone 3, pour prioriser la remise du plancher sur l'avant du salon...


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 18 Mai 2024, 19:29 
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PLANCHER

Zone 2 : Ca va, c'est corrodé mais vraiment pas catastrophique, j'ai eu un filet d'eau en grattant, résolu avec une petite rustine, je verrai ça quand Oizo sera mis en cale sèche (mais si aucune date prévisionnelle au temps T).
Je change de grattoir de temps en temps, ils finissent par s'user ....


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 18 Mai 2024, 19:40 
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TABLEAU DE BORD

Compte-tours
Bon, il fallait adapter un peu le cablâge mais c'est passé, j'ai fait un montage provisoire mais comme ça fonctionne, je ferai plus propre d'ici peu. J'ai utilisé un vieux câble USB pour faire une rallonge et avoir le compte-tours sur le tableau de bord.
Les photos ne rendent pas au niveau de l'affichage, mais le ralenti stable semble être vers 600 trs/mn ... Ca cogne en dessous.

Pression d'huile
Bon, je ne sais pas si la valeur est bonne ni si elle est normale, je verrai ça plus tard.


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 18 Mai 2024, 21:28 
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Je reviens du mien ou j'ai ramené l'inverseur dans le bateau mais pas encore dans la cale.

tu compte le sortir avant de remettre le plancher? car avec les reprise de soudure il va faire sauter le férose
en espérant qu'il ni en ai pas trop.


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 25 Mai 2024, 09:40 
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sergio a écrit:
Je reviens du mien ou j'ai ramené l'inverseur dans le bateau mais pas encore dans la cale.

tu compte le sortir avant de remettre le plancher? car avec les reprise de soudure il va faire sauter le férose
en espérant qu'il ni en ai pas trop.


Hello,
Heureusement que ton inverseur n'est pas trop lourd ;o))

Oizo ... Le sortir.... Sujet un peu délicat sur la Marina, il y a déjà deux gros bateaux sur le quai juste au dessus et le boss a peur que le pont ne supporte pas une dizaine de tonnes supplémentaires, c'est toujours en discussion, sinon, vu que le moteur tourne, j'irai le sortir à Vaux... J'y avais déjà fait un devis. A suivre...

Pour la Ferose, je vais faire mon commercial, voici ce que dit la notice :

De plus, la soudure est réalisable sans nécessiter de décapage préalable. Ce qui explique que cette solution antirouille tout-en-un soit plébiscitée par les professionnels les plus exigeants.

C'est aussi pour ça que je l'ai choisi... :roll:


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 27 Mai 2024, 23:40 
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Localisation: Vernon
Bon tout va bien alors ! tu va profiter quand même de faire quelques trappe d’accès bien placées je pense.


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