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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 24 Avr 2024, 19:24 
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NOUVELLE FUITE (fin)
Bon, effectivement le plancher a bien pris dans la zone. Un tournevis rentre sans insister.
Je mettrai du joint pour boucher le trou quand on aura un jour sans pluie ;o)
Mais j'ai déjà bien arrosé de Rust Owatrol, le but est de stabiliser le temps qu'on le sorte de l'eau.
C'est donc la fin de la "nouvelle fuite".
Au final, la coque a quand même bien résisté après être restée aussi longtemps dans l'eau.
Pour un petit trou dans la cale avant, et un petit trou dans une cloison.
La suite du sujet sera suivie dans le "Plancher". C'est assez impressionnant mais ça part ... assez bien ... on va dire ....


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 27 Avr 2024, 08:03 
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Memen a écrit:
NOUVELLE FUITE (fin)

Je mettrai du joint pour boucher le trou quand on aura un jour sans pluie ;o)
..

Petit truc pour réparer provisoire s'il pleut tout le temps, tu mets une boule de graisse dessus le trou, ça adhère même sur le mouillé et ça empêche l'eau de rentrer.

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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 28 Avr 2024, 19:13 
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Merci Rataka, je prends note pour une prochaine ;o)


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 28 Avr 2024, 19:20 
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MOTEUR PRINCIPAL (OM326)

Bon, on fait tourner le moteur de temps en temps, de plus en plus longtemps (on en est à 4').
Il s'est étouffé la dernière fois, c'est allé mieux après une purge, mais je pense que je vais rechanger certains joints, notamment celui de la vis de fixation du premier filtre, il y a des bulles qui sortent de la base ...
On vérifie aussi les instruments. Le compte-tours est mécanique et ne fonctionne plus, je vais voir si je peux adapter un compte-tours "moderne", mais il faut que je regarde du côté de l'alternateur pour capter un signal (appelée "borne W", c'est le signal avant redressement des diodes)... Ca sent les longues heures de recherches sur le net ça :sad:

Par contre, on finit bien par avoir de l'eau qui sort de l'échappement, bonne nouvelle !
https://www.youtube.com/shorts/c1x3WUYnSG8


Fichiers joints:
joint base.jpg
joint base.jpg [ 123.7 Kio | Vu 1463 fois ]
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 28 Avr 2024, 19:30 
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Pourquoi 2 sorties d'eau :oops: sur le mien hier soir plein de flotte cale avant ! jamais eu ça en 1 an, etrange parfois.... va falloir que je campe pour trouver

En tout cas il a pas l'air de fumer ton bateau deja un bon point


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 28 Avr 2024, 19:34 
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BAC BATTERIES

Bon, je me suis mis à vérifier toutes les cosses des batteries et effectivement, une autre était cassée, donc changement, et nettoyage puis vaseline sur les autres.

Il y avait une "jonction" du câble positif vers la borne négative et comme je ne savais pas comment c'était isolé, j'avais mis un bout de bois pour bien séparer/isoler (le temps de m'en occuper). Du coup j'en ai profité pour regarder. C'était isolé avec un sac en plastique de courses. Sachant que ça rejoignait ensuite le 12v du bateau, j'ai coupé le câble. Je préfère avoir un couple de batteries pour le 24v et une autre batterie pour le 12v, c'est moins optimisé mais ça évite d'avoir des niveaux de charge différents sur les deux batteries qui délivrent le 24...

Je vais aussi refaire des câbles plus longs pour avoir un peu de jeu.
J'ai aussi décâblé le coupe-circuit du propulseur (HS) et de l'ancre (HS aussi). Je ne pense pas motoriser l'ancre à terme, par contre, il va falloir que je regarde pour trouver un autre moteur pour le propulseur (l'ancien était en tri-phasé et est complètement bloqué)..


Fichiers joints:
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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 01 Mai 2024, 15:52 
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Memen a écrit:
Le compte-tours est mécanique et ne fonctionne plus, je vais voir si je peux adapter un compte-tours "moderne", mais il faut que je regarde du côté de l'alternateur pour capter un signal (appelée "borne W", c'est le signal avant redressement des diodes)... Ca sent les longues heures de recherches sur le net

j'ai déjà vu un système où l'on fixe un repère sur le volant moteur et un capteur lit le nombre de tours dans le cas où tu n'as pas de borne W.

https://www.manomano.fr/p/tachymetre-nu ... e-72015602

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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 01 Mai 2024, 19:34 
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sergio a écrit:
Pourquoi 2 sorties d'eau :oops: sur le mien hier soir plein de flotte cale avant ! jamais eu ça en 1 an, etrange parfois.... va falloir que je campe pour trouver

En tout cas il a pas l'air de fumer ton bateau deja un bon point


Une sortie d'eau via l'échappement et une sortie via les culasses...
Et oui, pas de fumée, pas de bruit étrange, mais assez bruyant ...à voir ce que ça donnera quand on aura remis le plancher, mais on n'attend pas de miracle, on mettra sûrement un isolant phonique.

Ma fuite dans la cale avant c'était comme ça, des fois de l'eau, des fois non, en fait il suffisait qu'une petit feuille (par exemple) se trouve "happée" et bouchait la fuite, jusqu'à ce qu'elle bouge...


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 01 Mai 2024, 19:40 
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=> RATAKA

Merci pour l'info Rémy,
Car de ce que j'ai commencé à voir sur la borne W, le soucis sera l'étalonnage du compte-tour.
Tu sais quel type de capteur il faut mettre sur le volant ?

Au prochain démarrage, je démonterai quand même le compte-tour existant et je regarderai déjà si le câble mécanique tourne... Voir si je peux peux le remettre en route.


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 01 Mai 2024, 20:06 
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GESTION DE L'EAU

Je commence à réfléchir à remettre un circuit d'eau ... En commençant par les WCs (c'est un SaniBroyeur).... Je me demandais si je n'allais pas utiliser de l'eau de Seine grossièrement filtrée avec un "filtre de tuyau d'aspiration", aspirée au besoin ...

Dans la continuité, j'exclue de boire de l'eau d'une cuve du bateau. c'est un choix...
Mais du coup, pourquoi même mettre une cuve....? Pourquoi stocker ?
De l'eau pour faire la vaisselle, se laver les mains... de l'eau de Seine finement filtrée (filtration à 3 étapes) devrait faire l'affaire ...?
Toujours pareil, aspirée et filtrée au fil de l'eau :lol: .... de Seine ....
Si vous avez déjà fait des tests ou des expériences sur ce sujet.... Je suis preneur.


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 01 Mai 2024, 20:19 
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Vaisselle a l'eau de Seine, c'est plus efficace que le transipeg :) de l'eau oui pour la vaisselle et brin de toilette voir plus si douche futur, on en a jamais assez.
Wc marin oui eau de le Seine sans problème même sans filtre c'est ce que j'ai et pour tout le monde je pense
Moi non plus je bois pas eau de bidon


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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 02 Mai 2024, 07:05 
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Memen a écrit:
Car de ce que j'ai commencé à voir sur la borne W, le souci sera l'étalonnage du compte-tour.
Effectivement, on avait il y a longtemps, remplacé un moteur d'un bateau et Vetus vendait des compte-tours électroniques avec un boitier genre potentiomètre qui permettait de moduler l'affichage de la vitesse de rotation, sachant que le moteur monté tournait à 800 tours au ralenti, c'était assez facile de caler le montage.

Memen a écrit:
Tu sais quel type de capteur il faut mettre sur le volant ?
.
il me semble que c'est une pastille autocollante qui est captée à chaque passage par le petit lecteur fournit dans le lien

Memen a écrit:
Au prochain démarrage, je démonterai quand même le compte-tour existant et je regarderai déjà si le câble mécanique tourne... Voir si je peux peux le remettre en route.
regarde ce lien, c'est un fabriquant de câble, si tu y trouves ton bonheur. https://www.louis-moto.fr/fr/catalogue/ ... wMode=grid

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 Sujet du message: Re: Restauration Albatros
MessagePosté: 03 Mai 2024, 22:56 
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Messages: 2289
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
eau de Seine filtrée, je faisais tout avec sauf la boire. J'avais deux robinets sur l'évier : 1 pour l'eau de Seine, l'autre pour l'eau de cuve traitée à la pastille. Pas de souci dermato ni intestinaux.

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