Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2022, 22:13 
Hors ligne

Enregistré le: 21 Jan 2022, 18:42
Messages: 7
Bonsoir a tous
Voila depuis quelque mois, je m'oriente sur un projet d'acquisition de péniche, ayant une vie pro très nomade par phases plus ou moins longue 2,6 mois ou plus et pied a terre parentale a Paris; Mais AirBnB longue durée est mon fournisseur de logements ces derniers temps, et j'aimerais bien un lieu un peu plus a moi.
j'ai donc pensé a la soluce camping car, mais ça ne me va pas, niveau espace/confort et viabilité sur le long terme.

Donc après avoir lorgné sur les bateau de pleine mer, mais trop contraignant niveau géographique, je me concentre maintenant sur une péniche
Le budget ça passe (bon, je pars pas sur une péniche parisienne a 1M€ non plus :), c'est moi ou la valeur ce n'est pas le véhicule mais l'emplacement ? ), j'ai la débrouille qui va pour apprendre les rudiments de la mécanique spécifique et de la navigation.

Mais ma grosse interrogation, c'est l’amarrage ! et sur ce point je ne trouve pas vraiment d'infos: ça se passe comment ? comme en voiture ? y a un spot de libre, on s'y met et si on reste plus de 6 mois on demande une COT ? faut avoir des potes pour se mettre en double file (on dit comme ça ? )

Quand je regarde sur google map les canaux, bah ça donne pas confiance dans le potentiel de pouvoir se poser....

Donc vous en pensez quoi du projet ? faut oublier vu la difficulté de changer de points ? par exemples les 6 prochains mois je vais etre sur Bruxelles, comment je fais pour trouver l'emplacement ? je ne trouve aucun port, aucun site pour faire une demande....

Merci pour l'aide éventuelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2022, 20:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 21:43
Messages: 2285
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
la meilleure solution est d'acheter un bateau ayant déjà une COT surtout en IDF. Ne pas imaginer débarquer avec un bateau et trouver une place rien qu'en demandant - sauf peut-être en province ou dans des ports - mais plus le bateau sera grand, plus il sera difficile de le caser. Si vous êtes prêt à aller en Bourgogne, c'est possible, mais une freycinet ne passe pas partout sur les canaux et dans ce cas se limiter à 30m. Je laisse les autres vous en dire plus.

_________________
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Fév 2022, 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Attention cependant : la COT ne se transmet pas automatiquement avec le bateau, il faut la redemander. Ça peut juste aider un peu.
Et comme dit Claudie, il est préférable de se limiter à 30 m, voire moins de 20 m pour échapper au communautaire-unitaire très contraignant, avec des contraintes qui pour certaines sont justifiées (la sécurité) et d'autres parfaitement stupides car inadaptées. Dans un bateau de 19,90 m sur 4,50 m on peut vivre très bien.

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Fév 2022, 16:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 09:11
Messages: 2964
Localisation: Grand Est
Si tes déplacements/lieu de travail sont toujours à proximité d'une voie d'eau, c'est envisageable mais pas facile de trouver "la place".
Les déplacements sont longs et couteux et vaut mieux être à deux.

21 années sur un luxemotor et depuis 8 ans converti au campingcar xxl (voilà le 2ème)
30m² sur roues, en 10 heures tu traverses la France et tu te poses quasi partout.

_________________
Rémy du Rataka :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Fév 2022, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 21:43
Messages: 2285
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
pour avoir connu le Rikiki, bleuffée par celui-ci et comme d'hab, je suppose que c'est toi qui a tout fait. Chapeau bas Môsieur ! Tu y vis en permanence ou en sus du Rataka ? Les enfants vivent encore avec vous ?

_________________
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2022, 10:57 
Hors ligne

Enregistré le: 21 Jan 2022, 18:42
Messages: 7
Merci pour les réponses; donc en effet, je laisse un peu tomber l'idée de la freycinet, sauf si je trouve la perle rare, je m'oriente donc vers la recherche d'une vedette hollandaise, qui sera surement plus mobile, mais j'imagine les même problèmes de stationnement sur du moyen terme !

Autre question de novice: quand plusieurs péniches sont amarrées l'une a l'autre, c'est un accord entre capitaines, ou certain espaces sont en placement parallèle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Mar 2022, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mar 2009, 21:43
Messages: 2285
Localisation: Gravon (S&Marne) limite Yonne et Aube
Pour le coup, une vedette hollandaise est très limitée en espace. Orientez-vous vers un tjalk d'environ 15m dans ce cas, mais comme le conseille Rémy, un camping-car conséquent (genre profilé) vous sera bien plus convivial.

J'ai une amie qui vit en permanence dans un profilé et y a son atelier, car comme vous, son boulot se répartit dans toute la France. C'est bien plus confortable et facile à gérer qu'une vedette hollandaise où vous aurez toujours les contraintes de VNF, les fermetures de canaux ou rivières l'hiver, les pannes d'écluse etc.

L'hiver, elle va souvent chez Camping-car Park, (ouvert toute l'année 24H/24H et bien moins cher que les camping classiques). Sinon, certains achètent aussi un chalet dans un camping de leur choix ouvert de janvier à décembre (plus rares).

A cause des confinements, elle a finalement opté pour l'achat en sus d'un petit pied à terre à 35 000€, afin de pouvoir faire ses courses, sans avoir les gendarmes à ses trousses avec le C-Car. Photo de ce type de CCar ayant un très gros rangement.


Fichiers joints:
ProfileValerie.jpg
ProfileValerie.jpg [ 117.11 Kio | Vu 3352 fois ]

_________________
Rêver un impossible rêve... rêver à l'inaccessible étoile.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2022, 10:27 
Hors ligne

Enregistré le: 21 Jan 2022, 18:42
Messages: 7
Alors le projet avance;
N'étant vraiment pas calé en mécanique moteur, comment puis-je me faire aider pour déterminer si le moteur d'une embarcation n'est pas au bord de la fin de vie ? des contacts sur Bruxelles pour une prestation de vérification ?
le vendeur, ayant le bateau par succession, n'est pas vraiment bien placé pour m'aider

Merci pour votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Avr 2022, 10:08 
Hors ligne

Enregistré le: 07 Juin 2018, 09:36
Messages: 326
Tu peux tjrs faire une analyse d'huile faut commencer par ça c'est le plus simple


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com