Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Nov 2021, 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Déc 2012, 19:04
Messages: 1741
Localisation: 2023/2024 port de Gallician
Fichier(s) joint(s):
20211126_120740_copy_350x600.jpg
20211126_120740_copy_350x600.jpg [ 123.98 Kio | Vu 5875 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20211126_120440_copy_350x600.jpg
20211126_120440_copy_350x600.jpg [ 102.37 Kio | Vu 5875 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20211126_120551_copy_350x600.jpg
20211126_120551_copy_350x600.jpg [ 133.95 Kio | Vu 5875 fois ]


Depuis quelques jours le pluie fait grossir les petits cours d'eaux.
Le Libron n'a pas échappé à cette météo pluvieuse
Le fonctionnement des ouvrages du Libron en 3 photos......le canal du midi a perdu sa priorité
La dernière photo montre bien le système. Le canal du midi est à gauche et a droite un peu boueux et le Libron est au milieu canalisé par les portes de chaque cotés .

_________________
Nous,nous voyageons !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Nov 2021, 13:34 
Hors ligne

Enregistré le: 07 Juin 2018, 09:36
Messages: 325
J'avais vu un reportage une fois c'est un système ingénieux mais pas parfait d'après mes souvenirs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Nov 2021, 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Déc 2012, 19:04
Messages: 1741
Localisation: 2023/2024 port de Gallician
Fichier(s) joint(s):
20211126_120706_copy_350x600.jpg
20211126_120706_copy_350x600.jpg [ 89.25 Kio | Vu 5800 fois ]


Fichier(s) joint(s):
20211126_120718_copy_600x350.jpg
20211126_120718_copy_600x350.jpg [ 68.58 Kio | Vu 5800 fois ]


Pour surmonter le problème, voilà la solution ,au début du canal du midi.

_________________
Nous,nous voyageons !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Nov 2021, 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Jan 2011, 16:06
Messages: 337
ingénieux!

piero


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Nov 2021, 18:08 
Hors ligne

Enregistré le: 07 Juin 2018, 09:36
Messages: 325
C'est sur ce système que j'avais vu un reportage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Déc 2021, 14:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
J'ai étudié les systèmes successifs en 2005 et en ai tiré un article pour Fluvial. Malheureusement, celui-ci a été ratatiné (comme tous les sujets "patrimoine") et illustré avec les dessins du système du radeau, mais pas le système actuel.
Voici l'intégralité de ces dessins.
Tout d'abord le système du radeau.
À l'étiage :
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L01_Libron radeau_étiage_plan.jpg
01_tn_L01_Libron radeau_étiage_plan.jpg [ 16.07 Kio | Vu 5397 fois ]

Le Libron en crue. La navigation est interrompue le temps de la crue du Libron.
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L02_Libron radeau_crue_plan.jpg
01_tn_L02_Libron radeau_crue_plan.jpg [ 15.37 Kio | Vu 5397 fois ]


Le système actuel
À l'étiage :
Vu en plan
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L03 Libron_étiage_plan.jpg
01_tn_L03 Libron_étiage_plan.jpg [ 18.53 Kio | Vu 5397 fois ]

Vu en coupe (ce sera pour le prochain message)

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Déc 2021, 14:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
La suite...
Système actuel, Libron à l'étiage, vu en coupe :
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L04 Libron_étiage_coupe.jpg
01_tn_L04 Libron_étiage_coupe.jpg [ 15.57 Kio | Vu 5395 fois ]


Je précise que pour la commodité de la lecture, j'ai simplifié les dessins en divisant par deux le nombre de goulottes. Mais ça ne change rien au principe de fonctionnement.

À présent, Libron en crue. 1ère phase, en plan :
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L05 Libron_crue.jpg
01_tn_L05 Libron_crue.jpg [ 18.51 Kio | Vu 5395 fois ]


Les goulottes sont en place, en travers du canal.

...et en coupe.
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L06 Libron_crue.jpg
01_tn_L06 Libron_crue.jpg [ 14 Kio | Vu 5395 fois ]


(Suite au prochain message, avec le passage d'un bateau.)

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Déc 2021, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
La suite.

Un bateau se présente. Les goulottes lui barrent le passage.
(Je précise que pour une meilleure compréhension, j'ai figuré les organes ouverts en vert et ceux fermés en rouge)
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L07 Libron_crue.jpg
01_tn_L07 Libron_crue.jpg [ 19.62 Kio | Vu 5393 fois ]


En coupe :
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L08 Libron_crue.jpg
01_tn_L08 Libron_crue.jpg [ 15.04 Kio | Vu 5393 fois ]

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Déc 2021, 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
La suite.

On ferme les vannes des goulottes du premier groupe et on efface ces dernières dans les côtés de l'ouvrage. Le bateau peut pénétrer dans l'ouvrage.
Plan :
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L09 Libron_crue.jpg
01_tn_L09 Libron_crue.jpg [ 20.25 Kio | Vu 5392 fois ]


Et coupe :
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L10 Libron_crue.jpg
01_tn_L10 Libron_crue.jpg [ 17.25 Kio | Vu 5392 fois ]


(pour ne pas alourdir le dessin, je n'ai pas figuré les goulottes du deuxième groupe, qui sont évidemment fermées)

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Déc 2021, 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Suite.

À présent que le bateau est tout entier entre les deux groupes de goulottes, on referme celles du premier groupe derrière lui, et on en rouvre les vannes.
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L11 Libron_crue.jpg
01_tn_L11 Libron_crue.jpg [ 20.53 Kio | Vu 5392 fois ]


En coupe (au milieu de l'ouvrage) :
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L12 Libron_crue.jpg
01_tn_L12 Libron_crue.jpg [ 17.46 Kio | Vu 5392 fois ]


En fait, vous voyez, ça ressemble beaucoup au fonctionnement d'une écluse, avec ouverture différée des différents organes.

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Déc 2021, 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Suite.

Alors on ferme les vannes des goulottes du second groupe de goulottes, et on efface ces dernières dans les côtés de l'ouvrage comme on l'avait fait pour le premier groupe. Le bateau peut alors sortir et continuer sa route.
Fichier(s) joint(s):
01_tn_L13 Libron_crue.jpg
01_tn_L13 Libron_crue.jpg [ 20.42 Kio | Vu 5392 fois ]


Fichier(s) joint(s):
01_tn_L14 Libron_crue.jpg
01_tn_L14 Libron_crue.jpg [ 17.46 Kio | Vu 5392 fois ]


Fichier(s) joint(s):
01_tn_L15 Libron_crue.jpg
01_tn_L15 Libron_crue.jpg [ 18.67 Kio | Vu 5392 fois ]


Tout de même, cet Urbain Maguès était loin d'être un imbécile !

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Déc 2021, 17:53 
Hors ligne

Enregistré le: 07 Juin 2018, 09:36
Messages: 325
Merci superbes explications


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2021, 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Jan 2011, 16:06
Messages: 337
Merci pour l'explication, très claire en effet!

piero


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Déc 2021, 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mar 2009, 01:53
Messages: 1981
Localisation: Mably (canal de Roanne à Digoin)
Merci. L'article prévu pour Fluvial est passé in extenso dans le défunt "Navigation Douce" qui n'a connu hélas que quelques numéros...

_________________
Certains requins m'ont dit
"On va pas te manger.
Mais travaille ton crawl,
Ce sera plus prudent !"
Splaouch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Fév 2022, 20:25 
Hors ligne

Enregistré le: 11 Aoû 2015, 15:40
Messages: 44
Un excellent article sur l'Ouvrage du Libron dans le numéro de Janvier Février de la revue Chasse Marée, sur 9 pages.
Ils font de plus en plus d'articles à thèmes fluviaux ces derniers temps, pour ceux et celles que ça intéresse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group

carte

Aqua Gps Mail Fluvialnet.com adhf-f.org
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com