Nous sommes le 26 Juin 2017, 02:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Avr 2017, 16:07 

Bonjour,

Je prépare le voyage de Zefier des environs de Breda au Pays Bas dans le sud de la France.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où me procurer des cartes guides de ces deux pays.
Quel est le meilleur itinéraire et quelles sont les étapes sympa... et celles à éviter peut être?
Merci de vos réponses.
Gilbert

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Présentation
MessagePosté: 17 Avr 2017, 16:26 

Oui mais attention pour les ressortissants français :
http://www.pavillon-hollandais.com/?page_id=1738

MessagePosté: 17 Avr 2017, 18:25 

Pour le pavillon, il n'y a plus d'avantage à le conserver. Je vais donc faire les démarches.
Si quelqu'un les as faites, je suis intéressé.
Merci à tous de vos réponses
Gilbert

MessagePosté: 17 Avr 2017, 22:34 

Bonjour
Pour ma part j'ai acheté une petite vedette fluviale (mixte d'après le vendeur) de 9,5 m qui était sous pavillon hollandais.
Suite au changement de la loi française concernant les pavillons étrangers utilisés en France
et après plusieurs appels téléphoniques j'ai opté pour un enregistrement mer à La Rochelle qui s'occupe de tout,
c'est à dire enregistrement avec immatriculation aux affaires maritimes ainsi que de l'acte de francisation avec les douanes
qui me revient à 99 € / an compte tenu de la vétusté, le bateau étant de 1995.
Cela me permet de naviguer en mer et en eaux intérieures (avec la vignette VNF bien sur) sans tracas.
Mais pour cela il faut être radié du pavillon hollandais, en payant, et fournir le certificat de radiation avec l'acte de propriété.
Je communique le numéro du Guichet Unique de navigation de La Rochelle qui est le seul en France, à ma connaissance,
à gérer tout l'ensemble, le tout par courrier avec un très bon contact téléphonique (chose devenant rare de nos jours).
05 16 49 64 96 ou 97
guichet-unique-larochelle@douane.finances.gouv.fr

MessagePosté: 19 Avr 2017, 01:34 

cette info est très intéressante pour les bateaux à faible motorisation car si vous êtes inscrit en maritime avec un gros moteur voire deux, la note annuelle est salée.

MessagePosté: 19 Avr 2017, 11:15 

Je viens d'appeler le guichet unique à La Rochelle. Le renseignement était bon, l'accueil excellent et très sympathique.
Je vais donc choisir cette procédure.

MessagePosté: 20 Avr 2017, 14:45 

Bonjour, j'ai acheté un bateau sous pavillon hollandais en France et j'ai fais appel a eux : http://www.pavillon-hollandais.com/
pour faire l'enregistrement. J'ai conservé le pavillon HL par simplicité et cela m'a coûté 200€

Ils proposent aussi de s'occuper de l'enregistrement en France.

MessagePosté: 20 Avr 2017, 17:50 

Voir ce post:

http://www.aquanomade.fr/viewtopic.php?f=1&t=3426&p=29695&hilit=atlas#p29695

Mon itinéraire serait:
La Meuse, la Moselle, le canal des Vosges, la Saône, le Rhône.
La Meuse, à partir de Namur et la partie française, sont magnifiques.
Le canal des Vosges n'est pas mal, ainsi que la Haute Saône.
Pour les étapes, les beaux coins ne manquent pas, à la grosse louche: Maastricht, Namur, Dinant, Givet, Fumay, Charleville, Sedan, Verdun,Toul, St Jean de Losnes, ...
Le Rayhana est basé à Namur, si je suis là lors de ton passage, on peut se rencontrer.
Si tu veux passer par Paris, tu peux bifurquer à Pont-à-Bar vers le canal des Ardennes et la Marne, ensuite la Seine, et au choix: le Bourgogne ou le Loing-Briare-Latéral à la Loire, le Centre et rejoindre la Saône ou l'Yonne, le Nivernais, le Latéral à la Saône.
Tout dépend du temps dont tu disposes.
Dès que tu auras choisi un itinéraire, il y a bien un Aquanomadien sympa qui pourra te sortir le trajet sur son PC-Navigo.

MessagePosté: 21 Avr 2017, 08:27 

Merci pour ta réponse très complète. Je ne sais pas encore si je passerai par Paris. Je dispose d'environ 1 mois.
Merci pour ta proposition, je ne manquerai pas de te contacter si nous nous arrêtons à Namur.
Amicalement
Gilbert

MessagePosté: 21 Avr 2017, 14:23 

pour les haltes, s'inspirer de l'excellente rubrique Ports et Haltes de ce forum.

MessagePosté: 21 Avr 2017, 18:12 

Jean-Pierre-Rayhana a écrit:
Voir ce post:

(...)
Si tu veux passer par Paris, tu peux bifurquer à Pont-à-Bar vers le canal des Ardennes et la Marne, ensuite la Seine, et au choix: le Bourgogne ou le Loing-Briare-Latéral à la Loire, le Centre et rejoindre la Saône ou l'Yonne, le Nivernais, le Latéral à la Saône.
Tout dépend du temps dont tu disposes.
Dès que tu auras choisi un itinéraire, il y a bien un Aquanomadien sympa qui pourra te sortir le trajet sur son PC-Navigo.

Le canal des Ardennes conduit de la Meuse à l'Aisne et donc à l'Oise, à moins de prendre le canal de l'Aisne à la Marne qui passe par Reims.
C'est vrai qu'au sud de Paris, il y a un bouquet de voies d'eau qui propose un choix sympa. Attention cependant à l'option Nivernais : mouillage limité à 1,60 m dans le meilleur des cas, mais souvent moins, on n'est plus dans du Freycinet.

Ce sera plus prudent !"
Splaouch !

MessagePosté: 23 Avr 2017, 09:06 

Hé l'eau

Compte tenu des infos dans « bateau et capitaines » il me semble que les routes les plus rapides, le Rhin ou l'Escaut; ne soient pas envisageables, on y côtoie de très grosses unités et en plus sur l’Escaut, il est prudent de maîtriser les calcul de marée.

La Meuse s'impose donc.
Si votre destination est le canal du midi, un mois cela risque d’être court ; en supposant une vitesse de croisière de 9 Km/h (logique pour une vedette hollandaise de 8,5 M) ce voyage ,qui fait près de 1500 Km et compte plus ou moins 280 ouvrages a franchir nécessitera près de 270 H de navigation. Soit, sans compter les aléas, 30 longues journées de navigation non stop !
Même pour un équipage expérimenté, c'est lourd : peu de temps de récupération, avitaillement au pas de courses et tourisme néant. En d'autre terme , c'est du convoyage pur et dur ou du travail au rythme marinier.

J'ai préparé un fichier KML, exploitable avec Google Earth ou le GPS Aquanomade, de la première partie du voyage. Vous pouvez voir que juste avant d’arriver à Liège vous passez devant l'avitailleur Neptunia. Là, après 200 Km de route, vous pourrez évaluer votre consommation affin de planifier les ravitaillements suivants.

Si vous me communiquez une adresse mail je vous envoi un dossier complet ; les fichiers sont important et le forum limite à 500 Mo les pièces jointes.
Les Pays bas, la Belgique et la moutié nord de la France, c'est un peu mon terrain de jeu habituel.

N'ésitez pas a poser des questions precises

Willy

Fichiers joints:
Breda- Le Midi 3.kml [360.19 Kio]
Téléchargé 32 fois
MessagePosté: 24 Avr 2017, 11:02 

Merci pour cette réponse bien documentée et précise.
Mon mail boisdormant@hotmail.fr
Gilbert

MessagePosté: 24 Avr 2017, 13:20 

Lorsqu'on ne dispose pas de PC Navigo ou autre logiciel de calcul d'itinéraire, un moyen rapide d'estimer la durée de navigation:
- Multiplier les kms à parcourir par sa vitesse de croisière
- à ce temps obtenu, ajouter le nombre d'écluses X 1/4 d'heure

On obtiens ainsi une estimation moyenne.
A noter qu'en général les grandes écluses sur canaux à grands gabarits demandent souvent plus de temps. Toujours s'annoncer aux écluses avant d'y arriver (VHF).

Dans le cas présent, (1.500 km/ 9 km/h) + (280 écluses X 0,25 h) = 236 heures. Donc pas très loin du calcul de Willy.

MessagePosté: 24 Avr 2017, 16:00 

Hé l'eau Jean Pierre

Rien que pour évaluer la distance et compter les ouvrages, il te faut plus d'une soirée!

En préparant ma réponse avec Navigo, j'ai de suite vus que la route naturelle via le canal Wilhelmina n'et pas possible aux dates prévues, en effect sur cette voie, 5 ouvrages sont en chômage du 19/06 au 02/07. La route alternative a été calculée en quelques secondes chose impossible avec des documents traditionnels (et pourtant, par nostalgie il m'arrive encore de dérouler une carte sur la table du carré)... Ce genre de fonction rend le programme de navigation largement au dessus des cartes papier qui, pour les Navicartes Francaise ne sont que rarement mise a jour, certaine épuisée chez l'éditeur sont pourtant encore en rayon 8/10 ans après leur parution!!!
Au Pays bas, les mises a jours sont publiées a chaque changement de balisage soit pour les "mers intérieure" tous les 6 mois! Cela a un cout et pour être fiable les cartes papiers sont bien plus cher que les cartes digitales. En Belgique comme en France, je ne connais rien de comparable.

Willy

PS: a-tu finalisé l'installation de l'AIS?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]